La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Warside : The Enemy Inside

Auto production, 2020

Death Metal, France

EP CD

Warside vient de sortir son premier EP "The Enemy Inside" le 12 décembre dernier en auto-prod. Cette formation lyonnaise pratique un death metal brutal, sans concession , où chaque fan de musique extrême y trouvera son compte, simplement car leur musique est particulièrement inspirée et diversifiée. 

Formé en 2018 , les cinq entités de ce groupe provenant de Lyon ne sont pas des amateurs, loin de là même. Technique imparable, qualité certaine de composition, je ne vous cache pas que j'ai pris en pleine face la violence et la qualité de chaque chanson. Le son est d'une qualité irréprochable (chez Consulsound par Thibault Bernard ), un mur de son où l'on parvient à entendre chaque protagoniste. A commencer par les riffs saignants à souhait de Vincent et Jérôme (ex Hemerah), entre le riffing surpuissant et rapide ainsi que quelques solos habilement réalisés. La section rythmique est colossale, la basse de Florent (Skox) est vrombrissante, la lourdeur du son est massive. Que dire du batteur de Warside (Nathan de Born Criminal) ? Rarement un batteur alliant précision chirurgicale et frappe lourde m'avait bluffé à ce point, la palette du jeu est large et il nous en met plein la tête pour nôtre plus grand plaisir. Et enfin le screamer, Thomas (ex Hemerah  ). Le chant est crié dans une maîtrise parfaite, des modulations qui changent des chanteurs monotone de certains groupes de death, puissance de bout en bout de l'album. Les thèmes abordés par les textes ( pensée unique, autoritarisme, la violence sur les plus démunis ou encore cinéma/littérature science fiction....) apporte encore plus de profondeur au déluge de décibels .

Des musiciens expérimentés qui sortent leurs premier méfait sous le nom de Warside, avec une violence palpable, une maîtrise de bout en bout, une envie furieuse de headbanger, l'avenir semble être au beau fixe pour nos Lyonnais. 

Mika Hell - 9/10