La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Warside

Death Metal, France

05/02/2021

Après l'interview de Benighted et celle de Deadfuck me voilà encore face à un groupe venant du Rhône, Warside dont "The Enemy Inside" est le premier rôt. Mais que se passe-t-il donc là bas pour avoir autant de sorties d'aussi grandes qualités ? Rencontre aujourd'hui avec Jérôme, guitariste du groupe Warside qui a déjà tout des grands ! 

 

1) Tout d'abord un trés grand merci pour cette interview pour la Horde noire. Avant de parler de votre incroyable EP "The Enemy Inside", pouvez-vous nous présenter Warside?

Merci à toi ! De 2003 à 2010 avec Vincent et Thomas on a joué ensemble dans plusieurs groupes à Lyon. L’envie de monter un projet solide ensemble a toujours été là, nous attendions juste le moment propice. On a commencé par enregistrer quelques brouillons début 2018 avec Vincent et Thomas. On a été rejoint rapidement par Nathan à la batterie, ce qui nous a permis de finaliser les morceaux, de construire un set et de poser les bases du groupe. Début 2019, Flo nous a rejoint peu avant notre premier concert.

 

2) Le style de votre musique peut être considéré comme du brutal deathmetal mais on peut sentir par parcimonie d'autres influences non ?

Oui mais ce n’est pas voulu. On n’a pas cherché à composer dans un style "défini". La ligne directrice est de composer une musique qui nous parle et qui va directement au but, on ne se fixe pas de limites tant que le résultat donne un ensemble cohérent avec beaucoup d’énergie. Dans le groupe on a tous des références communes dans le blast qui cogne, mais aussi beaucoup d'influences diverses, dans le thrash, le black ou encore le punk à la The Exploited.

 

3) Votre son est tout simplement très très bon , on entend chaque instrument et il s'en dégage une violence incroyable. Racontez-nous la composition, l' enregistrement et le mix ?

Merci beaucoup ! Après une longue pause de plusieurs années, je me suis acheté une guitare sur un coup de tête fin 2017. Je voulais juste voir si je pouvais écrire encore quelques chose…Après plusieurs semaines de remises à niveau, la première maquette était en boîte. On a finalisé les morceaux avec l'arrivée de Nathan. Pour l’enregistrement et le mix, il était évident pour nous d’aller travailler avec Thibault de Convulsound qui est un ami de très longue date ! Il a compris tout suite ce qu’on voulait et nous a accompagné à toutes les étapes de la pré-production au mastering. Avec lui on a finalisé les arrangements des morceaux et on a encore appris beaucoup de choses qui nous serviront pour notre prochaine production. Au final on est très satisfait du résultat, tout s’est enchaîné naturellement avec il est vrai un premier E.P bien violent.

 

 

4) Les textes ont une profondeur que peu de groupes dans le death metal ont. Pouvez-vous décrire à nos lecteurs le message de vos paroles  ?

L'album évoque la rupture sociale et la nature inhérente aux conflits définissant notre société actuelle. Nous cherchons à explorer la nature la plus animale et conflictuelle de l'être humain à travers ses faiblesses et son Histoire. Les textes peuvent s'inspirer d'œuvres de fiction telles que des films (Chute libre, Rampage, Platoon), littérature et autres médias vidéoludiques (Fahrenheit 451,The Road, The last of Us…), œuvres unies autour de cette question de l'humain face à ses propres limites morales et réactions découlant de stress extrême. Ce concept est visible dans l’artwork de notre album, cette entité cauchemardesque et quasi prophétique se nourrissant de la haine et des horreurs humaines, ne laissant que désolation et miasmes sur son passage.

 

5) Warside s'est formé en 2018 et vous avez sorti votre premier EP en 2020. Pourtant chacun d' entre vous êtes des musiciens expérimentés de la scène metal extrême Lyonnaise. Est-ce pour cela que l'on sent une maturité sur ce EP ?

Expérimenté je ne sais pas …On a tous tourné avec des groupes locaux qui ont plus ou moins bien marché localement donc oui de ce côté-là on sait maintenant éviter les problèmes de bases d’un groupe local lié au line up ou à la vie de groupe en général. Je pense que c’est plus lié à nos âges, on approche tous des 40 ans (sauf Nathan qui a 20 ans) et que maintenant on sait ce qu’on veut et surtout ce qu’on ne veut pas. Nathan est bien plus jeune que nous mais il fait preuve d’une grande maturité et malgré nos différences d’âge on s’entend parfaitement sur la musique que l’on veut faire et sur l’état d’esprit du groupe en général.

 

6) Travaillez-vous sur la composition du successeur de "The Enemy Inside" ? Si oui , à quoi peut on s'attendre ?

Oui ! On a commencé la composition de nouveaux titres pour un album complet. Vu notre état d’esprit du moment, je peux te dire qu’il sera très certainement encore plus direct.

 

 

7) Quelles sont les influences majeures de Warside ? Quand la situation sanitaire le permettra avec qui aimeriez-vous faire des concerts ?

La première de nos influences est le monde qui nous entoure, instinctivement ce que l’on vit, voit ou entend nous inspire naturellement. On à une base commune qui va du brutal Death en passant par le thrash et qui va au Grindcore. Pour moi une tournée Dying Fetus / Aborted /Rotten Sound / Warside serait le pied !

 

8) Comment voyez-vous la scène death metal française ? Avez-vous des groupes de votre région lyonnaise à nous conseiller ?

Je te dirais les Dead Kiwi qui sont de Lyon, ils ne font pas du Death mais leur son est complètement barré et ultra violent, ils méritent vraiment plus de visibilité ! Je citerai également Abyssal Ascendant que je viens de découvrir récemment et j’adore vraiment ce qu’ils font ! Et pour finir DeadFuck dans le registre grindcore, ultra puissant tout ce que j’aime ! La scène grind est d’ailleurs très vivante à Lyon avec AxDxT et Warfuck notamment.

 

9) Un dernier mot pour les lecteurs de la Horde Noire ?

Merci de votre soutien ! Prenez soin de vous et de vos proches ! On a hâte de vous retrouver sur scène et de pouvoir partage une bière (ou plusieurs..) !

 

 

Mika Hell