La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Weisshorn : Au delà du soleil invaincu

WEISSHORN - Au delà du soleil invaincu

Asgard Hass, 2012

Black Metal, Suisse

CD

Alors certes les Suisses ont inventé la raclette, le Victorinox et l'absinthe, mais en matière de sommets enneigés ils ne peuvent que contempler la mort dans l'âme le Mont Blanc se dresser dans toute sa majesté de l'autre côté du Lac Léman.

K.M. a donc dû se rabattre sur le Weisshorn (4 505 m. quand même) pour dénommer son groupe. Enfin, groupe... Disons son projet puisque l'Helvète compte parmi ces âmes auxquelles la solitude seule offre toute latitude pour exprimer leur créativité.

Au delà du soleil invaincu est sa première production et se compose d'une introduction, deux titres du cru et une reprise de SEIGNEUR VOLAND. L'album débute fort classiquement sur des bruits de ruisseau dans un sous-bois par une belle après-midi d'automne, qu'accompagnent des arpèges de guitare puis quelques notes d'accordéon. Le titre éponyme qui lui succède ouvre la boîte de Pandore et se déverse sur l'Europe un True Black Metal bien traditionnel et corrosif. Guitares et basses vomissent leur haine sous forme de gros riffs bien denses dont seules quelques notes de guitares acoustiques viennent interrompre l'avancée implacable. La reprise qui clôture ce mini-album ( Sur les ruines et les cendres de Sion ) ne dépare pas du reste, même si ce titre est plus nerveux et moins emphatique (toutes proportions gardées) que les pistes made in Weisshorn.

Le point noir de l'album est à mon sens le chant (qui tient du murmure hurlé avec une voix écorchée) mixé assez profond sous les nappes de guitares et qui mériterait à gagner en visibilité pour renforcer l'impact des chansons.

Que K.M. nous chante t'il d'ailleurs ? La pochette donne un petit indice sur la teneur des textes, mais le plus simple est encore de vous en livrer un extrait : \"Jehova ? Mais ce dieu est le Père que l'Aryen abat\". Voilà pour le fond ; en ce qui concerne la forme l'extrait présenté dans le livret atteste de leur qualité.

Héritier d'une ancienne et prestigieuse scène Black Metal suisse (HELLHAMMER, CELTIC FROST...), Weisshorn dispose de sérieux atouts pour se démarquer de la masse. Attendons de voir ce que K.M. saura nous proposer pour son premier album complet...

Sargon - 8/10