La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Akin

Metal atmo, France

Juin 2003

Hail Akin !!! On commence sérieusement à entendre parler de vous au sein de la scène metal française, mais je crois que vous n'en êtes pas à vos débuts... Julien, dis-nous en un peu plus sur le groupe.

Le groupe est né en 1998 à Lyon : le noyau dur s'est formé au lycée, on faisait des reprises de MOONSPELL, EDGE OF SANITY, ANATHEMA... En 1999 l'envie de faire nos propres compos nous a prise, et on s'est mis à bosser sérieusement. Adeline (la chanteuse) nous a rejoint en 2000 et Romain - notre batteur - en 2001 pour l'enregistrement de Verse, notre premier album (que nous avons sorti chez SACRAL PRODUCTIONS / HA RECORDS). La critique a été unanime, ça fait très plaisir! Un nouvel EP, Forecast, vient de sortir et les critiques sont à nouveau excellentes (Cf. sur notre site web www.akin.fr.st). Auparavant on avait fait deux démos, Stanzas et Dreamland, qui nous ont ouvert pas mal de portes, dont celles de SACRAL PRODUCTIONS.

Un premier album chez SACRAL PRODUCTIONS, comment cela a-t-il été possible ? Etes-vous content de votre signature chez eux ?

Après l'enregistrement de Stanzas nous avons fait plusieurs envois à des labels, français pour la plupart, et il se trouve que c'est SACRAL qui s'est montré le plus intéressé et surtout le plus ambitieux, puisque notre signature correspond à la création d'HAR, division de SACRAL dédiée aux musiques plus "éthérées" que le gros black qui tâche. Nous sommes très content de leur travail, ils font ça avec passion et ça se sent. C'est vrai qu'ils ont des moyens financiers et logistiques limités, mais ils parviennent quand même à faire parler de nous, et nous ont permis d'enregistrer deux bons disques en studio. Nous leurs en sommes très reconnaissants!

Après votre 1er album, c'est maintenant au tour d'un maxi,Forecast, de sortir dans les bacs... Présentez-nous ce produit.

Cet EP est en quelque sorte une introduction au futur second album du groupe. Il comprend 6 titres, 3 nouveaux, une reprise de MOONSPELL (Opium), et deux titres de Verse revisités ainsi qu'une plage multimédia ou l'on peut notamment juger de notre médiocrité scénique à nos débuts - maintenant ça va un peu mieux !). A travers ces six titres nous avons voulu montrer les différents visages du groupe tout en expérimentant un maximum avec la reprise et les relectures d'anciens morceaux, ce que nous ne pouvions pas faire sur un album... C'est je pense une excellente transition entre Verse et le prochain album, où l'expérimentation dans les différentes directions que nous prenons sur Forecast aura une place importante.

J'ai appris le départ de votre batteur après votre prochain concert du 20 septembre à Lyon... Pour quelles raisons? Avez-vous une idée sur son remplaçant?

Romain est intermittent du spectacle, il vit de la musique, et bien évidemment il ne gagne pas un rond avec Akin. Il adore ce qu'on fait, mais doit multiplier les projets lucratifs pour vivre, il n'a donc plus le temps de s'impliquer sérieusement dans notre projet, d'où son choix - regrettable - de nous quitter. On cherche toujours son remplaçant.

Bon, musicalement parlant, vous évoluez dans un style métal atmosphérique teinté de pop-rock... Qu'en pensez-vous? Décrivez-nous votre musique avec vos mots.

A mon sens tu es dans le vrai. On es fan de métal, de pop, de rock, de prog' et d'électro, et je pense que cela se ressent dans notre musique.

Quelles sont vos influences principales, quels sont les groupes qui vous inspirent le plus, actuels ou passés?

Chaque membre du groupe a ses propres références, et il serait trop long d'énumérer pour chacun de nous ses influences! Mais on peut dire qu'il y a quelques artistes pour lesquels un consensus se fait un sein du groupe : ANATHEMA, OPETH, PARADISE LOST, STING ou encore K'S CHOICE sont de ceux-là.

Comment se répartissent les taches dans le groupe ? Qui compose la musique, qui écrit les paroles ?

Pour la musique on travaille généralement par binôme ou individuellement. Une fois que les idées de base sont là, on les travaille ensemble et chacun met sa petite touche personnelle pour les arrangements. Je dois reconnaître que c'est quand même Matthieu, notre guitariste soliste, qui est à l'origine de la plupart des morceaux, il est vraiment très inspiré en général ! Adeline travaille elle plus sur les textes. Pour l'instant ça fonctionne très bien !

Quel message voulez-vous faire passer au travers des paroles de vos morceaux ? Quel en est le thème général ou le concept s'il y en a un ?

Ah, il faudrait demander à Adeline pour ça. Je ne sais pas si il y a vraiment un message dans ses textes. Dans Forecast les nouveaux titres ont pour thème commun des histoires tragiques : l'un d'entre eux fait par exemple référence à l'incroyable aventure d'Henri Guillaumet, pour ceux qui connaissent, un autre au mythe de Cassandra.

Une première partie de DARK TRANQUILITY il y a peu de temps, une de MISANTHROPE à la rentrée, c'est un peu une consécration pour vous, non? Quels souvenirs gardez vous du concert avec DARK TRANQUILITY ? Quel sera l'activité scénique d'Akin dans les mois suivant le concert de MISANTHROPE ?

On avait fait aussi la première partie de WITHIN TEMPTATION en mars 2002, notre meilleur souvenir à ce jour (super public, super organisation, et les mecs de WT sont vraiment trop cools). Pour DARK TRANQUILITY, on avait méchamment la pression (le public de DARK TRANQUILITY et SINERGY n'est pas forcément le nôtre) d'autant que les conditions scéniques n'étaient pas les meilleures qui soient, mais on s'en est pas trop mal sortis. En tous cas les mecs de DT aussi sont bien cools. Vu qu'on compte prendre notre temps pour le deuxième album, on va plus se concentrer sur les concerts à la rentrée : avis aux organisateurs !

Vous avez joué avec des groupes de styles assez différents... Que pensez-vous de la scène metal actuelle, et française en particulier ?

Il me semble que pas mal d'excellents groupes français apparaissent en ce moment, comme THE OLD DEAD TREE, KEMET, FURIA pour ne citer qu'eux. Cette nouvelle génération, ajoutée aux valeurs sûres que sont SUP ou MISANTHROPE, font de la scène française une scène de qualité et en plein essor. Quel dommage que les labels n'aient pas les mêmes moyens de leurs concurrents étrangers... En tous cas le réseau underground zines / webzines / assoces est très actif, et ça permet aux petits groupes comme nous de se développer : merci à eux ! Pour ce qui est de la scène métal internationale, je suis partagé entre un enthousiasme sans limites quand je vois les albums géniaux que peuvent sortir des groupes comme OPETH ou ANATHEMA, et un certain dégoût quand je m'aperçois que le tout puissant Marketing, qui avait jusqu'alors plutôt épargné le métal, commence à gangrener sérieusement la musique de certains groupes.

Sinon, avez-vous d'autres projets studios pour l'avenir ? Un nouvel album est-il en préparation ? A quoi faut-il s'attendre ? Mettez-nous l'eau à la bouche...

Comme je te l'ai dit, nous préparons notre deuxième album actuellement, mais nous allons prendre notre temps, ce n'est donc pas pour tout de suite. Le futur proche du groupe, c'est trouver un nouveau batteur, travailler avec lui nos prestations scéniques et tourner un minimum pour progresser en live.

Pour finir, un dernier mot pour les lecteurs de LA HORDE NOIRE?

Ceux que ça intéresse peuvent télécharger plein de mp3 sur notre site www.akin.fr.st, et notamment l'intégralité de nos deux premières démos. Il y a aussi pas mal de photos, des extraits vidéo et toutes les chroniques.

N'hésitez pas à laisser un message sur le guestbook ! Merci pour l'interview !

Carcharoth