La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Dark Tranquillity / Sinergy / Griffin / Akin

20/11/2002

Ninkasi Kao, Lyon

C'était donc le soir du déblocage du beaujolais nouveau que DARK TRANQUILITY avait choisi de faire sont retour à Lyon. A la vue de la longue fil d'attente, nul doute que la salle serait pleine ce soir, mais avant de voir les maître, il fallait assister au passage des trois autres groupes annoncés en ouverture.

Akin a eu donc l'honneur de d'ouvrir les hostilités. Ce groupe joue un metal plutôt atmosphérique qui se voudrait froid, un peu dans un trip TSOTB avec tout ce qu'il faut ( faux ?) : alternance de voix féminines et voix death... Mais il ne convainc pas et c'est le moins que l'on puisse dire. L'illusion passe au bout d'un demi-morceau pour faire place a un ennuie sans fond. Rien de grandiose en soi.

Le second groupe fut Griffin remplaçant Mind Ripper annulé pour une obscure raison. La encore que du bonheur ! ce groupe joue du heavy des années 80 avec aucune touche de modernisme. La reprise du Crazy train d'Ozzy en est la preuve la plus flagrante. Bon au moins les musiciens ont semblé avoir pris du plaisir. Quant à moi, je dois avouer que je me suis vraiment demander ce que je faisait là, la mort dans l'âme en pensant à mes potes qui m'attendait à l'ouverture du beaujolais.

Si cette soirée n'avait pas débuté sous les meilleurs hospices, Sinergy a lui seul allait rattraper la situation. C'est en effet devant un public conquis d'avance que " l'autre groupe du guitariste de Children of Bodom " se présente à en juger les acclamations du public dès la fin du set de Griffin. Moi-même, je ne connaît que très peu ce groupe. J'ai, il faut bien l'avouer, été conquis. Sinergy offre exactement ce que Griffin n'a pas su faire à savoir un heavy metal actuel doté d'une putain de pêche. Tout frisait la perfection dans ce set, avec une mention spéciale pour la vocaliste invitant la public à venir faire du stage diving ou à la rejoindre sur scène pour l'accompagner au chant, le tout produisant un beau chaos, à son plus grand plaisir ! Les musiciens quittèrent la scène sous les ovations méritées du public.

Dark Tranquility - Ninkasi Kao, Lyon, 20/11/2002

Une fois encore, Dark Tranquillity n'a pas déçu !

Dark Tranquility - Ninkasi Kao, Lyon, 20/11/2002

Le charismatique Mickael Stanne reçoit l'ovation du public !

Lors du changement de matériel pour la tête d'affiche, de nombreuses questions vinrent à mon esprit. Pourront-ils avoir un accueil au moins égal a celui de Sinergy ? Que donne le Dark Tranquillity de 2002 ? Cette dernière question me travaillait depuis fort longtemps : allions-nous avoir droit a un espèce de pop metal vers lequel il on tendance aujourd'hui à s'égarer ? Et vu les groupe avec lesquels ils jouaient ce soir, cela n'était pas de très bonne augure. Toutes ces question volèrent en éclats en moins de trente secondes. Le groupe arrive non pas en conquérant car il n'y avait plus rien à conquérir mais en maître. Il nous offrit un set vraiment agressif passant en revue presque tous leur albums (à l'exception hélas de The Skydancer). La performance de nos Suédois ne faillit jamais du concert jusqu'à l'apothéose finale où, en rappel, ils nous exécutèrent le sublime Lethe, le déjà classique Final Resistance et leur perle absolue Zodiacal Light où faisant fi de son appareil photo votre serviteur se jeta avec allégresse au coeur du pogo. A voir les visages dans le public ou celui des musiciens, ce fut un triomphe total. Il n'aurait manqué à mon goût qu'un titre vraiment fou tel Edenspring ou Of chaos. Pour que la perfection soit vraiment atteinte !

Alachan