AMOK

Amok

Death metal, Suisse

août 2003

1/ Salut, pouvez vous présentez le groupe, histoire de faire connaissance avec AMOK

Salut ! AMOK c'est Ugo au chant, Wlad à la basse, Edward à la batterie et Philippe à la guitare. La formation telle qu'elle est tient bon depuis mai 2001 et on est basé à Genève.

2/ Est sorti depuis quelques moi votre M-cd Necrosapiens, quelle a été sa promotion (nombre de cd distribué, dans quels pays, magazines, etc.), et y a t-il des retours de labels, ou autres ?

La promotion du mini s'est faite en Suisse et en France principalement. Une agence de distribution, Musicast, est en collaboration avec nous pour la diffusion française. De nombreux magazines et webzines ont chroniqués notre mini favorablement. Cependant aucun label n'a répondu avec un intérêt. Ce n' est pas étonnant du fait que le marché est relativement saturé et que les labels ont peur d'investir dans un jeune groupe.

3/ En lisant la pochette de Necrosapiens j'ai pu observez que vous avez enregistré au "jazz'in studio", pourquoi ce choix, alors que le studio les forces motrices est plus renommé pour ce style (mais peut-être plus coûteux), et est-ce que c'est grâce au studio ou cela a été votre décision, mais le son à un je ne sais quoi d'original ?

Le Jazz'in Studio appartient à une connaissance, donc cela à été économiquement intéressant. Le son peut-être original que tu entends vient plutôt du travail des ingénieurs du son (Serge Spiga et Orestis Christoforides)

4/ Il n'y a pas les paroles dans le livret mais de quoi traite les paroles? De cannibalisme ?

On ne parle pas de cannibalisme, ni de satanisme et pas de scatophilie non plus. Chaque chanson est indépendante des autres, il en est de même pour les paroles. Les thèmes en sont variés et dépendants des émotions du moment.

5/ Comment espérez vous vous différenciez des autres groupes de death métal si nombreux, que ce soit dans votre canton, votre pays, ou même l'Europe ?

Tout d'abord, on fait ce qui nous plaît, c'est-à-dire un death varié et influencé par divers styles musicaux. Si les gens aiment, tant mieux, mais il est vrai que ce qu'on joue demande une certaine attention lors de l' écoute.

6/ Que préférez vous, jouer sur scène, jouer en répétition, ou enregistrer en studio ?

On a besoin des trois pour s'épanouir. On s'entend très bien entre les membres du groupe et il n'y a presque jamais de tensions ou désaccords, ainsi les répétitions se déroulent très bien et on peut progresser puis donner des concerts et enregistrer dans les meilleures conditions possibles.

7/ Qu'est ce que vous avez à dire au lecteur qui souhaite sans arrêts des concerts, mais qui ne viennent pas ?

Si les gens veulent des concerts ils n'ont qu'à se bouger quand il y en a .Ceux qui aiment et qui ont un véritable intérêt pour cette musique vont aux concerts. Mais il faut bien comprendre qu'il n'y aura que plus de concerts organisés si les gens viennent et que la fête est bonne.

8/ Toujours en parlant de concert, est-ce que vous avez quelque chose à rajoutez sur l'annulation du brutal festival, qui a finalement eu lieu ?

C'est dommage pour le centre de loisirs de Thônex, mais pour nous (et la scène metal en général) cela à été un bon coup de pub et l'occasion de jouer dans une meilleure salle de concert.

9/ Les retours de Loudblast et Celtic Frost sont prévu avec respectivement un nouvel album, qu'en pensez vous, tant mieux que des légendes reviennent, ou alors, ce ne sont que des coups médiatique pour renflouez les poches de ces vieux quadragénaires, vive la nouvel génération ?

A quand le retour de Brutal Truth... ?

10/ La région genevoise regorge de bon groupe de death et de grind, les gens se bougent, il y a des concerts, mais malheureusement les groupes ne sont pas signé, à votre avis pourquoi ?

Dans cette belle région il n'y a malheureusement pas beaucoup d' infrastructures et d'organisations adaptées à cette scène metal extrême. Il faut que les jeunes groupes de la région fassent leurs preuves et se fassent entendre plus loin où des labels pourraient être intéressés.

11/ Vous êtes à la pointe de la technologie, vous avez un site web, mais sur ce point vous avez laissez un titre promotionel en téléchargement, mais que pensez vous des sites pirates et autres logiciel d'échanges (KAAZA, E-DONKEY, etc) ?

Au niveau économique, c'est peut-être la mort du marché de la musique à plus ou moins long terme. Cependant, c'est un bon moyen de découvrir des groupes qui n'ont pas forcément la chance d'être diffusé partout. On est persuadé tout de même, que le CD n'est pas condamné, car c'est un plaisir d'avoir un disque avec une belle pochette et un son original.

12/ A l'heure ou j'écris ces lignes, j'apprend que vous jouez le 20 septembre, ne trouvez vous pas que l'usine est une excellente salle ou plein de bonnes choses se passent, mais il s'avère que depuis quelques moi, vous, fractal point et stump fucking jouaient beaucoup sur scène, n'avez vous pas peur de saouler les gens à jouer toujours dans la même ville, d'ailleurs ne serait-ce pas la raison, du flop du brutal festival de juin dernier (qui à mon sens à plutôt bien marché vu les groupes, que des groupes locaux, et bons nombres jouaient gratuitement la semaine suivante) ?

On a des propositions de concerts intéressantes sur Genève et on ne les refuse pas. A chaque fois que l'on joue dans un même endroit on essaye de jouer des nouveautés. La promotion du mini s'est faite et il reste à attendre les propositions d'ailleurs. On ne demande qu'à jouer un maximum, maintenant si ça saoûle les gens qui demandent plus de concerts.

13/ Et aussi non, quels sont les goûts des musiciens, un top 10 des meilleurs albums ?

Il a été difficile de nous mettre d'accord, il aurait fallu un peu plus que dix albums. Origin, Informis Infinitas Inhumanitas Brutal Truth, Sounds of the Animal Kingdom Emperor, Anthems to the Welkin at Dusk Cryptopsy, Whisper Supremacy Cannibal Corpse, The Bleeding Immolation, Close to a World below Ephel Duath, The Painters Palette The Dillinger Escape Plan, Calculating Infinity Nile, Amongst the Catacombs of Nephren-Ka Angel Corpse, The Inexorable

14/ J'espère que les gens auront maintenant l'intention d'aller voir AMOK en live et de se procurer Necrosapiens, je vous laisse donc le mot de la fin (mais pas la fin du monde, de toute façon Bruce Willis ne viendra pas nous sauvez d'une catastrophe une 2nd fois)[désolé pour ce laissé allé mais je suis obligé, car la dernière question,c'est toujours la même]

On te remercie pour cette entrevue. " Drink as fast as we grind " et bon hiver à toi ! Merci et à bientôt !

Amok

Kharon