ANCIENT

APHAZEL

Black metal, Norvège

04/11/04

Hail ! Comment vas-tu ? Quoi de neuf ? Un nouvel album, donc...Peux-tu nous en dire un peu plus à ce sujet ? Il y a moins de synthé, par exemple. Pourquoi ce choix ? Est-ce pour donner à votre musique plus d'impact?

Ca va bien, merci, ouais,Night visitest notre nouvel album. Il possède cette fois un peu moins de synthé car nous nous sommes focalisés plus sur un gros son puissant plutôt que sur un atmosphérique. L'album est très varié, comme à l'accoutumée. Je pense que les titres en sont taillés pour le live, nous l'avons déjà testé et ça sonne vraiment bien en concert. L'album sonne aussi un peu « moderne »d'une certaine manière, car nous voulions ajouter quelque chose de frais à notre son, et je pense que nous l'avons fait assez bien.

Quel était l'impact du précédent album ?

Les retours des médias et des fans étaient très bons, mais les ventes ne furent pas réellement bonnes, un peu par manque de promo et que la pochette faisait peut-être un peu B.D., hé hé ! Néanmoins, des gens ont semblé aimer l'album.

Comment expliques-tu ces terribles split qui ont frappé la scène BM ? (SEPTIC FLESH, EMPEROR, IMMORTAL, ABYSSOS...) ?. La perte de convictions, ou un dégoût de la scène actuelle? Ou autre chose ? Comment doit régir le public, selon toi ?

Je pense que certains groupes en ont eu un peu marre de jouer, mais aussi que certains ont été dégoûtés par les gens qui ont arrêtes d'acheter des CDs pour les télécharger sur le net à la place, cela tue les groupes et les labels, tu sais. Je pense que le public doit se servir d'Internet comme un moyen de découvrir la musique qu'il veut acheter, et pas un moyen d'économiser de l'argent : tout le monde ne fait pas cela, mais suffisamment ont arrêter d'aller dans des magasins de CDs, etc. bien sur, ces groupes ne travaillent pas et ne font pas d'albums si les gens ne manifestent aucun soutien... je ne dis pas que c'est la seule raison du split des groupes, mais pour beaucoup d'entre eux, cela a dûe beaucoup compter.

Et qu'en est-il de vous ? Après cette carrière bien remplie, que voulez-vous encore apporter à la scène BM ? Ou prends-tu ton inspiration ?

Maintenant, je pense parfois que nous sommes plus "limités" qu'avant quand nous voulons faire une nouvelle musique car on ne va pas se répéter et faire des choses déjà faites dans le passé, tu sais, mais nous avons encore pas mal d'inspiration et d'énergie à mettre dans notre musique, et je doute que nous manquions d'idées... j'obtiens mon inspiration de plusieurs choses : musicalement, c'est de la vieille scène BM de'92-'93 mais aussi d'un peu de métal classique des ‘80s et même des trucs comme DEAD CAN DANCE, DEVIL DOLL et d'autres choses étranges ; d'une certaine manière, je prends aussi mon inspiration de la nature autour de moi, des paysages nocturnes, la nuit, les film d'horreur, et aussi à l'intérieur de moi, vraiment.

Penses-tu que la fascination vis-à-vis de la Norvège est justifiée sur le continent? Ou alors, es-ce juste une mode, et la "Scandi-mania" va bientôt s'éteindre ?

Il y a eu des sortes de modes, mais le BM norvégien a toujours été le meilleur, je pense ; bien sur, il y a eu d'autres bons groupes dans d'autres pays, mais la Norvège a définitivement la meilleure scène BM depuis le début, c'est bien plus qu'une fascination à la mode ![NDR : je ne dis pas le contraire, bien sur !]

Quels groupes vous inspirèrent des joyaux commeDet Glemte riket&SvartalvheimEs-tu toujours satisfait de ces albums ?

Surtout BATHORY, VENOM et peu d'autres groupes, je suis satisfait de ces albums, ouais. Ils ont un son et une atmosphère dégageant une forte puissance et je pense également qu'ils sonnaient un peu différemment en comparaison de ce qui sortait à cette période dans la scène Black Metal. Nous avons toujours eu notre propre son et c'est une des raisons pour laquelle nous sommes allés aussi loin.

Dr J : LISTENABLE réédite votre premier assaut avec des bonus tracks et un artwork différent... dis nous en plus là-dessus:

Ouais, si tout ce passe comme prévu ils vont rééditerSvartalvheimen début d'année prochaine avec un CD supplémentaire contenant des titres bonus, en fait ce sera un double CD pour le prix d'un. Ce devrait être vraiment intéressant je pense . . .
A part cela, SCR Records d'Allemagne va sortir en mars la première demo cassette de ANCIENT avec quelques autres morceaux sous le titre deEerily Howling Winds – The Antediluvian tapes.

ancient

Le EpTrolltaarest-il encore disponible? Etais-ce risqué de sortir un vinyl à cette époque, puisque c'était l'avènement de la CD-mania, et le vinyl n'était peut-être pas encore perçu comme un objet collector ?

Non, il est épuisé depuis 2 ans mais tu trouves ces titres sur le CDDet Glemte Riketqui fût sortie par HAMMERHEART il y a quelques années. Ils ont stoppé son impression a présent, les morceaux deTrolltaarseront inclus sur le CD supplémentaire de la réédition deSvartalvheim, à moins que Listenable ne fasse des problèmes (je discute avec lui encore de tout). Je ne pense pas que ce fût risqué de sortir un vinyl à cette époque là, ils ont été vendu très rapidement et aujourd'hui le vinylTrolltaarest un des plus difficile à trouver dans la discographie de ANCIENT.

Pourquoi abandonner les paroles en norrois après quelques albums ? Qu'évoquais pour vous votre langue d'origine à ce momen là ? Dimmu Borgir fit la même chose pour être plus “pro”, comme ils dirent, et allèrent jusqu'à changer leur logo: ton avis ?

Ce fût juste une transition naturelle pour Kaiaphas d'écrire plutôt en anglais qu'en norvégien, peut-être tu peux te le représenter, he he. Grim rédigeait quelques textes en anglais et d'autres en norvégien car il aimait procéder ainsi. Personnellement j'apprécie juste écrire en anglais, ceci permettant aux gens de comprendre la signification de nos paroles.

Qu'écoutes-tu en ce moment ?

DEAD CAN DANCEWithin the realm of a dying sun( leur meilleur album ! )

ANCIENT n'est pas à l'aise avec un seul label ? HAMMERHEART, METAL BLADE, LISTENABLE... Quelle ronde! Des raisons de caractère ou de business ?

Nous n'avons pas eu de problèmes avec eux, mais à ce moment là ils étaient chacun le bon label pour la bonne réalisation qu'ils firent, ce n'est pas toujours la meilleure façon de rester chez le même. LISTENABLE et HAMMERHEART ont fait du bon travail, le contrat avec METAL BLADE fût le plus avantageux pour nous par le fait qu'ils pouvaient nous avoir plus de tournées, la distribution etc etc. Nous n'avons eu de mauvaises relations avec aucun de ceux-ci dont nous avons travaillé ensemble.

Etiez-vous personnellement impliqué dans le Satanisme? Paganisme? La scène norvégienne BM doit rester sataniste ?

Ouais, dans une certaine mesure je ne considère pas ANCIENT étant un groupe satanique, mais certains d'entres-nous sont Satanistes, ouais.

Les membres de la Horde ont-ils des side-projects ? Si c'est le cas, peux tu nous en dire un peu plus ?

Ouais, Grom joue dans plusieurs groupes comme il est batteur-session et HORTUS ANIMAE en est un où il est le plus impliqué, c'est une sorte de Black Metal progressif. Tu trouves plus d'informations sur notre site Internet. Jesus fait partie de HOROBLE, WICKED LITTLE DOLLS et peut-être aussi autre chose, tous sont dans le genre rock, des formations Metal old school. Je n'ai pas joué dans beaucoup de side-projects mais je pense, avec DREAMLIKE HORROR et Deadly Kristin, sortir un album l'an prochain. Pour la plupart, la musique est déjà prête et nous avons quelques labels intéressés, nous verrons bien. Cet enregistrement est du Dark, une sorte de d'horreur de la musique atmosphérique avec principalement des claviers et vocaux, peu de morceaux ont des guitares. Nous l'avons fait il y a de ça quelques années mais je n'avais pas le temps nécessaire pour m'y concentrer entièrement puisque ANCIENT m'a toujours occupé pleinement etc etc!

Aimez-vous faire des concerts ? Avec qui aimeriez-vous jouer ? Des dates sont elles prévues pour promouvoir le nouvel album ?

Nous aimons les tournées et voyager ouais, il semblerait que nous tournions en Europe au mois de février 05 et peut-être aux USA et l'Amérique du Sud plus tard, c'est organisé en ce moment. Nous jouerons également à Amneville, en France, le 31/10/04 au Tattoo organisateur de ce festival avec DISSECTION, et nous sommes tournés vers l'avenir.

Eternal thanxxx, Ancient rules !

Rape the children of Abel !
^Aphazel^

Autocrator