ANIMUS HERILIS (2004)

True black metal, France

janv. 2004

Voici une interview d'un groupe Français pratiquant un BM axé sur la bestialité et la violence. Un groupe qui devrait obtenir de plus en plus de reconnaissance car leur musique le mérite. Dagons (vox) a eu la gentillesse de répondre à mes questions au nom d'ANIMUS HERILIS. Merci à lui.

Hail to thee Dagons ! Alors quoi de neuf dans le clan ANIMUS HERILIS ? Aux dernières nouvelles le ep prévu chez DRAKKAR PRODS a été annulé. Pas trop déçu ?

Hail Lord ! Nous sortirons en début d'année soit une k7 pro-cover sur KOROSIV DISTRO regroupant les trois titres prévus pour le ep ainsi qu'un quatrième, ou alors ce fameux ep sur Forgotten Wisdom avec qui nous sommes en pour-parler. Sinon, nos deux premières demos viennent d'être rééditées. Nouvelles pochettes, ainsi qu'un titre bonus sur la deuxième. Une reprise de MERCYFUL FATE,Evil.

Sinon pour rester classique, peux-tu me présenter brièvement le groupe ainsi que les membres ? Que signifie AH ?

Je vais faire court. AH a été, créer en 93' par Daalberith et moi-même. Les éternels problèmes de line-up ont bloqué pas mal de chose. Trouver des personnes motivées, s'investissant à fond, n'est pas chose aisée.

AH, signifiant "l'âme du maître", est composé de Nisroch a la batterie (ex-MALCUIDANT), Koros à la basse (EIWHAS / NIHILISTIC KAOS), de Daalberith à la guitare et de votre serviteur au chant.

Quels sont les objectifs que tu t'es fixés avec AH ? Ont-ils été atteints (ou du moins en partie) ?

Nous n'avons pas d'objectif particulier. Seulement faire ce que nous aimons dans cet univers musical. Les retombées concernant nos deux demos prouvent que des gens apprécient ce que nous proposons et puis, Kommander Noktu nous a apporté son soutien pourMater Tenebrarumqui est sortie sur DRAKKAR.

AH joue un BM minimaliste et résolument UG. Pourquoi avoir choisi ce style musical ? Quels sont les groupes qui t'ont donné envie de jouer de la musique aussi crue et sombre ? A priori BEHERIT fait partie de ces groupes (avec la reprise qui figure sur la demo#2). Quels sont les termes que tu emploierais pour définir la musique et le concept AH pour quelqu'un qui ne connaît pas le groupe ?

Le BM est, et doit rester profondément minimaliste et primaire. L'art noir dégage une atmosphère particulière qui ne se retrouve nulle part ailleurs. Le revival des 90's est pour moi une grande source d'inspirations. DARKTHRONE, BEHERIT, BURZUM et THE TRUE MAYHEM (Dead on vocs.), avec quelques autres groupes font partis de mes influences. AH pratique tout simplement du Black Metal pure.

Si je ne me trompe pas AH n'a jamais joué live... Est-ce une conviction profonde, ou alors un manque de proposition/motivation. Est-ce que pour toi la musique de AH prendrait une autre dimension en live ?

Effectivement, nous n'avons jamais joué live. Ce n'est pas un manque de proposition, je dirais simplement, et je parle en mon nom, que cela ne m'intéresse pas plus que ça.

Je sais de source sur que tu es fan du vinyl. Pourquoi ? Est-ce une valeur refuge pour "lutter" contre la duplication sauvage ?

Je suis surtout un fan de EP et de 10', car la plupart du temps, voir systématiquement, ces morceaux ne se retrouvent nulle part ailleurs. Et puis j'aime bien l'objet en lui-même. Par contre, le fait que ce soit un format vinyl n'empêche en rien la copie.

Est-ce pour toi nécessaire de limiter les prods que tu sors ? La demo#2 est limitée à 500 copies....Où en sont les ventes ?

La demo 2 était limitée à 500, car c'est Noktu qui l'a voulu ainsi, et nous n'avions pas d'objection. Limiter des prods est intéressant, cela leur donne un côté collector. Et puis ça dépend également des finances. Tu sais qu'en limitant ça te coûtera tant et te permet de prévoir l'argent nécessaire.

Je ne connais pas le nombre d'exemplaires vendus, mais je sais qu'elles tournent bien un peu partout dans le monde. Je ne suis pas préoccupé par la quantité vendue.

La scène Française ? Te sens-tu concerné par elle ? Quels sont les groupes/labels/zines/individus qui pour toi sont à soutenir (liste non exhaustive)? Est-ce que AH est connu à l'étranger ?

J'apprécie énormément la scène française, elle est l'une des meilleures à l'heure actuelle.

Bien sûr que nous nous sentons concernés par elle...nous en faisons partie. BLESSED IN SIN, FAUSTRECHT, MUTIILATION, LES BLACK LEGIONS, BAEL, DARVULIA, KNACHT, SEIGNEUR VOLAND, D.U.K.E, FORGOTTEN WISDOM, BATTLESK RECORDS, ORDEALIS, KOROSIV DISTRO etc....et également pas mal de zines. Nous avons des retombées des USA, de Pologne, d'Ukraine, d'Angleterre, d'Espagne...enfin que je te l'ai dit plus haut, nos demos circulent plutôt bien.

Comment se présente l'avenir musical de AH ? Apparemment il y a des évolutions au niveau du line-up... Un scoop en vue ?

Nous avons fini de composer sept nouveaux hymnes pour un album futur, environ 40mn de musique...Avis aux labels intéressés. Il n'y a pas d'évolution au niveau line-up. Si tu veux parler d'Ipes Luciferia, il n'a participé qu'à une répét' et ne fait pas (plus) partie de AH.

D'ailleurs en parlant de true BM, le fait de bosser pour un "gros" label n'est-il pas en contradiction avec les valeurs que tu défends à travers le BM ?

Le "gros" label n'est plus a l'ordre du jour. J'ai été licencié. Mais bon, je ne vois pas la contradiction là-dedans, ceci est ma vie professionnelle, cela n'entache en rien mes convictions profondes, je ne vois vraiment pas le rapport. Tout le monde a un minimum de vie sociale pour pouvoir survivre. Je préfère bosser pour un label que d'aller faire le con à l'usine pendant 12 ans. Je dis cela, car c'est mon parcours jusqu'à maintenant. Et puis il me semble que certaines personnes qui crachent sur ces "gros" labels devraient revoir leur copie. Il est amusant de voir dans le fichier client tous ces gens qui continuent d'y commander régulièrement et également d'y envoyer leurs prods.

Enfin on en vient aux paroles. C'est résolument Satanique et noir. D'où ma question : Que représente SATAN pour toi ? Est-ce une entité démoniaque à opposer à "dieu" ? Merci de développer...

Il n'y a pas tant de textes sataniques dans AH, mais plus un constat vis a vis de l'église. Je ne crois pas plus à Satan qu'en Dieu. Je suis agnostique. Utiliser le nom de Satan et plus pour montrer qu'il est intimement lier à la religion chrétienne. Ils ont tendance a l'oublier très souvent. C'est cela aussi le problème de cette croyance, faire abstraction des choses qui les gênent, et ne prendre que le meilleur. D'ailleurs, maintenant les textes sont plus recentrés sur les méfaits de l'église et l'avilissement qu'elle pratique.

Comment te vois-tu dans 10 ans ?

Franchement, je ne sais pas. Je ne me projette pas plus que ça dans l'avenir. Mort, ailleurs, AH toujours vivant ou pas ??? Je ne peux pas te dire.

Libre à toi de conclure comme tu le souhaites...merci beaucoup pour le temps que tu as consacré à cette interview (en effet AH ne répond pas à beaucoup d'interviews).

Merci pour cette entrevue. Pensez par vous-même, cela ne vous fera pas de mal !

SEMPER RELIGIONEM

CHRISTI PUGNABO

Lord Puke