ANIMUS HERILIS (2005)

ANIMUS HERILIS

True black metal, France

16/12/05

La persévérance paie, et ANIMUS HERILIS est bien placé pour le savoir. Après des années de galère et d'espoirs déçus, l'accouchement de la bête immonde est enfin arrivé à son terme. BaptiséRecipere Ferum, le premier album de ANIMUS HERILIS ne ment pas : toute la crasse et la noirceur présentes dans les deux démos précédentes y est bien palpable...Dagons nous en dit un peu plus...

1.Hailz Dagons ! Ton premier album,Recipere Ferum, est enfin sortir après moult galère. En es-tu fier?

Hailz ! Fier, certainement pas ! Je reste très humble par rapport à ce que je fais. Mais certainement un aboutissement après tant d'années a galérer. On considère plus cela comme une sorte de récompense vu les efforts déclinés tout au long de ces 11 longues années.

2.Comment es-tu entré dans la vaste écurie ADIPO/OAKENSHIELD? Tu ne crains pas les accusations de "trahison" des super-true-evil-UG?

Nous y sommes rentrés tout simplement parce que Christian, le boss, est un ami de longue date. Et puis nous étions assez déçus par les promesses non tenues de pas mal de labels soit disant intègres ! J'emmerde les accusations venant de soit disant true evil. Qu'ils mettent leur haine à créer des morceaux qui se tiennent !

3.Comment et ou avez-vous enregistré ?

Nous avons enregistré le plus simplement du monde a Mâcon (71). Un nouveau studio, le CB studio acoustique, tenu par Christian Borgat. Allez-y !!! Ce mec est à l'écoute des groupes. Il vous propose sans vous imposer. Et humainement, le courant est très bien passé. Donc, sans hésitation, pour les prochaines réalisations, on y retourne.

4.Quelle place donne le groupe à la production par rapport à votre musique. Pensez-vous aller toujours en l'améliorant où exploiter juste ce qu'il faut pour mettre en avant votre haine et la noirceur métallique ?

Nous exploiterons juste ce qu'il faut. Nous n'aimons pas les grosses prods. Et je pense que la noirceur et la haine ne peuvent se dégager qu'avec une prod « juste ce qu'il faut ».

5.Peux-tu nous re-préciser le line-up actuel, car les changements au poste de bassiste, en particulier, ont du parfois égarer les fans...

So ! Allons-y ;
Daalberith / guitare
Nisroch / batterie
Koros / basse
Dagons / chant
Chaos Butcher / guitare. (basse sur l'album)

6.Quel sens ce cache derrière ce nom latinisant?

AH signifie « L'âme du Maître ». Et si tu veux parler du titre de l'album, celui-ci peut ce traduire par « recevoir le coup de grâce ».

7.Paradoxalement, les influences de AH embrassent un large spectre métal. Quelles ont-elles?

Daalberith et moi avons grandi en écoutant du Heavy, du thrash, du speed etc... Les premiers assauts de VENOM, BATHORY, MERCYFUL FATE, MOTORHEAD... Nisroch était plus versé dans le death. Ces influences sont très importantes pour nous. Et en rien nous ne renierons cet amour pour le métal 80'. Bien sur, ensuite est venu le revival BM. Nous restons très ancrés dans les années 90' par rapport à ce mouvement.

8.Daalberith et toi êtes seuls à composer les morceaux et paroles. Etes-vous seuls maîtres à bord où laissez-vous les autres musiciens apporter leurs idées?

Nous sommes ouvert à toutes propositions, pas de problème. Mais pour l'album, Daalberith avait déjà tout composé de son côté, et nous n'avons rien trouvé à redire. Quant aux textes, j'en ais des pelletées en stock. Mais il est clair que tout les arrangements, les petits détails se font entre nous cinq.

9.Que dirais-tu aux jeunes qui se lancent dans le true BM sans avoir écouté IRON MAIDEN ou JUDAS avant?

Pour moi, ce n'est pas un problème, sauf quand ceux-ci te donnent des leçons de musicalité, et te donnent les règles du bon petit sataniste, te disent ce qui est bien ou mal d'écouter. C'est ce que j'appelle les « truevilwarriors2mes2 ». Pour ma part, tout de même, il me semble important d'avoir une large culture musicale.

10.D'ailleurs, "true" signifie quelque chose pour toi? A.H. étant souvent qualifié de groupe "true BM"...

Très long débat !!! Simplement, je pense que quand tu fais de la musique avec tes tripes, on peut résumer cela a quelque chose de vrai, peut importe le style. Apres, les étiquettes, pff !!

11.Avez-vous beaucoup de contacts ?

J'en avais pas mal au début, mais maintenant, j'en garde relativement peu. Trop de personnes sont désolantes et n'ont rien dans la tronche.

12.Y a t il une évolution dans les thèmes abordés dans les textes de cet album? Les textes deRecipere Ferumattaquent naturellement la religion chrétienne. Mais peux-tu nous dire ton sentiment sur les autres religions dites "révélées"?

Pas de véritable évolution, la religion est une source intarissable de coup de gueule. Mais la mort est un sujet qui me passionne aussi, quelques titres de l'album en traite. Quoi qu'il en soit, toutes, je dis bien toutes les religions, sont une gangrène pour n'importe quelle société. Elles fabriquent des fanatiques dangereux qui polluent le monde. Tout cela n'est que lavage de cerveaux, bêtises et absurdité.

13.Tu fais parti de ces groupes français décomplexés qui utilisent le français dans leurs textes...Commodité ou nationalisme? ...Voire un peu des deux?

Je trouve que le Français peut faire passer un message plus fort avec certains mots choisis. Et puis, je ne manie pas suffisamment bien l'Anglais pour rédiger mes textes dans cette langue.

14.Vos influences majeures pour les lyrics: Références littéraires / artistiques ? Films ?

Sans hésitation, je te réponds la littérature. Et puis, la société est également une source intarissable de sujets. Quelques films retiennent aussi mon attention, mais des films bien barrés. Pas tous ces blockbusters américains, mais de petits films indépendants. C'est comme la musique, les meilleurs choses se trouvent dans l'underground.

15.Trois albums indétronables? dernier CD acheté ?

Alors pour faire simple on va rester dans le Black (sinon, mon choix est impossible. Putain trois albums, comment tu veux que je fasse... ?!), so, cela ne va pas être très original, mais voilà :
MAYHEM /De mysteriis dom sathanas
DARKTHRONE /Transylvania hunger
EMPEROR /In the nightside eclipse
Et pis, je suis obligé de rajouter (peux pas faire autrement !),
BEHERIT /Drawning down the moon
Quant aux derniers achats, et bien, le best of de MÖTLEY CRÜE (je suis un fan inconditionnel, putain, les true vont me lapider !), la réédition de MERCYFUL FATE,Melissa, et puisDraugende BURZUM.

16.MALCUIDANT Ĺ“uvre dans ta région, sais-tu ce que devient ce groupe? Nishroch en fait-il toujours parti?

MALCUIDANT vient de sortir sont premier album sur THR qui est très réussi, vraiment ! Très bon Black avec chant hurlé a la BURZUM. J'ai bien accroché. Il y a déjà bien longtemps que Nisroch n'en fait plus parti. A peu près 4 ans, je crois !

17.Pas de concerts à votre actif: manque d'occasions, ou volonté de rester dans l'ombre? Qu'est ce que cela pourrait apporter à votre musique de jouer live, à ton avis?

Ce n'est pas le manque de propositions. Dès la première demo nous avons eu des opportunités. Daalberith et moi-même n'étions pas chaud pour faire des concerts, et disons que maintenant, Daalberith a un peu changé d'avis et moi, pas vraiment. Mais vu que le groupe est démocratique, et que je suis le seul à être réfractaire sur cinq, il se peut que dans les mois qui viennent 1 ou 2 shows aient lieu. Mais rien n'est vraiment sur.

18.Quelques mots pour finir:

Merci pour le soutien. Pensez par vous-mêmes.

Autocrator & Atheos