CIRITH GORGOR

Cirith Gorgor

Black metal, Pays-Bas

10/08/05

Les deux premiers albums de ces Hollandais m'avaient d'emblée impressionné, car ils envoyaient un black brutal aux forts accents heavy. Malgré ses 12 ans d'age, CIRITH GORGOR reste encore trop confidentiel. Puis le troisième assaut est arrivé cette année, montrant une maturation musicale évidente. Malgré la discrétion du groupe, Lord Mystic (basse) a accepté de répondre à nos questions :

HELLZ, horde hollandaise! Votre dernier albumFirestorm apocalypsevient de sortir. Etes-vous fier de celui-ci ?

Hails. Oui, définitivement. Je pense que c'est de loin notre meilleur album. Le son et les compos sont bien meilleures que tout ce que nous avons fait dans le passé, ce qui ne signifie pas queFirestorm...s'est mué pour être plus doux. Au contraire, il est réellement bien plus aggressif et sombre.

Comparé aux albums précédents,Firestorm apocalypseest donc plus mature et sombre : comment peux-tu expliquer cela ?

Car la structure des titres est bien meilleure actuellement, ce qui est simplement le résultat de beaucoup de travail. Nous écrivons nos titres depuis déjà 10 ans, ainsi, il y a eu de la progression. Le fait que notre dernier album sonne plus sombre qu'avant est une décision purement délibérée. Depuis que nous avons décidé d'accroître l'agression par rapport aux mélodies, c'était une conséquence naturelle.

Quel message prone les textes? Y'a t-il de nouveaux sujets?

Les textes traitent principalement de notre dégoût commun pour les religions organisées.

Cirith Gorgor

Quel fut l'impact des deux albums précédents, qui sont de purs brûlots?

Signés chez OSMOSE, ils nous ont fait beaucoup de pub – notre nom répandu rapidement à travers le monde. Personnellement, je suis toujours très heureux de ces albums, même si il y a de nombreuses choses que j'aurais faites diféremment si j'avais à les réenregistrer, au niveau de la production, par exemple. Enfin, ils nous ont permis de nous faire connaître.

Parle-nous des side-projects passés ou actuels des members de CIRITH GORGOR :

En fait, seul notre guitariste Marchosias possède de nombreux side-projects plus sérieux. L'un d'eux est WALPURGISNACHT, dans lequel il est batteur. Ils vont enregistrer leur premier album, qui sera signé par FOLTER RECORDS. En plus de cela, il joue dans ZWARTKETTERIJ (black/thrash) et dans GRIMM (folk metal). Les autres membres et moi sommes officiellement dans d'autres projets, mais ils ont été gelés pour quelques temps.

La scène BM nordique a bien évoluée depuis les années 90: quel est ton avis là dessus, et quels groupes ont grâce à tes yeux?

De nombreux groupes qui étaient intéressants pour moi m'ont très déçus depuis. Je ne vais donner aucun nom. Beaucoup de ces groupes ont senti la puanteur du succès et de l'argent, et ont altéré gravement leur musique... Quelle peine, ceci dit, il y a un nombre incalculable de nouveaux groupes qui portent la tradition du BM.

Cirith Gorgor

Que réponds-tu quand on te dit que le BM est une zique trop stéréotypée?

J'ai pour habitude d'ignorer les gens ignorants...

Aimez vous faire de la scène? Quelles dates prévues ?

Oui, certainement. Mais pas trop non plus... Nous serons auParty San Fest(Allemagne) cette année pour la dernière date live de 2005. Nous allons alors nous concentrer pleinement sur l'album...

Que dire sur la scène extrême hollandaise ?

Ce que je peux dire... Il y a de très bons groupes par ici, et aussi des tonnes de groupes merdiques ne méritant aucune attention, mais je pense que c'est le cas dans de nombreux pays. Personnellement, j'aime beaucoup FLUISTERWOUD, WALPURGISNACHT, FUNERAL WINDS, et TARTAROS.

Et les fans français? Qu'en dire?

Nous n'avons joué qu'une fois en France, à Compiègne avec MOR DAGOR et d'autres groupes. C'est dur de dire quelque chose sur le peu que j'ai vu là-bas, mais aussi longtemps qu'il y aura des fous-furieux bourrés (et pas des sortes de gays comme j'en ai vu aussi) qui tiendront haut la flamme du BM, je dirais que les fans français sont ok!

C'est à toi de conclure cet entretien:

Merci pour l'interview. Nous allons enregistrer un 7” split ep avec MOR DAGOR bientôt. Et visitez notre site pour voir les dernières mises à jour... HEIL!

Autocrator