La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

DEADLOCK

DEADLOCK

Death mélodique vegan, Allemagne

16/03/06

DEADLOCK est une formation allemande qui officie dans un death metal mélodique aux influences multiples et qui a sorti récemment son deuxième albumEarth Revoltsur le label allemand LIFEFORCE, spécialisé dans la nouvelle scène Metalcore. Voici donc une interview intéressante avec Johannes, le chanteur de cette formation qui nous permet de mieux cerner DEADLOCK.

1) Pourrais-tu nous faire un petit historique du groupe puisque vous avez déjà quelques années d'existence?

Hé là, mon nom est Joe et je fais les voix et les paroles pour la machine metal allemande en cinq morceaux DEADLOCK. Tobias à la batterie, Sebastian à la guitare et moi jouons dans DEADLOCK depuis 1997. Finalement, nous avons trouvé avec Thomas à la basse et Gert à la guitar,? les deux membres du groupe manquant pour compléter notre armée. Au cours des 8 dernières années, beaucoup de choses étonnantes sont arrivées à DEADLOCK, nous avons joués beaucoup de shows excellents à travers toute l'Europe, rencontrer beaucoup de gens cool et d'amis, et bien-sûr nous avons enregistré du matériel.
Maintenant, je te donne une petite discographie:
1999: 7'ep éponyme
2001: MCDI'll wake you when spring awakeschez WINTER RECORDINGS
2002: CDThe arrivalchez WINTER RECORDINGS
2003: Split CD avec SIX REASONS TO KILL chez WINTER RECORDINGS
et finalement:
le 28 juin 2005 le CDEarth. Revoltsur LIFEFORCE RECORDS
En ce moment, nous sommes en train de travailler dur sur du nouveau matériel et nous avons déjà fini trois nouvelles chansons et je peux te dire que nos nouvelles chansons placeront notre musique au niveau supérieur.

2) Pourrais-tu expliquer le nom du groupe et le choix de ce nom?

Quand nous avons commencé le groupe, nous voulions exprimer nos sentiments comme un combat contre toute cette stagnation dans le monde. DEADLOCK en tant que groupe, essaye de travailler contre cette stagnation et contre les gens qui ne s'occupe de rien, nous essayons d'utiliser notre musique en connexion avec les paroles comme une arme contre toute cette apathie de nos jours.

3) Comment vous êtes vous retrouvés sur LIFEFORCE qui est un label spécialisé dans la scène metalcore?

Nous avons enregistré deux titres promo et nous les avons envoyés à tous les labels avec lesquels nous avons imaginés qu'une collaboration pourrait être bonne. Au final, nous avons eu quelques réponses et avons dû nous décider où aller. Finalement, le rendez-vous avec Stefan et LIFEFORCE RECORDS était le meilleur et donc nous avons signé ce contrat de plusieurs albums, et ce que je peux dire jusque là c'est que nous sommes vraiment contents de cette décisIon puisqu'en LIFEFORCE RECORDS, nous avons trouvé un label qui soutient à la fois notre musique et notre style de vie.

4) Etant donné que vous êtes sur un label de metalcore et que vous êtes un groupe de death metal, que pensez-vous de la nouvelle scène metalcore qui reprend beaucoup d'éléments de la scène death metal scandinave?

Et bien, nous, dans DEADLOCK, nous ne nous occupons jamais vraiment de toutes ces scènes, parce que les scènes vont et viennent tout le temps, aujourd'hui c'est le metalcore, demain ce sera le "old school" et deux jours plus tard les gens écouteront seulement de l'emo. DEADLOCK ne s'est jamais occupé d'être à la mode; pour nous, ce qui a toujours été la chose la plus importante c'est de jouer la musique que nous aimons jouer et nous avons donc développé notre propre style, cette mixture de death mélodique et de black metal.

5) Pourrais-tu nous parler du split avec SIX REASONS TO KILL, un groupe plutôt axé metalcore? Quelles sont vos connections avec la scène metalcore?

Et bien, nous avons fait une mini-tournée avec SIX REASONS TO KILL et nous avons découvert que c'étaient des putains de mecs cools, et après cette tournée nous avons décidé de travailler ensemble, juste parce que comme nous ils avaient déjà quelques morceaux attendant d'être enregistrés. SIX REASONS TO KILL et DEADLOCK sont de bons amis et peut-être que vous nous verrez sur une autre mini-tournée que nous sommes en train de mettre en place en ce moment...

6) Peut-on définir votre musique comme du death metal mélodique, dans la lignée scandinave avec des groupes comme AT THE GATES, IN FLAMES et d'autres mais avec une approche moderne? Que penses-tu du vieux death metal allemand comme les premiers MORGOTH? Et que penses-tu du death metal us qui est vraiment différent? Pourrais-tu nous parler de la scène death metal allemande d'aujourd'hui?

Et bien, je n'aime pas vraiment comparer notre musique avec d'autres groupes. Bien-sûr qu'il y a des influences de groupes excellents comme IN FLAMES ou DIMMU BORGIR, mais dans DEADLOCK, nous essayons toujours de donner à tous les morceaux leur propre style, et je pense que cela a très bien marché jusque là. J'aime toutes les formes de death metal et je pense que c'est bien qu'il y ait des différences dans les styles et que tu puisses trouver un groupe bien qu'il vienne de Suède ou des USA. La scène metal en Allemagne d'aujourd'hui grandit encore je pense, il y a beaucoup de shows excellents et dans notre région, il y a quelques shows comme à Nürnberg ou à München. Le fait que les limites entre Hardcore et Metal se soit pratiquement effacées est bon pour les deux musiques, puisque maintenant tu peux trouver des kids avec des t-shirts de hardcore aux gigs de CRADLE OF FILTH, et d'un autre côté tu peux trouver des t-shirts de black metal à pratiquement chaque concert de hardcore. Je pense que c'est la meilleure chose qui pouvait arrivé, les gens apprécient différent styles de musique et sont un peu plus ouverts d'esprit qu'auparavant.

DEADLOCK

7) Votre musique tente de mélanger les différentes tendances du death metal mélodique, avec des éléments de black symphonique, quelques éléments plus thrash ou urbain, et quelques éléments atmosphériques, êtes-vous d'accord?

Ouais, je suis définitivement d'accord, nous essayons de faire une mixture parfaite de tous ces styles que nous aimons. Nous ne nous arrêtons à rien, pas même aux éléments pop, tant que le produit final sonne comme un hymne brutal mais aussi mélodique de DEADLOCK.

8) Finalement, quelles sont vos influences? Et qu'écoutez-vous?

Et bien, comme je l'ai dit avant, nous essayons de n'être influencé par aucun groupe ou styles précis, nous jouons simplement notre propre style de musique et nous essayons de faire en sorte que chaque morceau ait sa propre force. J'écoute beaucoup de styles de musique différents, bien-sûr j'aime le black et le death metal, mais j'aime aussi écouter du hip-hop allemand ou des trucs alternatifs comme ALKALINE TRIO par exemple. Pour moi, peu importe le style tant que j'ai le sentiment que c'est de la vraie musique avec du cœur.

9) Pourrais-tu expliquer le titre de l'album?

Earth.Revoltse dit en deux mots: c'est définitivement à propos du temps pour chacun d'entre nous à se préparer à une révolte, parce que beaucoup trop de choses ne vont pas dans notre monde aujourd'hui. Le monde est exploité jour après jour et toutes les choses vivantes sur terre sont utilisées pour gagner de l'argent indépendamment d'elles. Nous attendons simplement que la terre commence sa propre révolte contre l'humanité et dans certaines situations nous pouvons déjà trouver cette révolte, pense simplement au H5N1 ou à toutes ses épidémies.

10) Pourrais-tu nous parler des textes?

Les textes deEarth.Revoltconstituent une histoire complète. Tu te sens jeté vers un monde où le chaos, la fourberie et la cruauté dominent. L'humanité mènent des batailles sanglantes contre toutes les autres créatures et même contre elle-même, mais la terre se prépare pour la guerre finale et envoie ses armées pour décimer l'humanité. La bataille fait rage et cause beaucoup de victimes mais à la fin la terre se libère elle-même et donne à tous les êtres vivants une seconde chance pour recommencer tout ça dans une beauté totale.

11) Le morceauThe year of the crowest plus urbain avec quelques "motherfucker"?!?

Et bien je voulais juste avoir une chanson où je puisse crier "motherfucker" tu sais, je voulais faire ça comme tous les gangsta-rappers, et peut-être que si la chanson va sur MTV un jour, j'aimerais entendre ce "piiiiiiiiip" à la place; non, pour être honnête, ça doit juste être quelque comme un signe de dégoût contre tout ceux qui ne veulent pas rejoindre le combat contre le meurtre inutile.

12) Pourquoi la tournée européenne a-t-elle été annulée?

Jusqu'à maintenant, nous avons toujours eu des problèmes à mettre en place une tournée, le problème avec la tournée européenne de l'année dernière était simplement qu'il y avait beaucoup trop de shows non confirmés, et nous ne voulions pas traverser toute l'Europe avec un concert un jour sur deux. Maintenant, nous avions la petite tournée de trois jours avec BLEEDING THROUGH et c'était une explosion, et nous avons vraiment apprécié notre temps avec ce groupe excellent. En ce moment, nous travaillons sur une nouvelle tournée peut-être à la fin de l'année et bien-sûr nous essaierons de jouer autant que possible dans les festivals cet été.

13) Quelque chose à ajouter???

Et bien merci pour ton temps et ton soutien. Merci à vous mesdames et messieurs pour avoir lu cette interview et nous espérons tous vous voir à l'un de nos prochains shows. Devenez vegan! Prenez soin de vous.

Adnauseam