ETERNAL MAJESTY

Black metal, France

juil. 2004

1) Pouvez-vous présenter votre groupe ?

ETERNAL MAJESTY formé en 1994 par 4 frères. Premier opus From war to darkness.

LE QUESTIONNAIRE DE PROUST VERSION HORDE NOIRE

Le malheur parfait ?
Casser une gratte dans un concert heavy metal.

A quel moment avez vous été le plus malheureux ?
Quand j'ai cassé mon manche de gratte.

La dernière fois que vous vous êtes énervé ?
Le dernier gagnant d'euros millions.

Et la dernière fois que vous avez saigné ?
Quand mon épée est tombé sur ma figure...

Votre occupation préféré ?
XXX

Votre plus grande peur ?
Choper une migraine avant un concert...

Vos modèles ? (pour Martyr le guitariste)
OZZY , PAUL STANLEY, LAWLESS, RONDAT, MALMSTEEN, FREEDMAN, JOHN NORUM, LEMMY, ALFORD ROB, SLASH , VIVALDY , BETHOVEN, DIO...

Vos livres préférés ?
Spawn, Sade, Lovecraft, S. King,

Vos groupes préférés et vos influences ? (pour Martyr, guitare)

WASP VENOM KISS JUDAS PRIEST AC/DC MOTORHEAD LOUDNESS QUEENSRICHE ACCEPT GORGOROTH ENSLAVED BATHORY IMMORTAL KING DIAMOND MAYHEM (OLD) DARKTHRONE SAMAEL, RATT OZZY, SUMONING, BLACK SABBATH ... fais chier de pas tout mettre ... j'ai l'impression de manquer de respect quand je les cite pas tous ... pour finir CORONER !

Artistes favoris ?
Les mêmes que les groupes ils sont tous autant respectables les uns que les autres... s'ils ont su atterrir dans mon walkman quand j'étais jeune et bien c'est qu'ils ont réussi quelque chose de grand.

La chanson que vous chantez bourré ?
Je chante pas je vomis...

Votre boisson préférée ?
Le café ça fait passer mes migraines

Votre plus grand regret ?
Ne pas jouer dans un groupe comme JUDAS PRIEST par exemple.

Comment aimeriez-vous mourir ?
Jamais mourir.

État de votre esprit ?
Ebouillanté par la chaleur.

Votre devise ?
... tout est relatif...

2) From War To Darkness ne reprend que des morceaux figurant sur vos précédentes productions. Pourquoi cette démarche plutôt que de mettre de nouveaux titres ?

Production ??? T'appelles ça une production ?! Ce n'est que de vulgaire démos qui on été commercialisées par des labels. Maintenant ETERNAL n'as jamais voulu réaliser uniquement que des démos. Tout groupe aboutit par des démos a un premier album il me semble non ? Ce sont des titres qu'on as travaillé pendant des mois voir des années pour certains . Le problème dans le monde du black metal c'est que les démos qui à la base sont faite pour être promotionnelles son perçues par le public comme des oeuvres a part entière . Le premier album d'ETERNAL reste la première oeuvre accomplie du groupe.

3) Cet album est véritablement une hymne ravageuse contre le christianisme. Vu les événements actuels, d'autres religions mériteraient d'êtres autant visées. D'après vous, cela ne peut-il être que l'affaire du Black NS ?

Le christianisme est la religion qui se rapporte a l'occident. Donc celle que l'on côtoie et connaît le mieux... Maintenant les autres religions sont du même ordre que celle ci doit être traitée de la même manière c'est à dire à bannir.

4) Une image de l'artwork montre un démon (Baal ?) Dominant Adam et Ève enchaînés. D'après vous, l'humain n'est-il qu'un être stupide et soumis ou peut-il encore acquérir une certaine "maturité spirituelle" , être indépendant de toute pensée religieuse ?

Cette image colle très bien avec le slogan qui est "liberate yourself from the chaines of god" ... La religion ralentit le développement de chacun et rend surtout très con, soumis et frustré... Mon seul dieu c'est OZZY il est vieux et sage (rire), et apporte au métal son expérience.

5) Quel est, pour vous, l'?uvre ultime contre la religion ?

Ne pas en parler ... Pour l'oublier.

6) Dans le titre Soyons les pierres du temple noir? le chant sue la rage. Pour ma part je crois que c'est grâce à son subtil placement. Accordez-vous beaucoup d'important à ce placement ?

Rien n'est le fait du hasard, les placements devaient être comme ça et pas autrement. On ne place pas les vocaux n'importe comment sur un morceau.

7) Le Christ Roi me semble être la balade (une balade B.M évidemment!) de l'album. L'avez vous conçue ainsi? Était ce dans le but d'apporter une pause ?

...tempo lent je dirais ! On dira plus d'une ballade qu'elle est à thème mélancolique amoureux, joué sur des rythme blues comme still lovin you ou startway to heaven de LED ZEPPELIN .Quantà la "pause" je n'appellerai pas cela comme ça ... Mais un album qui va au même rythme tout le long ça lasse.

8) L'outro se veut plus "païenne", que pensez-vous de cette approche du B.M ?

Païenne ?? Païen pour moi c'est les tribus qui jouent du tam tam...

9) ETERNAL MAJESTY est un travail de groupe ou plutôt d'un leader ? Que pensez-vous des one man bands ?

ETERNAL MAJESTY est un travail de groupe. Chaque membre apporte sa part de caractère. Ce qui fait l'originalité des morceaux. La musique d' ETERNAL ne se limite pas a un riff de gratte ou les autres suivent bêtement.
Personnellement je trouve que un one man band donne des productions peux abouties et limitée, c'est bien dommage par ce que un bon bassiste est irremplaçable autant qu'un bon batteur .Si on est médiocre autant éviter de tout faire seul et laisser son orgueil de coter pour laisser la place a quelqu'un de plus qualifié.

10) Paris serait axée sur le Satanisme anticosmique. Que pouvez-vous nous dire sur votre vision du Satanisme ?

Paris est une caricature de ce qu'est le BM, tout est à l excès, je pense à l'imagerie, ragots , mouvements , jet set copinage.. La ferme célébrité ... FUCK ! Notre vision du satanisme si elle existe ne regarde que nous, on fait de la musique et par ce moyen nous faisons partager notre vision des choses si un album suffis pas bah j'ai rien à rajouter. Quand a l'anticosmic black metal et bien je pense qu' une seul personne dans ce mouvement pouvait se venter de l'être "Dead" ..il s'est donné la mort pour aboutir à sa conviction. D'autres préfèrent parler voir et compter les morts aux infos de 20 heures bien confortablement installé dans leur fauteuil. Si ces personnes prônent l'anticosmos (anti-humanité), qu'ils se tuent , qu'ils aillent commettre un meurtre ou qu'il s'engagent dans la légion étrangère pour aller jusqu'au bout de leur conviction... Cette mascarade est comparable au faux sang qu'utilise CRADLE OF FILTH pour simuler une violence par des artifices.

11) Comment s'est passé le live avec KRIEG ? Le live est-il important pour vous ? Un passage obligé ou l'aboutissement de votre travail ?

Le live avec KRIEG s'est passé comme tout concert de black on a joué puis on est reparti c'était notre premier et sûrement notre dernier concert pour cet album . En ce qui concerne le concert je sais pas comment le public l'as pris faudrait le questionner !

12) Vos projets, maintenant que vous êtes totalement concentrer sur ETERNAL MAJESTY ?

Nous nous sommes toujours concentrés sur ETERNAL MAJESTY. On travaille pour le prochain album, puis on verra. Nous avons en prime tous des projets parallèles mis a part ETERNAL.

13) Le mot de la fin :

Le BM a évolué, L évolution mène a la destruction... Je n en rajouterais pas plus...

Cru-VI-fix, questions 2 à 5 par Atheos