La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Evile

Thrash Metal, Royaume-Uni

04/08/2021

Un album de thrash du niveau du nouvel album de Evile est une chose rare, intense et sans concessions, inspiré et inspirant, un retour aux sources de la brutalité. Rencontre avec un des meilleurs guitaristes du genre, Ol Drake.

 

1/ Tout d'abord un grand merci pour cette interview pour la Horde Noire ! Avant de parler de la sortie de votre magnifique dernier album, peux-tu nous présenter Evile ?

Merci de nous recevoir ! Evile est un groupe de Thrash Metal britannique. Nous y allons depuis 2002 et avons sorti cinq albums. Si vous aimez quelque chose de Metallica, à Slayer, à Sepultura, vous pouvez très bien nous aimer.

 

2/ Pouvez-vous nous raconter ce qu'il s'est passé depuis l'album Skull en 2013 ?

J'ai quitté le groupe en 2013 pour un amalgame de raisons, mais ils m'ont remplacé et ont continué. Malheureusement, ils n'ont sorti aucune nouvelle musique. J'ai rejoint le groupe en 2018 et nous avons commencé à écrire de la nouvelle musique. Nous avons eu des complications avec la santé de Matt et le manque de temps pour le groupe, ce qui a retardé l'album d'un an, mais nous sommes enfin là avec de la nouvelle musique !

 

3/ Venons-en maintenant à la sortie de votre nouvel album, Hell Unleashed, du thrash pur et dur, un retour aux sources, le tout avec un son énorme ! Parlez-nous de sa composition et de votre envie de tout casser.

Nous voulions déclarer à notre retour que nous sommes de retour et que nous sommes sérieux. Nous voulions faire l'album le plus agressif que nous ayons fait à ce jour, et essayer de revenir dans l'état d'esprit du groupe avant "Enter the Grave".

 

 

4/ Maintenant que tu es le chanteur du groupe, en plus de rester guitariste, peux-tu nous décrire les textes de cet album ? Un mot sur la magnifique pochette...

En toute honnêteté, c'est mon premier album, j'ai juste écrit des paroles et des sujets qui sonnaient bien sur les chansons. Il n'y a que quelques significations profondes dans lesquelles j'aimerais partir. Disorder est une chanson personnelle pour moi qui aborde mon propre combat contre la santé mentale. La pochette est du grand Michael Whelan avec qui nous avions déjà travaillé sur Infected Nations en 2009. Je lui ai envoyé quelques démos et lui ai demandé s'il avait des dessins qui pourraient correspondre au son ; ce que vous voyez est l'un de ceux qu'il a envoyés.

 

5/ Quelles sont vos influences majeures dans le thrash ? Si tu pouvais nous donner ton top 5 des albums qui ont changé ta vie...

Metallica (And Justice for all ), Annihilator (Alice In Hell / Never Nerland), Testament (Practice What You Preach / Souls Of Black), Megadeth (Rust In Peace) et Slayer (Reign in Blood ).

 

6/ Comment voyez-vous l'évolution du thrash au fil des décennies ? Vous aimez la scène musicale anglaise ? Avez-vous des groupes de votre pays à nous faire découvrir ?

Je pense que ça a beaucoup évolué, je pense juste que plus de gens ont besoin de donner une chance aux nouveaux groupes de thrash. Il y a un contrôle au sein du metal qui dit que seuls les vieux groupes valent la peine d'être écoutés. Tout n'est que musique ; ce n'est pas un club. J'ai été en dehors de la scène anglaise jusqu'à récemment mais il y a de très bons groupes comme Divine Chaos, Gama Bomb…

 

 

7/Quand la situation sanitaire le permettra, une tournée pour promouvoir le nouvel album sera-t-elle possible ? Hate de remonter sur scène ?

Bien sûr. Nous tournerons autant qu'il est humainement possible en nous adaptant à nos "vrais" emplois.

 

8/ Tu as toujours eu un très bon son sur album mais avec celui-ci tu as dépassé tous les précédents ! Peux-tu nous parler de ton son et plus précisément de ton monstrueux son de guitare ? Le son de la batterie est dingue aussi !

Sur celui-ci on a voulu aller plus brut. Nous voulions que l'album sonne lourd et plein, mais aussi légèrement méchant. On pourrait dire que nous voulions que ça sonne Evil and Vile. Les guitares ont été fabriquées avec un 50W EVH 5150III, nous en avons obtenu un excellent son. La batterie que vous entendez sur l'album est vraiment proche du son live qui a été enregistré ; pas beaucoup de réglages.

 

9/ Un très grand merci pour cette interview pour la Horde Noire, ce fût un vrai honneur ! Je te laisse le mot de la fin...

Si vous aimez ce que vous entendez, pensez à acheter une copie physique de l'album (CD/Vinyl). Cela aide vos groupes préférés d'une manière que la plupart des gens ne connaissent pas. On se voit sur la route!
 

Mika Hell