FORTERESSE

Metal noir épique patriotique, Canada

Octobre 2007

Le Québec n'est pas seulement peuplé de caribous ; car si nous dépassons les clichés idiots, nous pourrions même y dénicher de bonnes formations de black metal, emmenées dans le sillage de leur glorieux précurseur FROZEN SHADOWS. FORTERESSE en est un bon exemple, car son premier méfait baptiséMetal noir québécois partie Iavait su nous interpeller par sa froideur et sa mélancolie, sans parler de son titre revendicatif. La Horde Noire a pris contact avec ses musiciens juste avant que ne sorte son 7'epTraditionnalisme...

Forteresse - Moribond

1) Hailz à vous ! Quels ont été les retours de « Metal noir québécois partie I » ? j'imagine qu'un tel nom appelle une suite...Est-elle déjà en préparation ?

Moribond : Salutations. Je crois que l'album fut très bien reçu. En particulier ici au Québec et en France. À date, aucune suite n'est prévue. Par contre, j'espère bien en faire une éventuellement...

2) J'imagine que vos influences principales sont nordiques (BURZUM, DARK FUNERAL), mais peut-être pas exclusivement...

En ce qui me concerne, j'écoute beaucoup de black metal/pagan d'Europe de l'Est. Très peu de DARK FUNERAL par contre... Bien sûr du BURZUM et autres groupes norvégiens. Par ailleurs, j'aime énormément la musique folklorique québécoise.

3) Est-il simple d'être signé en faisant une telle musique en Amérique du Nord ? Parles-nous un peu de Sepulcral prod, label monté par un membre du glorieux FROZEN SHADOWS, je crois...

Myrkhaal nous a approché alors que l'album n'était même pas terminé et nous a immédiatement offert de le sortir sur Sepulchral Productions qui revenait à la vie à ce moment-là. J'ignore jusqu'à quel point il est difficile d'être signé en Amérique du Nord, mais Sepulchral Productions nous satisfait amplement. Autrement, je suis également en contact avec Morbid Winter Records d'Ontario et Tour de Garde du Québec.

4) Et pour se produire ? D'ailleurs, comment et ou avez-vous enregistré, personnellement ?

J'enregistre tous les instruments chez moi et Athros ajoute les instruments additionnels ainsi que les voix à partir de sa résidence.

5) Forteresse...Pourquoi avoir fait le choix d'un tel nom ? Vous sentez-vous assiégés par les anglophones dans votre Québec natal ?

Je ne crois pas qu'il y ait de profondes pensées derrière ce nom. Par contre, il est certain qu'une telle métaphore m'avait effectivement effleuré l'esprit.

Forteresse

6) D'ailleurs, les thèmes abordés dans les textes semblent plutôt axés vers les revendications identitaires... La pochette et les interludes de musique traditionnelle sont là pour renforcer ce concept ?

Effectivement. Je crois que nos traditions font de moins en moins partie de notre vie de tous les jours et cela est fort regrettable. Nous sommes un peuple qui s'est longtemps vu renier son identité et sa culture pourtant très riche en arts de toutes sortes, folklore et coutumes.

7) Vu du « Vieux Continent », la scène canadienne se résume à de grands noms comme VOIVOD (RIP), KATAKLYSM, CRYPTOPSY & FROZEN SHADOWS. Mais je sais qu'il y a des outsiders comme NEURAXIS. Peux-tu nous éclairer davantage sur la scène métal canadienne UG, et plus particulièrement black metal et québécoise ? Qui sont vos alliés dans votre quête métallique ?

Je suis en contact avec plusieurs jeunes groupes black metal très prometteurs. Entre autres, CSEJTHE et ZIEL BEVRIJD qui sortent un split très bientôt. Le black metal québécois a connu un essort important dans les deux dernières années et les groupes commencent à recevoir de la reconnaissance. Nous possédons un underground très riche et varié qui fait du Québec un des bastions à surveiller en terme de black metal obscur.

8) Quels fanzines francophones défendent la scène là-bas ? Le magazine « Sang Frais » vient de tirer sa révérence....

Je préfère ne pas trop m'associer aux fanzines/webzines locaux qui sont souvent bien peu concentrés sur le genre de musique que nous produisons.

9) Donnez-vous des spectacles ou votre musique ne doit pas être dévoilée à un public trop aléatoire ?

Pas de spectacles pour le moment. Peut-être un jour, nous gardons la porte entrouverte.

10) Un dernier message ?

Merci de l'intérêt. Forteresse "Traditionnalisme" devrait paraître d'ici peu.

Forteresse - Athros

Autocrator