GOD DETHRONED

Death metal, Pays-Bas

févr. 2003

Depuis le brutal 'Ravenous', un nouveau pallier semble franchi par la horde hollandaise du 'Dieu détroné', emmené par Henri SATTLER, son imperturbable leader et fondateur ! Depuis 1991, God Dethroned a su se démarquer, pour son plus grand bénéfice, des productions de ses voisins ; mais quelques changements sont intervenus dans le combo, à l'occasion du nouvel album ; éclaircissements sur ce 'Into the lungs of Hell' par Arien, le batteur?

Hail ! Tu es le dernier batteur en date, peux tu te présenter à nous? Es-tu un simple membre de session ou un membre à part entière du groupe ?

Well, je suis Arien, et je suis un membre permanent ; je fais partie de God Dethroned depuis plus de deux ans maintenant.

Qu'as tu apporté au cours de l'enregistrement, autant sur un plan musical que relationnel ?

Well, musicalement, peut-être un jeu de batterie solide, créatif, précis et clair. J'ai tenté de placer mes coups aussi puissants, précis, contrôlés et consistants que possible, pour que l'ensemble soit sonne beau et puissant. Nous nous sommes bien amusés ensemble !

Qui a apporté les idées principales, les principaux riffs de guitare ?

Nous tous ! Chacun arrivais avec des idées et nous les mettions tous ensemble pour composer un morceau à partir d'eux. Je pense que chaque titre possède une part de chacun des quatre membres de God Dethroned.

Concernant l'enregistrement, un changement significatif a eu lieu : pourquoi avez-vous choisi un nouveau studio et un nouveau producteur ? Vous n'étiez pas content de votre son habituel ?

Nous étions très satisfaits du producteur qui a travaillé sur les précédents albums, mais nous voulions essayer quelque chose de différent, un environnement différent avec divers ingénieurs élaborant des sons différents. Nous sommes très satisfaits du résultat de la production et du son du nouvel album, mais nous ferons peut être quelque chose de totalement différent sur l'album suivant?

Décrivons maintenant la musique : depuis le premier album 'Christhunt', vous abandonnez de plus en plus le black/death pour nouer avec le death metal pur et dur, n'est ce pas ? Une musique plus puissante, mais peut-être moins? 'hollandaise ' ?

Moins hollandaise ? Je ne sais pas? Bien sur, nous avons progressé en tant que musiciens et aussi comme compositeurs, et tu as raison de signaler la différence entre 'Christhunt' et 'Into the lungs of Hell'? La musique est différente ; maintenant, c'est encore du God Dethroned ! (sans aucun doute possible! NDR)

Les paroles ont également changé un petit peu : elles décrivent toujours la religion qui nous oppresse, mais elles sont plus proches de l'actualité, non ? Vous souhaitez toujours nous faire réfléchir sur ce thème ?

Les thèmes évoqués par les paroles reflètent ce que nous ressentions en écrivant à ce moment-là. Chacun peut penser ce qu'il veut. Je suis d'accord pour dire que les paroles sont plus en rapport avec des sujets d'actualité, mais là encore?C'est toujours du God Dethroned !

De nombreuses dates sont planifiées : êtes-vous fin prêt ?

Oui, nous le sommes ! Nous attendons avec impatience ! Nous avons joué à Hambourg la semaine dernière (la deuxième de février ! NDR) et cela fut un bonheur pur et simple! Nous avons présenté cinq nouveaux titres du nouvel album, et nous avons senti que ces morceaux rendaient bien en live, avec le public.

Adorez-vous tourner ? Ou aimeriez-vous jouer en tête d'affiche cet été ?

Je ne crois pas que nous ferons une tête d'affiche cet été? Nous irons à la 'New Jersey Metalfest' dans environ trois semaines, date que j'attends impatiemment !

Vos démos et vos live sont déjà disponibles sur Cold Blood Industries, le label d'Henri (le chanteur)? Pourquoi ne pas signer God Dethroned sur sur ce label ? Metal Blade, votre label actuel, fait-il du bon boulot ?

Metal Blade fait de l'excellent travail ! 'The ancient ones' et 'The Christhunt' sont seulement du matériel que Henri souhaitait réenregistrer, et cela n'a rien à voir avec Metal Blade.

Quelques mots sur la scène métal extrême hollandaise ?

Elle grandit de plus en plus, avec des groupes de qualité. Ce qui est bien ! Je sais que 'Cold Blood Industries' a signé les groupes suivants : Crustacean, Monolith, Katafalk? De bons groupes !

Et sur les fans suisses et français ?

Ecoutez le nouvel album, et j'espère vous voir sur notre route !

Merci beaucoup de m'avoir donné un peu de ton temps, et restez brutaux !!!

Tu est le bienvenue, et bonne chance à toi ! Nous resterons aussi brutal que nous le pourrons !
Cheers, Arien.

Autocrator