La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Bolt Thrower / God Dethroned / Obnoxious

24/04/2006

Marché gare, Lyon

Voilà une date annoncée à l'avance et qui ne pouvait que ravir le vieil adepte de metal extrême avec les cultes Bolt Thrower qu'on a bien peu l'occasion de voir par ici. C'est donc la petite salle du Marché Gare qui devait accueillir cette légende du death metal épique. Une petite salle de MJC rapidement sold-out puisqu'il ne restait que dix places disponibles à l'entrée le soir-même.

Cette soirée débute avec Obnoxious, un groupe de thrash / death comme on en voit beaucoup en premières parties. En tout cas, profitons de l'occasion pour signaler qu'Hammer of Gones, association organisatrice de cette date et de nombreux concerts de metal extrême sur Lyon, s'arrange toujours pour caser des premières parties locales pour ouvrir pour de grands groupes. C'est donc une démarche bien underground à saluer. Et puis cela permet aux gens d'arriver progressivement et de patienter.

Ce sont ensuite God Dethroned qui, très étrangement, ont investi la scène. Cette date a en effet donné lieu à de nombreuses modifications car si la présence de Bolt Thrower était assurée,c'était initialement Gorefest qui devait l'accompagner. J'aurai été justement ravi de voir le retour de ses vétérans du death metal, non pas par nostalgie, mais pour voir ce que cela aurait pu donner sur scène. Ensuite ce sont Kataklysm qui ont été annoncés et finalement à notre arrivée, un panneau annonçait leur remplacement par God Dethroned. La salle était moyennement remplie pour ce dernier combo, seulement passé dans la région en février à Grenoble en tête d'affiche, ce qui explique un afflu porgressif. Leur style oscille entre death et black, ni désagréable ni réellement captivant. Par contre, le public présent semblait bien réceptif. Le groupe n'est pas tout jeune après 15 ans d'existence et sept albums, étant ici pour promouvoir le dernier album en date : The toxic touch. Il a donc acquis une base certaine de fans. Je n'ai cependant pas trouvé que le groupe avait beaucoup de charisme,  pas désagréable mais pas si imposant qu'un groupe culte comme l'est Bolt Thrower.

God Dethroned - Lyon, 24/04/2006

God Dethroned - Lyon, 24/04/2006

Bolt Thrower arrive ainsi sur scène avec son death metal si imposant, bien loin de tous ces groupes bourrins. Leur style a toujours été unique et même si depuis The fourth crusade il est très similaire, on ne peut qu'être réceptif à une musique si puissante et épique à la fois avec cette atmosphère lourde, guerrière et oppressante. Voilà un groupe charismatique. D'ailleurs cette tournée pour leur huitième album Those once loyal voit le retour de Karl Willets, leur chanteur de la grande époque de The fourth crusade. Il est accompagné de la basssite Jo bensh depuis le début et de musiciens touts aussi clean, qui sans en faire trop en imposent, collant merveilleusement à l'imagerie développée. Ca a été vraiment un moment intense de pouvoir réécouter ce qui est probablement le meilleur morceau de Bolt Thrower et qui incarne à merveille leur style dévastateur et épique. La pochette de cet album est une image de guerrier ayant le sens de l'honneur dont le morceau The fourth crusade a plus de 10 ans et toujours aussi imposant. D'ailleurs c'est là toute la différence, les formations de death metal sont nombreuses et souvent juste bourrines et violentes tandis qu'avec Bolt Thrower, on a ce que devrait être le death metal et tel qu'il est perpétué par des formations aussi diverses que Vader et Unleashed dans des styles différents : une musique violente émanant vraiment une atmosphère à la fois puissante, sombre et dévastatrice. On l'a bien retrouvé sur scène avec Bolt Thrower. Evidemment les pogos et les slams étaient nombreux dans la petite salle du Marché Gare où les gens étaient entassés. D'ailleurs il était parfois bien difficile de voir la scène avec tout cela. On notera entre autres dans les morceaux récents joués, le très bon Contact ? wait out d'Honour valor pride, mais également ..For victory de l'album du même nom, ainsi que quelques bons vieux titres. Bolt Thrower nous présente ce que devrait être le death metal. Ce qui maintient leur statut de maîtres.

Bolt Thrower - Lyon, 24/04/2006

Bolt Thrower - Lyon, 24/04/2006

Bolt Thrower - Lyon, 24/04/2006

Bolt Thrower - Lyon, 24/04/2006

Adnauseam