IMPALED NAZARENE

mika et autocrator

Nuclear metal, Finlande

juin 2004

' We are Satan Generation' !!! Cela fait déjà plus de 10 ans que la bande des fêlés finnois nous assènent de tels slogans, appuyés par des albums explosifs tel que Suomi Finland Perkele ('La Finlande souveraine vous enc...'), Rapture, Absence of war doesn't mean peace, Motorpenis, Nihil sans oublier le ptit nouveau All that you fear... Ce groupe hors norme, emmené par le dingue mais charismatique Mika Luttinen propose de mélanger le punkcore avec le black metal : recette unique dont la sauce a parfaitement prise : pour l'inscrire dans nos livres de cuisine, nous avons d'ailleurs inventé l'étiquette très évocatrice de 'Nuclear metal' . Et c'est bien de cela dont il s'agit : du métal extrême jamais entendu ailleurs, qui explose à la face de l'auditeur : structures simples, titres assez courts, rythmiques souvent basiques mais bien trouvées, batterie surexcitée, avec les cris typiques de poule égorgée de Mika : l'imagerie et les thèmes évoqués sont sans compromis non plus : 'Sex, Satan, Alcohol' pourrait-on inscrire comme devise sur chacun de leur méfait musicaux ! En effet, la horde pose avec moult bouteilles, armes à feu parties anatomiques bien choisies d'actrices de charme, et le masque à gaz, son emblême ! 'Pourquoi sont-ils si méchants ?' rétorqueront pêle-mêle vos parents, votre bonne conscience, mais aussi votre curé, la police, etc....PARCE QUE ! Sachez que la troupe de fans dévolue à IMPALED NAZARENE grossit de jour en jour et vous demandera forcément de choisir votre camp : la débauche et la jouissance au côtés de l' 'Empalé de Nazareth', ou une triste vie de routine et de contrition ! Que les fans d'extrémisme musical punk ou métal se réveillent maintenant ou qu'ils dorment à jamais ! I.N. est de nouveau prêt à répandre la terreur sur scène, comme à l'accoutumée ! Vite, passez-moi mon masque à gaz et ma bouteille de Jack Daniels, je veux pas faire tache...

Hail sir Mika "Slutinen" ! L'actualité concernant IMPALED NAZARENE est très chargée : un nouvel album et une tournée promo. Tu as l'air d'aimer être sur les routes : tu es à la recherche de paysages sans fjords ni lacs ?

- Non. Nous sommes à notre plus haut niveau en concert et c'est simplement naturel que nous les recherchions. Nous voulons provoquer un total holocauste nucléaire dans autant de pays imaginables.

All that you fear est sortie maintenant : quels en sont les retours à l'heure actuelle ? La promotion (et les fans) sont plus importants que pour Absence... ?

- Il est encore trop tôt pour s'interroger, le temps le dira. Jusqu'à maintenant, très bons. La presse a été meilleure qu'avec AOW donc je ne peux pas me plaindre, et aussi nos fans ont reçus l'album favorablement. En 2005 je serais capable de répondre plus longuement à cette question.

Es tu d'accord quand je dis, le dernier enregistrement est plus direct, compact que Absence of war... et bénéficie d'une production supérieur ? Comment expliquer ces évolutions ?

- Beaucoup de nos amis, sans mentionner notre principal guitariste, sont morts durant la période 2002-2003. Cela a affecté de manière définitive notre état d'esprit. Nous avons introduits toute notre énergie négative dans l'écriture des morceaux / paroles, je pense, et en définitive ATYF est ce qu'il est. Un album Brutal, et non pas du metal barré.

Le line-up a changé de nombreuses fois depuis 1990 : qui reste en membre fondateur, avec Mika ? I.N. demande il un grand investissement personnel ou Mika est vraiment un affreux salaud ? ha ha ! Le groupe s'est il enrichit lui-même, favorisé par ces changements ou c'est une terrible crise à surmonter ?

- Laisses moi te rappeler quelques faits : Jarno (guitare) est avec nous depuis 1992, il a joué sur tout les enregistrements studio de I.N.. Reima (batterie) a rejoint le groupe en août 1995, presque 9 ans en notre compagnie. Arkki (basse) a rallié les rangs en décembre 2000 et Tuomio remplace Somnium (qui est mort) depuis l'année dernière en mai. La plupart des anciens membres ont été soient virés / ou ont laissés tombés à cause de leurs petites amies. Dois je en dire davantage ?

La Presse nous a fait comprendre que tu te foutais pas mal de la mort de votre guitariste; peux tu nous rétablir la vérité ?

- Bien, je ne l'ai pas regretté comme membre du groupe. Il était flemmard, personne ne peut le nier. Mais je le regrette BEAUCOUP en tant qu'ami, il en était un de mes meilleurs et il le restera toujours, juste comme je le resterais pour lui. Je suppose que j'ai dit des propos très durs le concernant mais rien ne peut changer cet état, je le déplore tout de même comme le camarade. Il était là pour nous lorsque nous avions besoin de lui et inversement nous étions présents, même si ce n'était pas assez, comme nous le savons tous maintenant.

I.N. propose à ses hordes beaucoup de MC-D, Ep et ainsi de suite. . . Est ce une marque U.G. ? N'as tu pas la crainte qu'ils se perdent dans toutes ces productions, ou, à l'inverse, elles sont juste un privilège quand un die-hard à le succès de les trouver ?

- Nous n'avons RIEN fait de ce genre depuis 1999, alors je pense qu'aucun de nos fans ne soient perdues. Je voudrais sortir quelques 7"ep's collectors seulement pour les légions, mais il semble qu'à chaque occasion où nous planifiions quelque chose comme ca, des concerts ou quoi que se soit d'autre se présentent et détruisent notre plan d'action. Pas de chance.

Vos nombreux problèmes rencontrés sont assez amusants, tu ne penses pas ? Ils sont relatés sur votre site Internet ! les masses parlent au sujet de I.N. ! Une mauvaise promotion est elle toujours bonne à prendre ? Pour exemple, considères ces connards de communistes à Paris qui hurlaient contre Total War-Winter War mais ne connaissant pas votre Histoire nationale, je pense ...

- C'était si pathétique. Mais oui, n'importe quelle presse est une bonne presse. Personnellement je ne comprends pas comment quelqu'un peut-être communiste après que nous ayons vus sa chute. Les gens s'horrifient toujours à propos des atrocités du nazisme mais le fait est là, plus de personnes sont mortes au nom du communisme qu'au nom de l'idéologie nazie. Je peux FORTEMENT recommander un livre "Le Livre Noir Du Communisme", écrit par plusieurs auteurs. Une fois l'avoir lue, il doit te donner une idée claire de ce qu'est ce partie.

Quel était le vrai problème entre ces mystérieux nazis originaires d'Australie et I.N. ???

- Je ne sais pas vraiment, excepté que cela c'est passé en Nouvelle-Zélande, non en Australie. Ils sont venus au concert, ils étaient camés et ont commencés à foutre le bordel aux alentours. J'étais sûr, j'allais crever cette nuit. Ils ont tabassés nos fans, jetés des bouteilles et des saloperies de ce genre. Aucune sécurité, c'était un putain de désordre.

La censure du cover de Ugra Karma demandée par la secte Hare-Krishna lui a permis en fait une meilleure promotion : l'original est-il disponible ?

- Il n'y en a plus. Le cover original a été supprimé, Fournier en a peint un nouveau (il tue). Nous n'avions pas le choix, nous avions utilisés illégalement une de leur peinture (sans savoir qu'ils avaient les droits). Nous ne sommes pas la seule formation / label ayant eu des problèmes avec eux. En exemple, Spinefarm records a sortie une compilation transe, il y a quelques années, qui avait un Hare-Krishna illustré sur le cover. Ils ont été poursuivis en justice également, et aussi bien comme nous, l'ensemble fût arrangé en dehors de la cours du tribunal.

Et la censure durant le concert de Mautauban !!! ah ah ! Ces stupides R.G. (une des polices internes secrètes française, telle que la D.S.T.) sont très bien connues pour rater leurs cibles : le massacre d'innocents semble un terrain si dangereux, une chasse aux sorcières contre le metal tandis que des musulmans fanatiques s'infiltrent pour construire et placer leurs bombes merdiques !!!

- C'était d'un putain de pathétique. Il y avait la police se trouvant au premier rang, pour voir si nous allions annoncer le mot Satan en live. Nous avons joués notre set, il y avait quelques skinheads dans l'audience qui ont commencés un combat de rue avec d'autres fans le show finie. Nous ne pouvions nous dégager du club comme la police et les ambulances occupaient toute la place. La France a l'air d'être toujours très amusante pour nous, c'est le moins à en dire. La ville était Mautauban, à propos.

Quel est ton album préféré dans la longue carrière de I.N. ? Le plus intense, le plus true...

- Même si cette réponse est presque pressentit, All That You Fear. Tu ne peux pas imaginer le dur travail dont nous lui avons consacrés et je suis satisfait à 666%.

Qui a choisie de nommer le groupe I.N. ? Pour quelles raisons ? Cela se réfère - il au satanisme et au BM...

- J'ai choisie le nom, avant nous étions appelés MUTILATION et du fait qu'ils y avaient d'autres MUTILATION surgissant de partout, nous décidions que nous en avions besoin d'un nouveau. Un original, voulant aussi bien refléter notre musique que nos textes. Ainsi I.N. a été choisie comme nom du groupe.

'Satan, le cul et l'alcool'n'roll' devrait être votre devise, à l'instar du masque à gaz ! Le masque était une idée personnelle ou celle de JP Fournier ?

- Regardes juste le cover intérieur de SFP, nous avons eus des masques à gaz depuis 1993. La première fois où nous avons entendus parler de Fournier était en 1998, la réponse doit être assez claire.

La débauche et la perversion sexuelle sont souvent présentes sur vos covers et dans vos paroles : nous sommes médusés : tu baises aussi souvent que tu le souhaites ??? Comment as tu recruté la star du X finlandaise dans ton clip-vidéo ? Elle vous suce après pour son plaisir ?

- Hahaha. Non, je ne baise pas aussi souvent que je le souhaite. Rakel Liekki était une amie d'un ami, nous l'avons contactés et elle était emballée pour le faire. A notre surprise, elle faisait partit de nos légions, elle nous a vue à de nombreuses reprises en live. Nous avons filmés une vidéo musicale, pas une porno donc il n'y a rien sur le sexe dans celle-ci. Elle est une femme vraiment sympathique et beaucoup plus agréable à voir dans la vie que sur notre vidéo.

Tout le monde connaît ton adoration de notre ami commun et proche, Jack Daniel : peux tu conseiller d'autres alcools en particulier finlandais, ou non ?

- La bière finlandaise est l'une des meilleures du monde. Si jamais tu visites la Finlande, bois la bière "Karhu" !!! La "Finlandia Vodka" est, bien sûr, une fameuse marque dans le globe et une des plus excellentes, si tu me demandes. Nous avons aussi de la même façon, de l'alcool de type vodka en vente, les plus fameux selon moi sont la "Pohjan Poika" et la "Tyrnävän Hunaja Viina" (le second a un goût de miel et il est fabriqué près de Oulu, ville d'où je suis originaire. Un alcool fantastique. [Ces alcools font 90° !!! NDR]

Quelle est ta vision personnelle du Satanisme ? Nous vous avons vues dans NECROMENTIA, le clip-vidéo est vraiment satanique de la veine de LaVey, non ? Vous utilisez parfois le corpse-paint à présent : est ce une analogie avec le mouvement "true" BM ?

- Le Satanisme en ce qui me concerne, la manière dont je le perçois, tient plus d'une philosophie et pas quelques conneries de charabias biblique. C'est un sujet personnel, alors rien à ajouter. Nous ne faisons pas vraiment l'usage du corpse-paint, il a été utilisé deux fois durant une circonstance spéciale. Je ne suis pas le mouvement B.M. si bien que je ne peux pas commenter de ce qui est true et ce qui ne l'est pas. Pour les true black metalleux, nous sommes à bannir, j'en suis persuadé.

Vous avez une multitudes de contacts en France : le label OSMOSE, JP Fournier, une cohorte de fans totalement dévoués (des formations extrêmes jouent des reprises de I.N. : HIMINBJORG the horned and the horns / OSIRION, Sadhu Satana). . .Quelques mots sur l'organisation française et son public ? Tu n'encules plus "les pays de l'est" (cover de Tol Cormpt...) ?

- Cette chose concernant la Pologne dans TCNNN était une plaisanterie interne que personne n'avait réellement comprise. Pas une grosse affaire. Nous sommes restés sur OSMOSE car ils avaient fait leurs preuves eux-mêmes et nous traitaient très bien même si à certains points (Nihil) nos ventes ont chutées. Mais tu ne sais jamais, peut-être un jour quelqu'un nous proposera un contrat supérieur, qui sait ? Jusqu'ici c'est très bien. L'audience française a toujours été bonne et nous sommes vraiment tournés vers l'avenir afin de venir et jouer de nouveau ici, moins de 10 jours et notre tournée démarre.

Le finnois est-il important pour vous ? Certains (rares) titres sont dans cette langue. C'est assez étrange pour nous, européens, car elle est non indo-européenne. . .Avec Suomi Finland Perkele, vous étiez comparez à de "terribles nationalistes". . .Ta réaction ? Avez vous de bons rapports avec la scène extrêmes finlandaise ? GLOMY GRIM, SOULGRIND, CHILDREN OF BODOM, BARATHRUM, HORNA...

- Les norvégiens chantent en norvégiens, les suédois en suédois, et comme nous sommes de Finlande, nous faisons quelques morceaux en finnois. Nous avons eu des albums sans aucuns morceaux en finnois (Rapture, Nihil). Tu dois avoir un très bon projet avant que je veuille le poursuivre dans notre langue. Tout dépend. Nous pouvons réalisés (comme nous l'avons prouvés) un enregistrement complètement en anglais si nous voulons. Ce n'est pas une importante affaire, bien sûr les Finlandais apprécient beaucoup les titres en finnois. Nous ne traînons pas vraiment avec aucun groupe de notre pays, excepté FINNTROLL qui sont des amis très proches. Nous partageons le même salle de répétition. HORNA est une formation géniale, ainsi que COB.

Votre site Internet officiel est vraiment super : complet et bien réalisé : qui fait les mises à jours ? Un membre de I.N. ?

- Notre site internet est tenue par notre bassiste Arcv666.

Une dernière question qui préoccupe (comme les autres ?) : I.N. joue-t-il du (il y a un piège !) :
- black metal
- punkcore metal
- nuclear metal (ce dernier est le genre officiel de I.N. en France !)
- sucking alcoholic pussy metal ?

- Mince, alors, du dandy nuclear metal. Atomisez les tous !!!!!!!!!!!!! On se voit sur la tournée !!!!!!! [Chose faite à Genève ! NDR]
THANXXX !!! et continuez de répandre la peste nucléaire !!!

Autocrator