ISHTAR

Ishtar

Black / Death metal, France

Décembre 2013

Fondé au début de l'année 2010, les Parisiens de ISHTAR officient dans un black/Death du meilleur effet. Le groupe a d'ailleurs sorti son premier EP en août 2013 et le groupe est désormais prêt à partager sa musique sur scène. Rokdhan (guitare) nous fait découvrir ce combo nouveau dans nos pages.

1) Salutations ! Pour commencer, peux-tu présenter le groupe ?

Rokdhan : Ishtar est un projet de black/death fondé en fin 2010 par L. Helheim (chant) et Celtic (chant) qui se voulait être à vocation de double chant pour davantage de puissance et de martialité. C'est donc dans cette optique que Helheim me proposa de le rejoindre afin d'apporter ma vision à l'esprit global du groupe.
Ce n'est qu'après avoir recruté début 2012, Kryos aux percussions, Witart à la basse et Gott en tant que second guitariste, que le projet s'est vraiment concrétisé et a aspiré à composer des titres.

2) Quels étaient les objectifs que vous vous étiez fixés en mettant ISHTAR sur pied ?

R. : On a tout de suite su en composant que notre musique était taillée pour le live mais également pour être enregistrée, c'est pourquoi nous avons d'abord oeuvré à enregistrer l'EPFrom The Gatesau début de l'année 2013 afin d'avoir un support lors de nos dates de concert. Nous pensions que le fait d'avoir deux chanteurs pouvait vraiment apporter quelque chose de nouveau et que cela méritait plus ample effort, cela a donc été notre base de réflexion lors de la conception de nos premiers titres.
Maintenant que Celtic nous a quitté cet été pour des raisons strictement personnelles, c'est Witart qui en plus de la basse, officie en tant que chant de soutien. Nous sommes d'ailleurs tout à fait satisfaits du résultat, et continueront notre route à cinq désormais.

3) Quels sont les groupes qui vous inspirent ou qui font l'unanimité au sein d'ISHTAR ? Un petit « top 10 » ?

R. : Et bien, nous nous inspirons en grande partie de DARK FORTRESS, SHINING (Suède), HELRUNAR, LORD BELIAL, BEHEMOTH, DISSECTION mais également de bien d'autres groupes tant dans le death que dans le black metal.

4) Sur la pochette une référence à la culture assyrienne est visible sur la porte. Après, ISHTAR...From the gates, aviez-vous pensé à la « porte d'Ishtar », célèbre pièce archéologique du musée de Berlin ? Bien customisé cela aurait pu être pas mal...

R. : En vérité, seul le nom du groupe et quelques noms de chansons s'inspirent des mythologies assyrienne et babylonienne, car bien que la porte puisse laisser à penser à celle du musée de Berlin, nous avons crée notre propre univers au moment de la conception de l'EP.
Cela dit, nous continuons d'emprunter des noms mythologiques afin de faire vivre notre musique avec une inquiétante réalité.

5) Y a-t-il des formations, françaises ou non, avec lesquelles vous êtes en contact ou dont vous vous sentez proches ?

R. : Nous demeurons proches des autres projets dans lesquels certains de nos membres participent tels que SEPTENTRION, NEPTRECUS, MOONREICH, CAVE GROWL ainsi que MORTIS MUTILATI, avec qui nous avons de très bons contacts même si aucun de nous n'en fait partie. Nous supportons d'ailleurs toutes ces formations et serions honorés de partager la scène avec eux.

6) Ces derniers temps, y a-t-il eu des prod' qui t'ont marqué ?

R. : Tout à fait, j'ai récemment beaucoup apprécié les derniers opus de NEGATOR, CULT OF FIRE, ANAGNORISIS et VYRE, pour n'en citer que quelques uns. Je tâcherai d'en tirer un enrichissement qui sera profitable à ISHTAR.

7) Pour finir, quels sont les projets à venir pour le groupe ? Si tu veux ajouter quelque chose, les mots de la fin sont pour toi.

R. : Nous envisageons effectivement un album qui est actuellement en pleine ébauche, quelques titres sont d'ailleurs déjà achevés et nous en sommes très fiers. Je profite ainsi de l'opportunité pour annoncer que nous sommes à la recherche sérieuse d'un label pour diffuser notre album à venir et nous promouvoir à travers plusieurs concerts dans le pays.
Vous pouvez d'ores et déjà nous contacter à notre adresse mail (ishtarband@yahoo.fr) ou bien directement sur notre page Facebook. (https://www.facebook.com/ishtar.france)

Merci beaucoup à toi, Fenschterniss, et à la Horde Noire pour cette interview, nous vous souhaitons une excellente continuation !

Merci à vous aussi et à bientôt sur la route !

Fenschterniss