LEIDEN

Leiden

Dark metal, France

mai 2004

Leiden

Hello ! Pouvez vous présenter le groupe aux personnes ne vous connaissant pas encore !
D'où provient le nom du groupe et que représente t-il pour vous ?

Salut ! LEIDEN est un groupe de Nü-Dark qui s'est formé en 2000. Il est formé de 5 musiciens : Wilfried (guitare/chant brutal/ machines), Ludo (guitare), Shadow (basse), Matt (batterie) et moi-même au chant. "Leiden" signifie souffrance en allemand, souffrance qu'on pourrait apparenter au spleen baudelairien. Ce nom colle bien à notre musique qui est à la fois sombre et mélancolique et qui vient du plus profond de nous.

Cherchez vous à créer des styles différents à chaque album ou bien cela vient de l'inspiration du moment ? Je fais référence à votre deuxième album Empty qui est complètement différent de votre précedent album L'aube spirituelle.

Il est vrai que nous avons pas mal évolué depuis L'Aube spirituelle. Tout s'est fait de manière on ne peut plus naturelle. Je pense que nous avons tout simplement gagné en maturité et de ce fait, les compositions d'Empty sont plus abouties. Il est également important de savoir qu'après l'Aube spirituelle, nous avons changé de bassiste et avons intégré un batteur au groupe pour remplacer la boîte à rythmes. L'intégration de ces 2 nouveaux membres avec leurs influences propres a sans doute aussi contribué à l'évolution de notre musique, tout comme l'acquisition d'un PC qui nous permet d'avoir des machines plus originales.

Es ce que vous vous rattachez à un certain style ? D'ailleurs, quelles sont vos influences ?

Nous ne revendiquons aucun style particulier. Nous nous sommes autoproclamé groupe de "Nü Dark" car de toutes façons, tu ne peux pas éviter les "étiquettes". Bien sûr, nous appartenons à la scène métal mais nos influences sont tellement larges et notre musique si métissée (mélodies pop ou arabisantes, machines électro, violons classiques?) que nous avons également un public qui n'est pas foncièrement métal (le public gothique par exemple.) Nos influences sont également très larges, pour te donner une idée, je pourrais citer : PARADISE LOST, PORTISHEAD, GOJIRA, SAMAËL, RAMMSTEIN, TORI AMOS, CANNIBAL CORPSE, CURE?

Quelles émotions souhaitez vous retranscrire dans votre musique ? Et les thèmes abordés dans les textes ?

Tout une palette de sentiments qui peuvent paraître contradictoires mais qui sont intimement liés: l'amour, la haine, la déception, la mélancolie, le vague à l'âme, l'espoir?C'est Wilfried et moi-même qui écrivons les textes. Ils viennent du plus profond de nous et sont donc très introspectifs. Ils sont le reflet d'expériences humaines, parfois douloureuses, souvent intimes mais qui touchent toujours le commun des mortels. Mais c'est à chacun de voir s'il se retrouve ou non dans les paroles? !

Comment êtes-vous arrivé chez ADIPOCERE, connu pour soutenir des groupes navigant sur des rivages plus extremes? Pour combien de productions avez-vous signés ?

Nous avions déjà bossé avec eux pour L'Aube Spirituelle. Ils ont été intéressés par Empty et nous avons signé avec eux pour cet album.

Votre chanteuse Bérangère a une très grande capacité au chant a t-elle pris des cours ou a t-elle bossé très dur pour arriver à ce niveau ?

Merci pour le compliment ! Je chante depuis 4 ans. Au début, j'ai pris une dizaine de cours avec un prof pour finalement finir par bosser toute seule. Ce qui est intéressant avec la voix, c'est que c'est un instrument en perpétuelle mutation et que tu n'en as jamais fait le tour tant les possibilités d'expression sont multiples.

Aimez-vous la scène ? Des dates prévues ? Avec qui aimeriez-vous jouer ?

On adore les concerts ! Partager ta musique avec ton public est une expérience très enrichissante sur le plan émotionnel. Quand l'alchimie opère, c'est magique ! Nous avons une tournée prévue de septembre à décembre dans l'hexagone. Jouer avec des pointures comme SAMAËL, LACUNA COIL ou MY DYING BRIDE nous ravirait.

Parlez-nous de la scène extrême locale : vos amis, espoirs, les pires cons ?

Nous faisons partie du collectif ANTISTATIC depuis quelques années. Il regroupe des groupes plus ou moins métal (PSYKUP, MARY SLUT, SIDILARSEN, DELICATESSEN) qui sont tous très intéressants dans leurs styles respectifs qui n'est pas forcément le métal extrême. Nous avons également beaucoup d'atomes crochus avec 1 groupe suisse que tu dois connaître : c'est SYBREED !

Avez-vous des side-projects plus "metal extrême" ?

Ludo, notre guitariste a un side-project beaucoup plus bourrin qui s'appelle MANIMAL. Il est également composé de membres de PSYKUP : ça déménage !

Un dernier message ?

Merci beaucoup pour cette interview. Nous sommes actuellement en train de composer le successeur d'Empty. En attendant, on espère que vous serez nombreux à venir partager l'univers de LEIDEN lors de notre tournée nationale française (de septembre à décembre), où nous partagerons l'affiche avec MANIMAL !

Linda