La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Atrocity / Leaves\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\' Eyes / Leiden / En

05/03/2005

L'Usine, Genève

Nous arrivâmes aux environs de 19h30 pour pouvoir aller interviewer Leiden. Il y avait déjà quelques pèlerins qui attendaient dehors. Donc je ne pourrai vous narrer comment les gens sont entrés vu le temps passé pour l'interview. C'est en descendant des loges que nous pûmes constater la foule. Impossible de vous donner le nombre approximativement mais la salle était à son comble. C'est donc aux alentours de 21h35 que le premier groupe fait son entrée sur scène.

Engence, groupe de black / heavy metal français, fit un triomphe et chauffa la salle. Une musique ma foi assez particulière. C'est un pari osé de mélanger du black et du heavy mais ça vaut le coup d'y prêter une oreille. Il y eu quelques pogos, les seuls de la soirée compte tenu de l'affiche beaucoup moins « bourrin » que je pensais. Le chanteur a une voix black très linéaire. Mais bon ceci est son style, on ne peut lui reprocher. Musicalement, je ne suis pas très fan de ce mélange mais il faut dire que quand même les musiciens assurent. Seul point négatif, ce sont les lumières, car pendant un petit moment celles-ci nous ont bien fracassé la tête et les yeux.

Engence - L'Usine, Genève, 05/03/2005

Après un bon set de 45 minutes vint le tour de Leiden, groupe de gothic metal de la région de Toulouse. Ils commencèrent par jouer un morceau que je ne connaissais pas. J'eus une écoute attentive mais mon opinion demeura vraiment inchangée quant au set. L'album Empty par lequel j'ai découvert le groupe est vraiment mieux comparé au reste des titres. Certes, c'est un groupe dont les influences sont très variés. Mais de mon point de vue, j'ai du mal à m'imaginer écouter plusieurs albums. C'est pas vraiment le style que j'écoute mais ça fait du bien de changer de temps en temps juste histoire d'un album. Malgré cela, les musiciens ont un bon niveau surtout chez les guitaristes. Wilfrield est fidèle à lui même quant à la voix death sur l'album et sur scène. Cependant, je ne sais si c'est un problème quant à la suite des événements, mais j'avais l'impression qu'on n'entendait pas beaucoup Bérangère.

Leiden - L'Usine, Genève, 05/03/2005

Mais bon, ce fût de même impression quant à LEAVES'EYES. Groupe de gothic metal avec Liv Kristine ex-Theatre Of Tragedy. Elle a une bonne présence sur scène. Elle sait jouer avec le public (un mec lui balance un gros « je t'aime » et celle-ci lui répond un gros « I love you »). Fais gaffe mec ! Son mari rentre sur scène ! Je ne pourrais vous en dire plus sur ce groupe. Ce n'est pas mon style. Je trouve cela ennuyeux musicalement. J'avais l'impression qu'on me chantait une berceuse pour m'endormir. Malgré cela le public était au rendez-vous, j'eus l'impression que celui-ci venait vraiment pour ce groupe.

Leaves'eyes - L'Usine, Genève, 05/03/2005

Leaves'Eyes - L'Usine, Genève, 05/03/2005

Puis ce fût le tour d'Atrocity. Je ne connaissait pas ce groupe. Quand j'ai vu le micro arrivé sur scène je me suis dis « hum ça a l'air d'être du bon death » mais je fût vite déçue. Groupe avec toujours au chant le mari de Liv Kristine. Je trouve sa voix pas assez puissante. Au début, musicalement, ça pouvait encore passé mais par la suite c'est parti en sucette ! J'avais l'impression que le public ne suivait plus trop. Ca faisait plutôt une musique d'ambiance lors de soirées entre amis. Je pense que les gens attendaient plus l'after gothic party. Le concert se finit vers 2h30 du mat' avec du retard ! L'after devait commencer à 01h45, les horaires étant affichés sur le stand de Transit, organisateur de ce festival. Ce fût une bonne soirée de découvertes et un peu de déceptions ! Vite un bon concert de black metal !

Atrocity - L'Usine, Genève, 05/03/2005

Nemesis & Seigneur Ashram