LENG TCH'E

Death grind, Belgique

Juin 2010

LENG TCH'E-Logo

On dit LENG TCH'E et non pas langue chiée! Le nom de la formation n'a aussi aucun rapport avec le Ché Guevara. Après une petite dizaine d'années d'existence, une discographie honorable et un paquet de concerts données en compagnie de grands noms (renseignez-vous), les Belges sortent en cette année 2010Hypomanic. Entretien avec Nico, le bassiste de la formation.

1-Salut à vous, et merci de répondre à nos questions pour ce premier entretien avec LHN Webzine. Pouvez-vous présenter très rapidement l'historique de LENG TCH'E aux lecteurs qui ne connaitraient pas encore votre nom ?

Nicolas (basse): LENG TCH'E a vu le jour en 2001 en tant que side project de Sven (ABORTED) qui jouait alors dans ANAL TORTURE, de Isaac et de Jan (qui rejoindra le groupe plus tard). Nous avons réalisé 5 albums et 3 splits sortis sur divers labels. Au début nous étions une bande de débile qui jouait du grindcore, nous sommes maintenant une bande de débile qui joue du death/grind.

2-Je me suis souvent interrogé sur le nom étrange de votre groupe ! J'ai découvert que c'était le nom d'une torture chinoise. Peux-tu la présenter à nos lecteurs s'il te plait ? Pourquoi avoir décidé de choisir comme nom de groupe celui de cette torture en particulier ?

Effectivement, « LENG TCH'E » veut dire « mort par des centaines de coupures ». C'est une torture mise au point par les chinois qui consiste à faire de petites entailles sur l'ensemble du corps de la victime pendant qu'elle est encore vivante. Notre premier chanteur Isaac a choisi ce nom car c'était un dingue !

LENG TCH'E-Death By A Thousand Cuts

3- A l'écoute de vos productions, je trouve que LENG TCH'E n'est pas un groupe de grind stéréotypé qui se contente de blaster tout le temps à fond. Est-ce votre volonté d'approcher le style grind de manière différente ?

LENG TCH'E a toujours été un groupe où nous faisons ce que nous voulons. Nous avons tous des goûts différents en matière de musique et le reflet et cela s'entend travers nos morceaux. Il y a énormément de groupe qui jouent déjà du grind ultra bourrin ! Nous jouons la musique que nous aimons et essayons d'être original.

4- Parlons maintenant de votre nouvel album CD. Quels sont les thèmes développés dansHypomanic?

La débilité de l'espèce humaine et les manipulations que les gouvernements peuvent pratiquer.

5-J'ai vu que vous l'avez enregistré avec Russ Russell qui a, entre autres, produit des albums de NAPALM DEATH (Smear campaign,Order of the leech...), pourquoi avoir choisi ses services en particulier ? Combien de temps avez-vous mis pour le composer et ensuite le mettre en boîte ?

Nous avons enregistré l'album nous-mêmes, Russ Russell l'a mixé et masterisé. Tu as répondu toi-même à ta propre question : parce qu'il a produit des albums de NAPALM DEATH bien sûr ! Plus sérieusement, je lui ai envoyé une démo de nouveaux titres et il a adoré par conséquent nous avons décidé de travailler ensemble, c'est aussi simple que ça. Il est de loin le meilleur producteur avec lequel nous avons pu travailler. J'aimerais renouveler l'expérience quant au futur.
L'écriture de l'album a pris un peu plus de deux ans, nous avons commencé à écrire après la sortie deMarasmus, et commencé à enregistrer la batterie en juillet 2009. Nous avons ensuite enregistré le reste jusqu'au mois d'Octobre et ensuite partie en Angleterre pour mixer l'album avec Russ Russell. Le mastering n'a pas été finalisé avant Janvier 2010 par conséquent, au final, nous avons bien mis deux ans et demi.

LENG TCH'E-Man Made Predator

6- Justement, Barney Greenway, le brailleur de NAPALM DEATH vient pousser la chansonnette sur le titreTotalitarian, pouvez-vous nous parler de cette collaboration ? Qui à contacté qui ? Barney est-il un mec sympa ?

Nous avions en tête de l'inviter sur un titre depuis longtemps, ce rêve se réalisa grâce à Russ qui est en contact avec NAPALM DEATH. Nous lui avons juste envoyé le morceau et il a enregistré ses parties de chant dans un studio prêt de chez lui. Le résultat final est brutal !

7- Hypomanic a été mixé par Tue Madsen qui a plus l'habitude de travailler avec des groupes plus vendeurs (THE HAUNTED, etc.) ; l'avez-vous choisi pour le son qu'il a l'habitude de donner à des groupes ? Ne craignez-vous pas d'avoir un son à la mode, alors que votre musique possède un esprit underground ?

Non, notre troisième albumThe Process Of Eliminationa été mixé par Tue Madsen.Marasmusa lui été mixé par Fredik Nordstrom. Notre ancien batteur Sven était un gros fan des productions « actuelles » mais pour cet album nous avons décidé que nous aurions un son plus agressif, plus organique. Les nouveaux morceaux sont bien plus brutaux qu'ils ne pouvaient l'être par le passé !

8- Vous avez plus l'habitude de jouer des morceaux directs ; et le dernier titre de l'album,Perfervid Odyssey, est original pour LENG TCH'E, avec un morceau très lourd, très long, huit minutes, à la limite du sludge... Est-ce pour le groupe un moyen d'explorer des terres musicales inconnues ?

Ouais nous avons écris cette musique, elle est ensuite devenue de plus en plus longue. Nous nous sommes jamais fixer de contraintes en ce qui concerne les limites de notre créativité. Quand l'inspiration est là, elle est là c'est tout. La semaine prochaine nous écrirons peut être un morceau grind ultra court. Tout dépend de l'état d'esprit dans lequel nous sommes au moment de composer.

LENG TCH'E-The Process Of Elimination

9-Je vais dresser un constat qui ne regarde que moi, mais je trouve queHypomanic, ainsi que le split récemment sorti avec Fuck The Facts sont bien plus inspirés que celui que LENG TCH'E a fait en compagnie de WARSCARS : es-tu d'accord avec ça ?

Le line up actuel est le plus stable que nous ayons jamais eu selon moi, par conséquent notre créativité est un résultat direct de cet état de fait. Tous les éléments étaient là pour cet album à savoir : les bons musiciens, le bon producteur. Nous en avions vraiment plein le cul de tout ces problèmes auxquels nous avons dû faire face ces dernières années, peut être que c'est pour ça que cet album sonne vraiment brutal !

10-Boris l'ancien chanteur, faisait partie de SUPPOSITORY et Sven d'ABORTED. LENG TCH'E n'était pas leur groupe principal. Aujourd'hui, peut on dire que LENG TCH'E est un groupe à part entière ou un simple side-project ?

Nan, c'est le groupe principal de chaque membres.

11-Trouver des remplaçants pour Boris et Sven n'a pas dû être une chose facile ! Ces derniers ayant respectivement un chant et un jeu de batterie atypique, je trouve ! N'avez-vous pas « galéré » pour le recrutement de remplaçants ?

Oh que si, c'est particulièrement chiant de tout le temps devoir trouver de nouveaux membres. Chacun d'eux était bon dans ce qu'il pratiquait mais par chance on a trouvé des remplaçants qui étaient tout aussi bons voir meilleur. Cela a pris du temps mais je pense que notre nouvel album n'en est que meilleur. C'est de loin le meilleur enregistrement que l'on a réalisé.

12-Comment se passe les séances de composition au sein du groupe ? Retrouvez-vous tous avec un pack de bière en répète ou est-ce que chacun compose de son côté ? Y'a-t-il un leader dans votre groupe ? Allez, n'ayez pas peur de nous dire qui est la rock star (ah ah) !

LENG TCH'E-Marasmus

La rockstar est notre chanteur Serge, sinon il ne serait pas un chanteur aussi atypique (rires). Notre guitariste Jan écrit les riffs chez lui et ensuite les jouent avec notre batteur Tony afin de les mettre en forme pour des morceaux. Je dirais que musicalement Jan est le leader, moi je m'occupe de faire la promotion du groupe et de trouver des dates de concert.

13-Question fatidique, arrivez-vous aujourd'hui à vivre de votre musique ou êtes vous obligé d'aller pointer tous les jours à l'usine?

Ça va paraître ridicule mais même si on tourne constamment on ne pourrait pas vivre de notre musique. Seuls certains groupes arrivent à vivre de la musique extrême ; Je pense que beaucoup de gens seraient surpris de voir que certains de leurs musiciens favoris vivent dans une évidente pauvreté !

14-Vous semblez avoir eu des petits problèmes avec les maisons de disques ces dernières années car d'une prod à une autre ce ne sont jamais les mêmes (Bones Brigade, Power It Up, Relapse records, Season of Mist...). Qu'est-ce qui se passent avec les maisons de disque les gars ? N'arrivez-vous pas à trouver des gens qui fassent bien leur boulot ou aimez-vous changer pour le plaisir ?

Pour le moment nous avons réalisé deux albums chez Relapse Records et les deux albums avant sur The Spew Records en Europe. Le deuxième était sorti sur Willowtip aux Etats Unis. Les splits ont été réalisés sur divers labels parce que les gros labels comme Relapse ne voulaient pas perdre leur temps pour les sortir. Pour la sortie du nouvel album, Relapse n'était pas intéressé par conséquent j'en ai cherché un autre et Season Of Mist est venu en nous proposant une offre meilleure. Non nous ne changeons pas de label ou de line up pour le fun, crois moi c'est un véritable merdier toute ces conneries !

LENG TCH'E-Hypomanic bis

15-Parlez-nous un peu de vos influences musicales. Êtes-vous plus des amateurs de death metal, de black ou que sais-je encore? Quels sont les groupes qui vous ont le plus bottés le cul sur scène récemment?

Tout le monde dans le groupe aime plein de style de musique différent. Jan et moi avons grandi en écoutant du death metal, du grind et du hardcore, de même pour Serge. Nous sommes aussi de gros fans de doom et de stoner. En ce moment j'adore le nouveau CONVERGE et le dernier DILLINGER ESCAPE PLAN. L'année dernière j'étais à fond sur BURNT BY THE SUN, COALESCE, TORCHE et bien sûr NAPALM DEATH.

16-Selon vous, la musique doit elle être rattachée à des courants politiques pour avoir du sens ?

Pas obligatoirement, il faut juste essayer de ne pas être à côté de la plaque quand on a une opinion. Certains savent de quoi ils parlent d'autre non donc il est parfois mieux de la fermer !

17-Une tournée est-elle prévue pour la sortie deHypomanic? Si oui, aurons-nous la possibilité de vous voir en France ?

Pour le moment rien n'est prévu bien que nous adorons tourner. Nous attendons juste des offres intéressantes. Nous avons déjà joué en France il y a quelques années mais pour diverses raisons nous n'avons pas pu ces derniers temps. Maintenant que nous sommes sur un label français pour le nouvel album, vous nous verrez plus quant à l'avenir.

18-Je vous laisse le mot de la fin, avez-vous quelque chose à ajouter ? Merci à vous !

Merci pour l'interview et rendez-vous sur la route ! EcoutezHypomanicsorti chez Season Of Mist.

Maxtician