La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

MaËlstrom (avril 2004)

Maëlstrom

Death metal mélodique, France

Avril 2004

Tout d'abord présentez le groupe. Quand et comment c'est formé le groupe et quels en sont les membres ?

Hum... Bon alors le groupe à été formé par notre ancien batteur [Mathieu Meynet] et moi-même [Alexandre Deschaumes] il y a environ 2 ans. Actuellement le line up se compose de :
Julien Cabrera [Guitare] , Greg Anxionnaz [ Bass] , Cyril Muller [Chant] , Mathieu Hay [ Batterie] et Alexandre Deschaumes [Guitare] .

D'où vient le nom du groupe et es ce que cela à influencé votre zique ?

Le nom Maëlstrom désigne un tourbillon géant d'une puissance extrême, prenant forme dans le courant marin le plus violent de la planète, au nord de la Norvège, dans les îles Lofoten, ce courant est très dangereux pour les embarcations maritimes et, de part son mythe et sa violence, a déjà inspiré l'écrivain Edgar Allan Poe ("Descente dans le Maëlstrom") et diverses illustrations ou peintures...
Maintenant cette entité plutôt impressionnante...remplie de symboliques diverses est la base même de tout un concept qui commence à prendre forme autour de notre projet musical, donc ce choix est totalement lié à l'imagerie et aux paroles du groupe.

Décrivez votre zique : old school spirit, actuel...

Notre musique est encore à ses débuts mais.. Pour l'instant.. C'est quelque chose avec des éléments Death Metal , quelques aspects Black et Ambiant, avec une approche progressive, originale et personnelle...mmh...si on doit choisir entre l'esprit "old school" ou "actuel", ce serait plutôt actuel je pense...

Quelles furent vos influences ?

Nous sommes influencés par énormément de choses...j'écoute personnellement du metal extrême, de la musique classique, du jazz et des musiques d'atmosphère plutôt sombres et expérimentales / rituelles.

Quelles émotions souhaitez-vous retranscrire grâce à votre musique ?

Mmh, alors,... Avec notre premier CD - Whirling Dementia, il n'y a pas encore réellement "d'émotions" trop variées hormis des accès de violences et quelques autres petites choses. Mais il est évident que j'ai envie de faire évoluer notre musique vers des choses plus complexe avec, je pense, deux groupes d'émotions principales, une partie regroupant des éléments de la démence, à savoir la haine, la vengeance, les sensations relatives aux peurs étranges et insondées, la fascination, la perte de contrôle et d'autres choses... Et une autre partie d'émotions plutôt basées sur une sorte de mélancolie vaguement atypique, avec, j'espère, des moments assez beaux et intenses exprimant plutôt des choses tendant vers la passion, la tristesse, l'espérance.

Quels sont les thèmes abordés dans les textes ?

Déjà une partie de la question à été traité environ dans la question précédente, mais au delà de ça... et surtout concrètement dans les textes que l'on à sur Whirling Dementia, ils traitent tous environ de choses du domaine abstrait, c'est quelque chose de commun avec le concept du groupe, à savoir que je n'exprime que peu de choses terre à terre et directes dans mes paroles, je préfère laisser entrevoir et imaginer les choses les plus infâmes, juste en dépeignant une atmosphère avec des mots ou adjectifs intriguants... Les thèmes sur ce CD sont surtout liés à l'évocation de la démence...il y a beaucoup de choses basées sur les peurs mais surtout les peurs de soi même, et l'éventualité à engendrer des choses effrayantes dans le concret, généré par une sorte d'accumulation de choses un peu louches...
La base du concept est purement psychologique, et une grande partie des thèmes seront liés à cette sorte de violence interne devenant dangereuse et qui n'attend que d'imploser littéralement. Cette furie ce retrouve aisément dans les éléments naturels, un orage d'une extrême violence, un raz de marée, ou autre. Mais surtout, dans le Maëlstrom, symbolique d'aspiration descendante ou ascendante et de furie en mouvement.
Il y a tout de même quelques passages où la violence est exprimée de façon plus concrète, sur "Innermost Commotion" par exemple, et c'est ici un sentiment plutôt tourné vers la vengeance, désignant un certain type de gens, se permettant un peu trop d'user de la facilité, et d'abuser de leur fierté minable...
Julien à écrit "Dark conscious Gleams" et il à une approche très "Lovecraftienne" aussi des paroles et du lien avec le maëlstrom.

Comment travaillez-vous pour composer ?

Et bien, la plupart des idées principales et le fil conducteur du morceau sont mis en place à la guitare chez nous depuis les idées qui nous sont venues sous la douche, dans la forêt ou je ne sais où encore... Julien compose avec moi la musique et quelques paroles.. Il est tout à fait dans mon état d'esprit relatif à toutes ces influences diverses autant pour les idées et les parties purement musicales donc cela m'aide beaucoup à construire une base solide pour le concept et la création. Sinon, bien sûr, certaines parties ou enchaînements viennent directement en répétition, en Jam ou autre, un morceau peut démarrer sur un pattern batterie ou une partie basse et on s'orientera depuis ce début pour créer la suite.
Une fois le morceau environ prêt, j'écris les paroles et essaie de créer des parties de sample en Midi sur mon ordinateur, d'ailleurs en ce moment et en vue des nouvelles compositions je commence de plus en plus à créer et à enregistrer les riffs guitare sur le pc en incluant les samples et la batterie électronique, ça permet d'avoir une vision plus réfléchie et globale des compositions.

Et comment bosses tu ton instrument ? comment es-tu accordé ?

Personnellement je passe énormément de temps pour travailler d'une part la technique pure mais aussi l'improvisation, l'harmonie et la composition, je me suis un peu calmé maintenant mais passé un temps, je pratiquai environ 4h par jour voir toute la journée, et ça fait 5 ans que je joue.
Sinon nous sommes tous environ dans ce même genre d'acharnement, Greg est à l'école des technologies musicales à Genève (ETM) , Mathieu y prend des cours aussi.
Pour l'accordage c'est assez original mais nous sommes toujours fidèles à l'accordage standard en E et moi je suis avec des cordes Light ! Après divers essais je préfère rester comme ça, pour les mélodies, sons claires et fluidité ; je trouve que c'est plus agréable, mais on va peut être passer en 7 Cordes bientôt.

Discothèque idéale ? dernier album acheté ?

[ALEX] : ELEND - The Umbersun ; EBONYLAKE - On the eve of the Grimly Inventive ; EMPEROR - Anthem to the welkin At dusk ; OPETH - Damnation ; RAISON D'ÊTRE - Requiem for Abandoned Souls ; LIQUID TENSION EXPERIMENT
Dernier album acheté : Adagio - Underworld

 

[GREG] : SYMPHONY X - V / Divine Wings of tragedy ; DREAM THEATER - Awake / Images and Words ; SPIRAL ARCHITECT ; ADAGIO - Underworld / Sanctus Ignis
Denier album acheté : Scarve - Irradiant

 

[JULIEN] : ELEND - The Umbersun ; OPETH - Still Life ; EBONYLAKE - On the eve of the grimly Inventive; DREAM THEATER - Images and words; LQUID TENSION EXPERIMENT; SPAWN OF POSSESSION - Cabinet ; NECROPHAGIST - Onset of Putrefaction
Dernier album acheté : Elend - Winds Devourning Men

 

[CYRIL] : WINDS - The Reflection Of The I ; DEATH - Sound Of Perseverance, Symbolic, Individual Thought Pattern ; INFERNAL POETRY - Not light but rather visible darkness ; SPAWN OF POSSESSION - Cabinet
Dernier Album acheté : Arcturus- Aspera Hiem Symphonia

 

Vos influences majeures ?

Nous sommes vraiment influencé par énormément de choses.... Je suis définitivement plus penché et inspiré vers les musiques découlant du jazz et du classique plutôt bizarre que de l'influence rock ou blues ;
Mmmh si je dois citer quelques groupes phares dans le metal extrême pour les influences directes je dirai en vrac : Dying Fetus, Necrophagist, Cephalic Carnage, Scarve, Emperor, Opeth, Dark funeral, Spawn of possession.

Vos passe-temps favoris / références artistiques ?

Je fais de la photo, sinon les voyages, l'informatique, beaucoup de ballades en forêt et autres trucs abstraits du genre. Mais la musique me prend tout de même beaucoup de temps.
En littérature je suis très influencé par tout le mythe de Ctulhu (ndlr : ctHulhu bordel!!!) de H.P Lovecraft, sinon Amélie Nothomb, Edgar Poe, Baudelaire, Süskind ou Tolkien...

Quelle est la philosophie du groupe : plutôt " sex drugs rock'n'roll " ou " menus végétariens sans alcool, morale et abstinence " ? " misanthropic dark evil ", " on bosse dur pour y arriver " ?

Oula, euh ... je sais pas trop ... ça peut paraître un peu "prise au sérieux" ou prétention mais enfin j'ai quand même envie de dire "on bosse dur pour y arriver" avec un léger arrière goût de "misanthropic dark evil" sans tomber dans les clichés de base , bien évidement hum..

Que pensez vous des fanzines et webzines ?

Etant très fréquemment sur le net je lis assez souvent les webzines surtout pour les dates de concert, et les reviews / interview donc je trouve que c'est vraiment une bonne chose, les fanzine je suis moins habitué mais bon ... c'est très bien aussi.

Parlez-nous de la scène extrême locale : vos amis, espoirs, les pires cons ?

Il y a vraiment une très bonne scène à Genève surtout au niveau death metal. Malheureusement pas assez de black symphonique et tout mais bon, donc vu qu'on se connait tous un peu, on peut citer Sybreed, Amok, Fractal point, Stump Fucking, Complex vendetta ...
Pour les pires cons, bon, je sais pas trop, j'ai pas l'habitude de dire du mal des gens malgré que je sois quand même bien déçu du milieu musical en lui-même depuis peu...mais bon... Ma foi...

Avez-vous des side-projects ? Si oui, parlez-nous en un peu...

Pas encore de réels side-projects sérieux , je joue avec diverses personnes pour des enregistrements, sessions, ou jam jazz etc mais rien de trop concret.

Aimez-vous la scène ? Des dates prévues ? Avec qui aimeriez-vous jouer ?

Hum oui la scène on adore ça, on a de très bons souvenirs comme notre premier concert à Bonne (F) devant 600 personnes ou à L'Usine à Genève avec tous les potes ; une ambiance de fou, lumières, fumée et tout ça... Bon, moi je suis toujours très stressé, avec julien on est assez calme et concentrés, mais Greg et Cyril donnent vraiment une sacrée pêche sur scène !
On va certainement jouer cet été et sinon quelques dates prévues pour octobre sur France.
Si on pouvait, on aimerait bien jouer avec Scarve, Necrophagist, Nile, ..ou bien .. voui bon, je sais pas trop ;) mais bon !

Quels sont vos points de vus politique et économique actuelle en France ? Mondial ?

Je ne suis pas vraiment intéressé à toutes ces choses, désolé, euh... mmh d'ailleurs, je crois qu'on peut virer la question. ;)

Un dernier message ?

Euuuh je ne sais pas...
Merci beaucoup et bonne continuation... Absinthe et Champignons.

I FRIT