NEFARIUM

nefarium

Black metal, Italie

Juin 2007

Une fois n'est pas coutume, le souffle d'un vent noir et malsain nous vient du Sud grâce à l'entité NEFARIUM ; en effet, ces outsiders transalpins excellent dans l'art black-métallique, il suffit d'écouterPraesidium, leur premier album, pour s‘en convaincre. En attendant, écoutons Carnifex (chant & guitare) et Adventor (guitare solo).

1) Hailz ! Pour commencer cet entretien, peux-tu nous dire quand l'entité démoniaque de NEFARIUM a-t-elle été fondée ? De quelle région viennent ses membres ?

Ave,
Avant tout nous voulons te remercier pour l'opportunité que tu es en train de nous offrir à travers cette interview et pour la chronique très positive a propos de notre albumPraesidiumsur L HORDE NOIRE.
Pour répondre à ta première question, nous pouvons te dire que l'entité NEFARIUM (Nous aimons nous définir comme un concept abstrait) est née autour du 1997 et que depuis toujours, elle a eu l'objectif précis de proposer exclusivement un Black Metal sans compromis.
En effet, déjà en écoutant notre premier travail, un promo de 1999, on peut facilement se rendre compte des intentions stylistiques et attitudinales basés fondamentalement sur la vitesse, l'impact sonore et l'intolérance vers tous ces tons capables d'adoucir notre son.
Pendant ces années, nous avons fait face à différents change de line-up, les musiciens qui ont joué en NEFARIUM provenaient généralement du nord de l'Italie et plus précisément de groupes de métal locaux (Nous sommes presque voisins) jusqu'à à l'enregistrement du dernier et imminent album dans lequel ils ont déjà collaboré deux "special guests" suédois...
Le développement de notre groupe a introduit plusieurs difficultés de différents genres, mais aujourd'hui nous sommes satisfaits de notre noyau et prêt pour continuer notre parcours musical en proposant un nouveau album et live dates poussées par une forte passion personnelle et un sérieux engagement pour tous ces gens qui apprécient et ils apprécieront NEFARIUM.

2) Que signifie le nom du groupe ? Quel est le message principal de NEFARIUM ?

NEFARIUM est un mot latin, langue de laquelle dérive notre Italien, et signifie "Impiété, Délit".
Nous avons effectué ce précis choix afin que le premier contact à notre groupe puisse être immédiatement clair pour chaque auditeur.
Nos compositions veulent s'exprimer juste à travers musique et textes dans une manière forte comme un délit, un acte et un concept impossible a nier, en concrétisant négativité et colère a travers une vision objective et absolument privé de chaque préjugé.
Nous voulons exprimer notre plus profonde désapprobation vers l'hypocrisie religieuse et sociale moderne qui de plus en plus essaie de tromper et piloter un monde fragile pour choix.
Nous voudrions que chaque auditeur puisse entrevoir à travers le concept NEFARIUM les sensations les plus fortes, comme peur et haine pour les libérer dans un parcours plus solide et plus sûr.
À travers nos chansons nous essayons d'inciter ceux qui nous écoutent à relever la tête au nom de valeurs plus personnelles et plus efficace, dans lesquelles les riffs chaotiques sont capables de se transformer en pouvoir absolu.

3) Votre albumPraesidiumest un chef d'œuvre de noirceur : quel est son impact actuel en Italie et ailleurs ?

AvecPraesidiumnous croyons avoir atteint notre objectif au moins du point de vue conceptuel, en exprimant toute notre colère avec la concrétisation d'obscurité et haine.
Pour ce concerne technique et composition, nous pouvons quand même annoncer un produit imminent, plutôt évolué.
Notre premier album a eu une réponse positive et au-dessus des attentes; proposé grâce à un important travail de promotion a été capable d'obtenir des bonnes ventes et appréciation en général.
Nous préférions spécifier que notre matériel possède un style précis et que par conséquent est adressé à une catégorie d'auditeurs plutôt sélectionnés.
En Italie nous avons réussi à faire mieux connaître NEFARIUM et nous en sommes fiers, mais au début, nous avons préféré nous proposer aux pays étrangers et plus précisément vers le nord de l'Europe, dont la Suède, pays dans lequel il a le centre le label dePraesidium, DOWNFALL RECS.
Puis des avis favorables sur nous aident notre groupe à obtenir, pour le nouvel album, des collaborations importantes comme celle de Chaq Mol de DARK FUNERAL et Infaustus de SETHERIAL, et cette-ci c'est un aperçu que nous voulons vous divulguer.
La scène Métal italienne n'offre pas un support particulier aux groupes locaux, par conséquent nous préférerions déplacer nos projets aux pays étrangers où nous croyons de pouvoir être mieux appréciés surtout pour ce qui concerne les live.
En tout cas,Praesidiuma obtenu des chroniques plus que positives de la part de magazines spécialisés nationaux et étrangers comme LEGACY MAGAZINE ou FLASH MAGAZINE et nous invitons quiconque intéressé à visiter notre site pour approfondir et trouver autres nombreuses chroniques.

4) Quels sont donc les thèmes abordés dans les textes ?

Le message que nous voudrions transmettre à nos auditeurs se développe à travers musique et textes d'une façon univoque, en s'amplifiant grâce au son et en soulignant les concepts à travers les parties chantées.
Le mur sonore aperçu dans nos chansons ne doit pas se confondre avec le fort impact des textes, mais il se propose de transporter l'auditeur a l'intérieur de notre concept de Black Metal.
Chaque texte raconte des épisodes ou pensées dans lesquelles le Mal joue un rôle important et surtout victorieux, en utilisant des intermédiaires spirituels, idéologiques et même concrets.
Plus banalement, nous croyons que pour la simple théorie des opposés, ne puisse pas exister une force constructive, sans une antithèse d'égale force, avec la particularité selon NEFARIUM, de se développer à travers un parcours lent, mais constant.
Pour beaucoup de gens l'expression du "Bien", représente un aspect humain inné, involontaire et implicitement indiscipliné, pour NEFARIUM au contraire, cette expression est réglée par un opposé pouvoir, craint depuis longtemps et contre le quel plusieurs personnes et institutions ont toujours lutté ou idéalement modelé à cause d'une stupide commodité.
Il n'y aura jamais de fin au Mal, comme pour ceux qui l'acclameront et face à la pitié, il n'y aura plus de temps pour des compromis ou équilibres réglés par ignorance, lâcheté et irrationalité.
Dans notre prochain album les textes se concentreront en particulier sur l' aspect négatif du clergé depuis toujours, en soulignant gestes et épisodes d'un point de vue non contaminé et très personnel...

5) Et que signifie la pochette ? Qui en est l'auteur?

Le principal auteur de la pochette est Adventor, le premier guitariste et ensuite a été complété en collaboration avec Carnifex le chanteur / second guitariste.
La pochette veut exprimer le chaos à travers l'entrelacement des flammes présentes dans le graphisme entier. Entre eux on peut entrevoir un visage, une entité qui veut représenter le contrôle absolu, la présence d'un esprit inné et incontestable, inaltéré par le feu. La pochette peut s'interpréter comme un message représentant un événement destructeur et primitif, le feu. En plus nous avons voulu insérer une croix dans les flammes avec le but de communiquer un signal plus direct et immédiat, avec lequel nous confirmons notre mépris vers la religion chrétienne.

6) Il est un peu étonnant pour nous de trouver tant de froideur dans une musique créé dans un pays chaud, aux habitants exubérants (selon les clichés !...) D'où vous vient cette inspiration ? Quelles furent vos influences majeures ?

Nous habitons dans l'extrême nord de notre nation et plus précisément en Vallée d'Aoste, très prêt de la frontière avec la France. Notre région possède un charme particulier qui a en partie influencé NEFARIUM. Les paysages hivernaux, transmettent une forte sensation d'isolement et la neige qui nous accompagne pendant plusieurs mois de l'année, ne se limite pas à nous faire imaginer les désormais connus paysages d' IMMORTAL et BURZUM, mais il conditionne notre vie de toujours du point de vue pratique aussi pendant nos plus petits déplacements.
Chez nous, abondent les légendes qui racontent des entités spirituelles strictement liées au concept de nature. En plus ici c'est facile d'entendre des histoires de Diables et de Magiciens qui dans une région du passé particulier et des nombreuses références médiévales, comme la Vallée d'Aoste, ont eu l'occasion de se développer dans les siècles, en assument souvent un aspect particulier et mystérieux.
Nous ne voulons certainement pas nier notre nationalité, mais nous croyons qu'au moins du point de vue climatique et morphologique, la Vallée d'Aoste puisse être considérer dans un contexte différent d'une Italie chaude et parfois trop heureuse.

7) Qu'aviez-vous sorti avantPraesidium? des démos ? Comment avez-vous rencontré DOWNFALL RECORDS ? Quelle est l'importance de ce label en Italie ?

Notre premier matériel a été enregistré professionnellement en 1999 et produit en cassette ; après deux années la structure italienne MAGGOT RECORDS nous a contacté pour la prodution du 7"Avernusdans lequel furent proposé nouvelles chansons et apparait l'actuel batteur "Algor";
Le premier album en format CD est doncPraesidiumpour le label suedois DOWNFALL RECORDS.
Cumshot on the Holy Cuntla première chanson de l'album a aussi accompagné un video-clip que nous avons filmé et élaboré par nous mêmes ; sinon, la video de certaines chansons sont présentes et téléchargeable sur notre sitewww.nefarium.orget surwww.mySpace.com/Nefarium.
Pour ce qui concerne DOWNFALL RECORDS, ils nous ont contactéaprès avoir écouté une version promo de notre album. Les pays nord européens comme la Suède et la Norvège qui se sont caractérisés pendant les années et ils prolifèrent pour les groupes et organisations Black Metal, d'un certain niveau ; ils nous ont depuis toujours fasciné et nous avons pensé qu'une structure scandinave, était particulièrement adéquate à un disque rapide et agressif comme le nôtre.
DOWNFALL est une entité indépendante et son influence dans notre pays est plutôt modérée, mais en tout cas, elle a su travailler de façon complète et correcte avec nous. Nous sommes très fier aujourd'hui de communiquer que le nouvel album de NEFARIUM a déja été enregistré et que nous sommes prêts à examiner des propositions contractuelles pour la production.

8) Avez-vous beaucoup de contacts en Italie ou dans le reste de l'Europe ? Quels sont les autres principaux "activistes" de la scène underground italienne (distros, fanzines...)? Et avec quels groupes de métal extrême êtes-vous en relation là-bas ? Je connais le gars de HUGINN PROD, qui fera la pochette de notre tape compilationTribute to old school spirit... Et j'ai découvert KULT récemment...

En Italie il y a indubitablement un bon nombre de groupes de métal, et certains de ceux-là comme ADVERSAM, BLACKFLAMES ou FORGOTTEN TOMB ont un excellent potentiel.
Malheureusement le support national vers les groupes locaux est particulièrement rare et fragile et la majorité des attentions sont concentrées sur des noms du calibre de MARDUK, DIMMU BORGIR etc. en excluant parfois l'évaluation objective de groupes moins connus mais très souvent capables de jouer de la bonne musique.
Sont organisés peu de concerts valides pour les formations italiennes parce qu'il n'y a pas un profit concret causé par un afflux de public suffisant. Si on examine le point de vue des organisateurs, la situation en général est compréhensible et admissible mais en tout cas, il faut estimer que chaque groupe célèbre aujourd'hui, a réussi à émerger à travers des salles petites mais convenables.
L'Italie devrait au moins inciter et supporter les propositions concrètes, de façon plus rationnelle et avec un œil de respect pour ces groupe, en pensant à leur développement possible.
Nous confirmons notre profond support aux groupes locaux et à tous les magazines et organisations italiennes qui nous suivent et nous aident, mais nous ne pouvons pas nier le meilleur professionnalisme à propos de la scène métal étrangère.

9) Quel sera le futur de NEFARIUM ? De nouveaux titres sont prêts ? Si vous faites de la scène, avez-vous des dates prévues ?

En moins d'un mois nous compléterons le "mixing" du prochain album avec les parties de guitare de Mol Chaq et la voix d'Infaustus. L'image de la pochette et les 9 titres des chansons sont prêts et maintenant nous pouvons assurer a tout ceux qui suivent NEFARIUM, un œuvre dévastatrice et très intense, aussi bien conceptuellement que musicalement. Aujourd'hui nous sommes déjà en train d'organiser quelques dates live en Italie, mais nous croyons que le travail plus important de promotion au niveau de concerts sera surement approfondi au moment de la sortie du nouvel album.

10) Il me reste à vous souhaitez bonne continuation. Et prévenez-nous si vous franchissez les Alpes pour venir en Savoie ! CIAO !

Nous te remercions et nous voulons souligner l'importance de gens qui comme vous supportent le metal à travers des espaces consacrés à des groupes, peu importe leur popularité. Nous invitons tous les gens qui aiment le Black Metal à écouter NEFARIUM en essayant de découvrir l'expression la plus explicite de colère et de rage pour la transformer en une arme personnelle contre la pensée trompeuse d'un monde correct et heureux...
Derrière à l'obscurité existe seulement l'obscurité, écoutez-là pour être les maîtres de votre monde!

Carnifex et Adventor

Autocratôr