La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Impiety / Spearhead/ Nefarium / Sedative

Impiety - 06.09.08

06/09/2008

Lyon's hall, Lyon

Une telle affiche avait de quoi faire baver les métalleux : une tournée de cette qualité s'arrêtant à Lyon dans la petite salle du Lyon's Hall a motivé trois membres de LHN à se bouger le séant. Pour l'occasion, nous découvrons d'ailleurs quelques changements : l'organisation par l'associationLES FEMÂLES (composée à 100% de nanas), un nouveau taulier, donc un nouvel esprit (finis les saluts solaires), et même... un meilleur son ! Malheureusement, des rumeurs parlent d'une affiche amputée ; il se confirme que GLORIOR BELLI a annulé ses dates précédentes suite à un accident cardiaque d'un des membres. Quoiqu'énorme, l'excuse semble donc vérifiée... D'autres musiciens sont annoncés malades, mais joueront finalement quand même.

20h30 : Sedative propose son death / grind ; originaires de Chamonix, le groupe semble avoir un peu de bouteille (sauf le bassiste, parfois un peu paumé) ; sa musique est variée, parfois teintée avec des influences hardcore ; mais pourtant, le style de Sedative "peace and love" détonne un peu sur une affiche par ailleurs composée de groupes black metal ou assimilés sataniques ; parfait pour chauffer une salle, mais visiblement, les publics des différents groupes se croisent...

Sedative - Lyon, 06/09/2008

Sedative - Lyon, 06/09/2008

sedative.bandcamp.com

Alors, les Italiens de NEFARIUM attaquent pour défendre leur second album Haereticus . Leur look est relativement original, habillés qu'ils sont de tuniques rouges ; surtout le chanteur, avec sa tronche de gourou satanique, car rasé et doté d'une longue barbiche. Il parle assez bien français (le groupe habitant la vallée d'Aoste, francophone) et en profite pour haranguer la foule. Qu'importe, nous versons dans le black metal le plus ravageur, rappelant Dark Funeral et autres combos nordiques d'excellence. Le set est impeccable, le groupe bouge bien, bravo à ces Transalpins !

Nefarium - Lyon, 06/09/2008

Nefarium - Lyon, 06/09/2008

Nefarium - Lyon, 06/09/2008

Nefarium - Lyon, 06/09/2008

www.facebook.com/nefariumofficial1

SPEARHEAD nous viennent d'Angleterre. Avec moins de présence (car probablement moins attendus), ils nous servent un death / black à l'imagerie satanique. Chant criard, mais riffs plutôt death, avec de bons soli. Distrayant, mais rien d'exceptionnel. A leur décharge, un membre malade a dû écourter préventivement le set. C'est un jour sans la pêche, et ça se voit... En tout cas, le parking, lui, ne manque pas d'ambiance : c'est le lieu où l'on picole, et on y rencontre ce soir de nombreux musiciens de groupes régionaux (Hysteria, Daedalion, Supplicium, The Oath, Nocturrnal Depression et bien-sûr Osirion).

Spearhead - Lyon, 06/09/2008

www.spearhead.ws

Qu'importe, tout le monde attendait surtout les fêlés de Singapour, les Impaled Nazarene d'Asie. La salle est maintenant pleine à craquer. Miracle ! Le Lyon's Hall est maintenant rempli ! Sold out !!! Et les nombreux présents assistent maintenant à une débauche de décibels, à une orgie métallique menée par quatre lascars endiablés, couverts de cuir et de clous sur leurs vestes en jeans patchées : le son est nickel et très puissant, de beaux pogos se déroulent dans la fosse, la température monte franchement. Impiety envoie du gros, car leur zique, un mélange de thrashcore / black metal est extrêmement énergique sur scène : pendant 50 minutes, les brûlots se succèdent tirés surtout du dernier mini-CD Dominator voire du précédent Formidonis Nex Cultus de 2007.

Impiety - Lyon, 06/09/2008

Impiety - Lyon, 06/09/2008

Impiety - Lyon, 06/09/2008

Impiety - Lyon, 06/09/2008

www.mightyimpiety.com

Puis le char d'assaut s'arrête à minuit. Le temps de regarder le stand CD de Drakkar Productions, bouffer un casse-dalle, et je reprends la route avec Benphegor et Maxtician, deux nouveaux dans LHN. Ce fût une excellente soirée, bien organisée, et ce, pour un prix très honnête (7 euros) : bravo aux FEMÂLES, les machos n'ont qu'à se rhabiller !

Autocratôr