SINISTER

Death metal, Pays-Bas

avr. 2003

On ne présente plus ce groupe culte de death hollandais. A l'occasion de la sortie de leur nouvel album "Savage or Grace"et de la tournée mondiale visant à le promouvoir, voici quelques quelques questions auxquelles Alex a bien voulu répondre.

Vous revenez d'une tournée en Amérique du sud : où avez vous joué ?

Alex :Nous revenons tout juste de Colombie et du Mexique.

On dit que le public est complètement fou là bas : tu le confirmes ?

Oui ! C'était vraiment incroyable. Nous avons fait quelques shows et trois avec Mayhem, les gens ne nous attendaient pas seulement au concert mais aussi à l'aéroport. Ce fut vraiment un public ahurissant, une superbe expérience. Et jouer avec Mayhem, ça a donné un show très brutal. Bien sur pour le promoteur, il était intéressant de rassembler des groupes de black et de death dans un même show, cela attire plus de monde.

Une des bonnes nouvelles est que vous avez plusieurs dates de prévues en Europe pour les semaines à venir : vous devez être enthousiastes !

Nous allons partir avec Cannibal Corpse pendant deux semaines. Cela ne semble pas très long, mais cela représente 14 ou 15 shows. Nous sommes enthousiaste et aimons jouer live. Nous essayons de partir en tournée le plus possible,mais nous avons bien entendu des jobs et d'autres obligations. Nous essayons donc de combiner tout cela ensemble afin de faire le plus de concert possible.

Ce n'est pas votre première tournée avec Cannibal Corpse.

En fait, la dernière fois que nous avons tourné ensemble, c'était en 1994, en Amérique, et avant ça, nous avons tourné quelques fois en Europe comme en 1993, soit déja 10 ans !

"Savage or Grace" a été enregistré en janvier-fevrier et votre guitariste Ron a participé cette fois.

Oui, Il a fait tout les morceau pour cet album.

Pourquoi apparaît il en studio et pas en concert ?

Et bien, il est comme un père de famille, il passe beaucoup de temps chez lui. Donc, lorsqu'il est revenu, il a dit " okay, j'enregistre un nouvel album avec vous les mecs mais je n'ai pas de temps pour les tournées et tout ça". Nous avons dit ok car nous avons Pascal et il fait vraiment du bon boulot en live et sur cet album. Il n'y a donc pas de problème : nous avons Ron pour les cds et tout ça et Pascal fait les solos sur le cd et joue live.

Le travail en studio est il toujours ennuyeux pour vous ?

Et bien, pour moi, j'aime le studio car on a le bon feeling en ce qui concerne les morceaux, et on peut voir si on arrive à ce que l'on désirait avec une chanson. Mais certains membres comme le batteur, ne sont pas fan du travail en studio. Et c'est un fait que travailler trois semaines en studio peut être ennuyeux.

Concernant l'enregistrement même, avez vous eu besoin de l'aide de quelqu'un pour enregistrer les morceaux ?

Oui, nous avons toujours deux gars au studio : Hans et Danis. Nous travaillons avec eux depuis quelques années. Ils nous aident à la technique mais c'est le groupe qui décide au final ce que doit être le résultat, comment l'album doit sonner.

Avez vous besoin de quelqu'un d'extérieur afin de donner un autre point de vue ?

Oui bien sur, et c'est le boulot de Hans.

Creative Killings, votre précèdent album était sur Hammerheart : il semble que vous avez a nouveau signé chez Nuclear Blast. Pourquoi ce retour, et pourquoi avoir signé chez Hammerheart il y a deux ans ?

Et bien nous avons sorti 5 albums chez eux et notre contrat c'est terminé. Il nous en ont offert un nouveau, de même qu'Hammerheart. Nous nous sommes dit qu'après 5 albums, ce serait une bonne idée d'aller sur un autre label, un label hollandais : la communication serait plus facile. Nous avions entendu de bonnes choses à propos de ce label, et étions confiants mais au final nous avons été déçus : manque de communication, de distribution, comme aux U.S.A. ou au Japon. Ce n'était pas aussi bien que nous l'avions pensé, et les choses ont empiré avec les mois. Nous avons donc décidé de revenir sur Nuclear Blast après toutes ces déceptions.

Vous attendez donc beaucoup de marchés comme les U.S.A. ou le Japon ?

Pas vraiment, mais il est toujours bon d'avoir des cds de disponibles là bas, spécialement aux U.S.A. J'ai reçus plusieurs e-mails des U.S.A. où les gens me demandait " comment peut ont se procurer votre nouveau cd ?". Et bien il y avait ce manque de promotion aux U.S.A. avec hammerheart : seulement deux interviews dans les magazines alors que j'en ai peu être fait vingt cinq pour cet album ! C'est une sacrée différence et concernant les tournées, Nuclear Blast a là bas de quoi nous supporter, ce qui n'était pas possible avec hammerheart. Je pense qu'Hammerheart n'avait ni l'argent, ni promotion et les capacités pour faire un aussi bon boulot que Nuclear Blast

"Hate" et "Bastard Saint" ont été ressorti dans un digipack il y a deux ans, aviez vous approuvé cela ?

Non, je l'ai vu dans les magazines, et j'ai dit " regarde ça, putain, il ont rassemblé les cds " . J'ai appelé Nuclear Blast afin d'en avoir quelques copies et j'ai aimé ce qu'il ont fait, combiner ces deux cds, c'est vraiment une bonne chose.

J'ai entendu dire que vous avez enregistré un cover album, quant est il de ce projet ? quelles chansons avez vous faites ?

C'est une idée que nous avions eu pour Hammerheart après l'enregistrement de Creative Killings. Nous avons repris des groupes des années 90' et bien entendu des vieux groupes de thrash comme Kreator, Infernal Majesty, Autopsy. Merde, j'ai oublier les groupes ! en fait, ce sont les fondateurs de la musique que nous faisons actuellement.

Beaucoup disent que votre nouvel album est un retour à vos racines, un retour à votre premier album, "Cross the Stix" : très rapide et extrêmement technique, plus que par le passé.

Il est définitivement plus technique, mais pas trop technique du style rythmes étranges, c'est plutôt au niveau des guitares, comme beaucoup de nos albums. Je pense qu'il y a aussi un peu plus de thrash, une nouvelle influence sur cet album. C'est la principale différence avec les albums précédents.

Quels sont les progrès entre "Savage or Grace" et "Creative Killings" ?

Premièrement, la production, qui est un peu mieux. De plus les titres sont un peu plus intéressant que sur Creative Killings, ils restent mieux en tête, plus technique dans le bon sens. Nous avons de même de bon solos sur cet album. Les vocaux de Rachel sont bien mieux que sur Creative Killings. C'est un nouveau pas de franchis par rapport aux albums précédents.

C'est la deuxième fois que vous enregistrez avec Rachel, avez vous ressenti des progrès de sa part ?

Elle a une voix plus profonde que sur le premier album.

A propos des lyriques de Sinister, ils tournaient autour de l'occultisme et du satanisme au début pour dévier vers l'antichristianisme, est ce aussi le cas du nouvel album ?

Non, c'est un peu diffèrent. J'écris la plupart des textes aujourd'hui, et j'ai un peu changé les thèmes. Nous avons par exemple un thème : l'utilisation du pouvoir, ce que tu en fais. Cela dépend de si tu l'utilise du bonne façon ou non. C'est le plus important thème de l'album.

L'artwork de la couverture est vraiment bien, est ce une idée de Aad ?

Oui, le titre est de Aad et il m'a donné l'idée en gros que j'ai communiqué à l'artiste. Tu peux voir l'affrontement du bien et du mal sur l'album, c'est bien clair.

Cela me rappel les vieilles peintures chrétiennes européennes, est ce en rapport avec l'anti-christianisme ?

Pas vraiment, c'est juste une idée de l'artiste. Mais les textes ne traitent plus de la religion ou de l'antichristianisme.

Vous avez tourné avec les groupes les plus brutaux, comme suffocation, Cannibal Corpse, Deicide, etc. avec quels groupes voudriez vous tourner à présent ?

Je ne sais pas, nous avons déjà tourné avec la plupart des groupes.

Alors la prochaine étape, c'est l'ouverture pour Metallica ou AC/DC ?

Oui. (rires) Je pense que le prochain sera Bon Jovi, et nous copierons leur style dans l'avenir.

J'ai entendue Grip Inc. voulais s'appeler Sinister au début...

Oui, j'ai entendu ça, mais quelqu'un à du leur dire qu'un autre groupe s'appelait Sinister.

Vous ont ils offert un million de dollars pour que vous changiez de nom ?

Oui, mais ont a refusé (rires).

Que peut on vous souhaiter pour les mois à venir ?

Nous allons avoir une tournée sympa avec Cannibal Corpse dans les prochaines semaines, dans le nord et l'est de l'Europe, et nous espérons revenir en fin d'année, peut être en décembre, cette fois en tête d'affiche, afin de pouvoir jouer un peu plus longtemps.

Johann - trad: ALACHAN