VOMITORY

VOMITORY

Death metal, Suède

12/05/04

Les dinosaures du death nous ont gratifié récemment avec Primal Massacre d'une galette bien pêchue qui à défaut d'être novatrice ramone bien les conduits. Voici un entretien très consensuel avec Erik qui a répondu le strict minimum syndical. (ndDr : cette interview aurait du sortir dans un autre zine mais n'ayant plus de nouvelles autant la présenter ici)

Hells ! Je suis assez fier d'interviewer une telle légende! Peux tu me décrire vos débuts...quel a été le déclic pour jouer du death metal? Et quelle est votre motivation pour continuer à jouer après 15 ans ? Quel regard portes tu sur tes précédents albums?
Hello! Nos débuts furent les suivants. VOMITORY fut formé en 1989 par le guitariste Urban Gustafsson et le bassiste Ronnie Olson. Sous l'influence de la scène grandissante et de groupes tels que SODOM, NAPALM DEATH, SLAYER et VENOM leur se développa assez tôt en pur death metal. Au début des années 90 ils répandirent leur nom dans la scène underground du monde entier en réalisant des démos et un vinyl 7”. Au milieu des années 90 quand la scène death metal commença à stagner, et quand tous les groupes brutaux se séparèrent ou changèrent drastiquement de style, VOMITORY sortit sa première explosion death metal longue durée,Raped In Their Own Blooden novembre 1996 sur le label hollandais indé FADELESS RECORDS. Il fut accueilli avec un grand respect dans la scène underground. L'album numéro deux,Redemption(1999), montra un certain progrès musical mais VOMITORY montra également qu'ils collaient toujours à leur style brutal de death metal et ne suivaient aucune mode. En octobre 1999, VOMITORY a turbiné du death metal pendant une décade, et a célébré cela en réalisant un mini LP 10” limité, faisant figurer les chansons qui représentaient différentes périodes des 10 ans d'existence du groupe. Après deux albums avec FADELESS RECORDS et quelques petites tournées européennes le contact entre VOMITORY et METAL BLADE RECORDS fut brillamment établi. Maintenant que le groupe a été réduit à quatre membres – le bassiste Erik Rundqvist a commencé à s'occuper également des vocaux. Une tournée européenne réussie en soutien à CANNIBAL CORPSE et le No Mercy festivals en 2000 passèrent et en novembre de la même année VOMITORY réalisa son troisième albumRevelation Nausea. Le nouveau line-up à 4 se montra être une bonne formule alors que les chroniques étaient incroyablement bonnes ! Maintenant un autre chapitre a été écrit dans l'histoire de VOMITORY. Neuf nouveaux hymnes écrasant de death ont été lâchés dans leur 4eme album,Blood Rapture. Encore une fois la production brillante porte la marque de Henrik Larsson et du studio BERNO.Blood Raptureest un pas en avant dans la même direction que le groupe a toujours suivie, donc n'attends rien d'autre que du putain de death metal! Et après cela nous avons réaliséPrimal Massacre. Une continuité deBlood Raptureavec même un son plus intense.

Et bien il semble que vous avez maintenant un meilleur rythme pour sortir vos albums. Peux tu décrire le nouveau aux gens qui ne connaissent pas votre musique ? Quelle est la différence avecBlood Rapture?
Je ne pense pas que la différence soit si grande, un meilleur son et mix cette fois mais toujours le même son VOMITORY que nous avons eu depuis le départ. Nous avons enregistré dans un studio différent cette fois et nous utiliserons à nouveau ce studio la prochaine fois car c'est un bien meilleur studio pour travailler que le studio BERNO que nous avons utilisé avant.

Les titres sont très basiques...de quoi parlent les paroles ? Est-ce important pour vous de délivrer un message, ou les textes traitent juste du fun et du gore ?
Juste du fun et du gore, notre but avec les paroles c'est qu'elles doivent être brutales pour s'accorder avec notre musique autrement elles ne veulent rien dire et n'ont rien à t'apprendre, mais bien sûr plus on peut choquer les gens ordinaires avec les textes plus marrant c'est, notre journal local nous a interviewé pour notre dernier album et voulait seulement parler de notre couverture brutale, elle avait vraiment un problème avec, des choses comme ça sont toujours appréciées.

Peux tu m'expliquer la couverture ? Je ne l'aime pas mais il y a une espèce de représentation religieuse (ou une parodie) avec le démon en haut de la flamme et l'arche à côté et au dessus de ce démon. Avez vous donné des indications à l'illustrateur ? Etes vous satisfait avec cette couverture ?
Nous lui avons donné plus ou moins un coup de main pour faire cette couverture, nous lui avons donné le nom dePrimal Massacreet lui avons dit le contenu des textes puis il est revenu avec cette couverture, nous l'aimons, c'est de loin la meilleure couverture de VOMITORY et également avec de bonnes couleurs.(ndDr : merde j'ai dit une connerie alors)

Avez vous prévus des dates en France? Je suppose que vous atteignez la brutalité parfaite en concert...quel pays a été le plus réceptif à votre musique?
Nous avons joué en France à la tournéeNo Mercyen avril, à LA LOCO à Paris et à Strasbourg. Je l'ai dit avant et je le dirais à nouveau, la France a probablement la meilleure foule en Europe complètement folle et faisant des stage diving tout le temps nous aimons vraiment jouer en France et nous regardons pour la prochaine occasion, cet été nous jouerons dans un festival appeléBrain-Deaden France donc là nous pourrons passer un bon moment.

Peut on dire que vous êtes influences par d'autres groupes? Si c'est le cas, quels groupes ? D'où vient votre inspiration ? Êtes vous fiers d'influencer de jeunes groupes?
Nos influences viennent de loin en arrière vers les premiers temps quand des groupes comme ENTOMBED et GRAVE avaient réalisé seulement des démos et que la scène death metal en était juste à son commencement avec des groupes comme NAPALM DEATH et CARCASS. Si nous pouvons influencé n'importe quel groupe je pense que c'est cool.

As tu écouté les derniers albums des autres légendes, comme MORBID ANGEL et CANNIBAL CORPSE ? Qu'est-ce que tu penses de leurs dernier albums? Penses tu que l'esprit du vieux death metal est toujours vivant? Es-tu toujours connecté avec l'underground ?
Je n'ai pas entendu le dernier MORBID ANGEL mais j'ai écouté le CANNIBAL CORPSE, et je l'aime bien, pour quelques vieux groupes l'esprit est toujours vivant mais pour d'autres est mort il y a longtemps. Les vieux groupes qui ont toujours collé à leur style sont toujours là, mais plusieurs ont tenté de changer leur style et ont suivi la mode et pour ces groupes je ne vois pas un grand futur. Si je vois une démo ou un fanzine j'essaie de l'avoir car il est toujours bon d'écouter et de lire la nouvelle génération du death metal qui va bientôt venir.

Parlons un peu de la scène death suédoise. Vous proclamez jouer du true Swedish death metal mais pour beaucoup de monde, la scène suédoise c'est DARK TRANQUILLITY, IN FLAMES, etc. Que penses tu de la scène de Göteborg? Ne voulez pas sonner de manière très propre avec de jolies mélodies ?
Je pense que les gens savent ce que nous voulons dire, car nous n'appelons pas IN FLAMES et DARK TRANQUILLITY du death metal c'est plus une sorte de thrash moderne(ndDr : plutôt crever que d'appeler ça du thrash !!), le vrai death metal suédois c'est des groupes comme GRAVE, ENTOMBED, DISMEMBER et d'autres c'est le style dont nous parlons, mais un des meilleurs groupes vient de Gothenburg, AT THE GATES.

Comme tu le sais de plus en plus d'auditeurs de metal téléchargent des albums et tradent des mp3. Quelle est ton opinion à ce propos ? Est-ce que les ventes de VOMITORY ont chuté à cause de ça ? Tu télécharges?
Heureusement si les gens téléchargent ils vont être plus intéressés par la scène et heureusement ils achètent des enregistrements de toute façon. Le téléchargement est là et ne partira pas donc il ne faut pas l'exclure et je ne pense pas que nos ventes aient tant baissé donc je ne pense pas que ce soit un si gros problème, il y a probablement plus de problèmes pour les groupes qui vendent beaucoup je pense qu'ils perdent plein d'argent sur le téléchargement. Je pense que les death métalleux sont les plus fidèles dans le monde et ils adhèrent à leur truc tout le temps, donc je ne pense pas que le problème dans le death soit aussi grand. Non je ne télécharge pas je veux toujours avoir l'album dans mes mains quand je l'écoute et comme un collectionneur je veux l'original.

Et bien c'est fini, donc tu conclues comme tu veux...
Merci pour l'interview et merci aux lecteurs et à ceux qui soutiennent VOMITORY.
Stay sick.

Dr JABUSE