WARGASM

WARGASM - Manhunt

Death/black, France

juillet 2007

Wargasm ? Wargasm ? Ce nom qui claque comme un drapeau au vent recouvre un groupe parisien qui est resté relativement discret malgré la sortie de son très énergique mini CD "Manhunt". Dès le début, La Horde avait salué cette pièce métallique de premier ordre ; et l'actualité nous a donné raison, puisque c'est tout simplement au wacken open Air que l'on retrouve Wargasm cette année ! Le "pourquoi" du "comment" avec cette interview de Mihaï, le batteur.

Hell à vous ! Je crois savoir que Wargasm viens de Paris, c'est bien ça ? Rappelle-nous quand vous-êtes vous formés...

Salut à toi, tu as raison nous sommes bien un groupe d'Ile de France, les membres vivent épars, dans et hors Paris... En fait un premier Wargasm est né en août 2003, expérience qui s'est concrétisée par « Manhunt » puis des divergences ont mené à un split en juin 2005. Puis à la fin de la même année Simondusk (guitare) a commencé à vouloir remonter ce projet et pris contact avec moi (batterie), puis Gérald (chant), Ireel (guitare) et Humphrey nous rejoint à la basse dans le courant 2006.

Dans Wargasm, il y a Gérald Milani, déjà célèbre pour ses anciens projets musicaux (Funerarium, et plus loin encore Atropos) et son association « Les acteurs de l'ombre ». Il arrive à être parfaitement disponible aussi pour Wargasm ? Présente-nous les autres membres du groupe stp.

Gérald n'est pas fondateur ni membre de l'asso Tekaway, par contre il est fréquent que Les Acteurs de l'Ombre et Tekaway soient partenaires sur des dates. Pour l'instant, nous n'avons rencontré que peu de problèmes pour concilier les emplois du temps de chacun. Du groupe d'origine, il ne subsiste que Simondusk (guitare), également « acteur de l'ombre » et passé un temps dans les rangs de Deep in Hate. L'autre guitare est tenue par Ireel, également occupé par Folsanity , son side project solo et de temps à autres chez Hemoragy. Humphrey le bassiste officie à la guitare dans Inhepsie et moi-même je sors d'Olc Sinnsir
et suis toujours dans le staff chir' de Psoriasis.

Votre actu' est brulante, et parlons sans tarder de l'opportunité de jouer live au WOA cet été 2007 : comment cela a-t-il pu être possible pour un groupe UG français ? Quel en ets l'enjeu pour Wargasm ?

Pour ce qui est de jouer à Wacken, ça a été possible du fait d'un tremplin, tout bêtement. Nous avons été sélectionné après inscription pour une finale française que nous avons remportée. D'ailleurs ce ne fût pas forcément aisé, les styles étaient très différents lors de cette finale et terriblement bien maîtrisés, les groupes étaient tout simplement bons ! Perso, j'en revient toujours pas ! On va aussi jouer pour eux là-bas ! Keep the flame alive ! L'enjeu pour nous est déjà de défendre haut et fort les couleurs de la France (sauf erreur, nous sommes les seuls tricolores sur scène pour cette édition !) et de jouer pour ceux qui nous soutiennent, ceux qui nous ont disputé la place et pour le public européen ; c'est toujours intéressant de découvrir les réactions d'autres publics. Sinon, du point de vue de la compétition, l'enjeu est de remporter une finale sur place pour gagner une bonne signature...

D'ailleurs, à quoi ressemblent les show live de Wargasm ? Y-a-t-il un visuel qui « colle » à ce nom choc et évocateur ?

Un show live de Wargasm c'est pour nous et nous l'espérons, le public, un moment intense d'énergies !! Un échange de « trip », nous on prend notre pied à jouer et on tente de faire prendre leur pied aux publics rencontrés... Pour le visuel, il est à l'image de l'esprit de Wargasm : multiple. On y trouve les attachements de tous, Ireel est en kilt, Gérald porte une tenue plus à proprement parler guerrière, moi même j'officie en turban... La guerre et l'épopée n'ont pas forcément une seule et même couleur ! S'il y a bien quelque chose d'universel, sur lequel tous les hommes dans leur diversité sont d'accord, c'est bien le fait de se démonter la gueule !

Wargasm est un groupe plutôt récent dans l'UG français, mais sa démo « Manhunt » a éveillé immédiatement mon attention ! Je me trompe si je parle de grosses influences du death/black nordique ? Quels groupes admirez-vous dans ce style, ou citeriez vous comme influence d'une manière plus générale ...

Il y a dans Wargasm des influences musicales nordiques, mais pas forcément les mêmes époques, les mêmes styles, c'est aussi la force du nouveau Wargasm, sans doute plus d'éclectisme au niveau des influences. Et puis tu sais, entre Ireel et moi il y a bien 10 ans d'écart, on en est presque à une génération, dans un courant musical, 10 ans c'est énorme pour l'évolution des sons, des compositions... En fait il y a de nombreuses écoles qui se côtoient dans Wargasm, et je crois qu'elles s'entendent plutôt bien, non ? Nos influences sont véritablement variées, je pourrais te citer des groupes mais j'oublierais forcément une part énorme des influences des autres... Si notre noyau solide est le métal, dans une démarche de recherche artistique et de maîtrise technique on va forcément puiser ailleurs et parfois très loin dans le temps et l'espace !

Du coup, le style de vie et la philosophie de Wargasm est-elle plutôt « black » ou death metal ? D'ailleurs, de quoi traitent les textes de votre mini-CD ?

Et bien du coup, le style de vie de Wargasm est surtout adapté à nos multiples activités para et péri-Wargasm, mais je peux te dire qu'à l'image de notre musique on a pas forcément un style de vie « black » ou « death » ou « rasta » ou « new age » ou je ne sais quoi encore, nous ne portons que peu d'importances aux limites de vie et de styles... Je pense qu'on est plus ou moins rock'n roll mais on est aussi des pauvres cons qui allons gratter pour gagner notre vie comme n'importe qui. Quant aux textes de « Manhunt » (qui n'est pas vraiment une démo, dis-donc !) ils traitent de la guerre, des travers de l'homme et de sa société.

Quels sont les retours de « Manhunt »? Sont-ils à la hauteur de vos espérances ? Des pour-parlers avec des labels, peut-être ?

Les retours sur « Manhunt » sont dans l'ensemble bons et c'est plutôt encourageant ! On a quelques contacts avec un label mais rien n'est fait ni décidé, je préfère rester discret. Surtout qu'a Wacken, la carotte c'est un contrat !!! Alors venez nous soutenir si vous êtes sur place !!! le 02 août vers 17h45 sous le chapiteau !!!

J'imagine que les possibilités de se promouvoir sur l'Ile de France sont nombreuses ; avec quels autres groupes de métal extrême êtes-vous en relation suivie ?

Pour ce qui est des possibilités de jouer en Ile de France, ce n'est pas non plus énorme : les salles sont de plus en plus chères, les assos coulent par manque de moyens, par plantages parce que personne ne soutient la scène. C'est tellement mieux de casser des groupes sur des forums, bien assis dans son canapé ! Il y a bien Les "Acteurs de l'Ombre" mais leur politique, et je la soutiens à 100%, est de permettre à tous de jouer et pas seulement leur gueule et celle de leurs potes. Sinon nous avons des relations suivies avec les gens que nous aimons, ils se reconnaîtront.

Et après le WOA, quelle sera la prochaine étape pour le groupe ?

Je pense que la prochaine étape c'est de développer et enrichir Wargasm de nos expériences de groupe et personnelles, tel que cela en prend la voie : on essaie d'incorporer des instruments traditionnels comme le tîn whistle (la flûte irlandaise), et des chants clairs sont effectués par l'ensemble du groupe. Donc affaire à suivre... et à mettre sur album ensuite !

Bonne continuation et bon courage pour le WOA !

Merci de tes encouragements, on se voit en Allemagne ?
Cheers metalheadzzzzzzzzzzzzzzzzz !!!!

Autocrator