17/12/2006
Lyon's Hall
Saluons d'emblée l'initiative de nos confrères des Acteurs de l'ombre d'avoir organisé la venue de Negura Bunget en France, probablement pour la première fois, pour cette date à Lyon ainsi que celle de la veille à Paris avec Aes Dana et Heol Telwen (déjà venus à Lyon il y a peu) . Des acteurs à plusieurs niveaux car Les acteurs de l'ombre c'est avant tout un webzine organisant désormais parfois des concerts et dont certains membres sont également impliqués dans la musique en tant que musiciens puisque The Oath et Wargasm, les deux groupes d'ouverture, comptent en leur sein des rédacteurs du webzine. Malgré l'ampleur de l'évènement, le public de cette soirée qui s'est acheminé lentement n'a pas autant répondu à l'appel qu'on aurait pu le croire malgré la petitesse du Lyon's Hall et un sold out sur la date de la veille, alors " Jour du seigneur " comme on a pu l'entendre dans le public ou une fois encore la présence de monde les samedi n'est que justifiée par le divertissement. Ceci attesterait encore d'un réel manque d'aspiration à l'underground (le vrai, pas celui des groupes inintéressants qui n'apportent rien à la scène, groupes de voisins ou de potes...) de bons nombres de gens de la scène metal extrême.
La projection sur un coté de la salle de quelques clips de hard rock / heavy metal, inutiles pour ma part, permet de laisser venir le public malgré des horaires initialement tôt et une ouverture pourtant plus tardive. The Oath monte donc sur scène avec au début bien peu de monde qui arrivera progressivement. C'est ainsi l'occasion pour le groupe de Lyon de présenter son premier album qui vient de sortir, The end of times, présenté comme du dark metal. On va dire qu'il s'agit en fait de metal extrême à tendance black, une voix grimmée et des backings vocals plus death, avec du synthé mis en avant (à même hauteur que les guitares) peut-être monotone et mené par un musicien plutôt enthousiaste ayant des poses " roi des atmosphères ". L'ensemble est correct même si rien de nouveau à l'oeuvre, je pense que ce n'est pas le but de toute façon. Le concert se termine d'ailleurs par une surprenante reprise de At The Gates avec le morceau Blinded by fear (de Slaughter of the soul, 1995) qu'évidemment le public ne semblait pas connaître et qu'on aurait peut-être pas pensé que reprendrait le groupe, dans une version adaptée à leur style d'ailleurs.
Wargasm prend ensuite le relais officiant dans un style défini comme epic death black. Là encore rien de nouveau, le côté épique transparaît à travers un côté très entraînant, c'est plutôt sympa, mais pour part leur mélange de death, black et heavy manque un peu d'atmosphère. Une touche sombre aurait été bien venue mais l'ensemble est tout à fait honorable. Le groupe nous présente son premier album Manhunt ainsi que de nouveaux morceaux et surtout une reprise culte de Dissection avec l'excellent Night's blood que le public a vraiment apprécié même si là aussi ce n'est pas la reprise qu'on aurait le plus soupçonné.
Arrive enfin Negura Bunget qui nous vient de Roumanie. On entre cette fois-ci dans un groupe haut en atmosphère, car au fur et à mesure des albums Negura Bunget a pleinement développé les atmosphères et on n'est pas ici dans du facilement consommable comme beaucoup de groupes. Ce groupe de pagan black n'est pas de ceux qui ont des discours stéréotypés et faciles et ils savent de quoi ils parlent, il suffit pour cela de lire leurs interviews toujours très instructives. A noter aussi que contrairement à ce que certains croient un concept païen ou ancestral ne suppose en rien une connexion politique ou idéologique tendancieuse. D'ailleurs une joute verbale politique certes comique dans le public a bien permis de mettre cela à jour, le chanteur Hupogrammos Disciple ayant laissé finir l'échange puis précisant qu'il ne parlait pas le français mais le comprenait et que ce soir il ne s'agissait pas de politique mais d'ésotérisme. C'est justement sur l'introduction mystique du récent album Om que débute la prestation qui prend ici toute sa profondeur nous faisant entrer dans une atmosphère très mystique et prenante le long de cette prestation fort appréciable qui fera le tour de la discographie du groupe, le dernier album Om mais aussi 'N crugu badului mais aussi d'anciens albums comme Sala molska qui bien que corrects montrent bien que le style du groupe est devenus avec le temps bien plus intéressant et conforme aux propos et aspirations du groupe. Negura Bunget initialement trio se retrouve sur scène à 6 membres avec Dziana, une charmante demoiselle mystique qui s'occupe du synthé, Ermit à la basse et aussi Ager qui se chargent d'autres types de percussions plus traditionnelles et ressemblant à un xylophone et qui ne restera pas sur toute la prestation. En définitive une bonne prestation pour ce groupe de l'Est des plus intéressants qui repartira en Roumanie dans une petite camionnette blanche, simplement aidé par quelques roadies peu jeunes et laissant la demoiselle des synthés se charger du rangement du matériel de la scène avec un roadie, le batteur s'occupant pour sa part du stand ! Il s'agit en définitive d'une très bonne prestation de pagan black metal !