Actualités metal Janvier 2004 (suite 2)

- Le groupe français SETH entrera aux Excess Studios de Rotterdam en décembre prochain pour démarrer l'enregistrement de son quatrième album, qui devrait voir le jour en février/ mars 2004 sur Avantgarde Music. D'autre part, SETH participera à l'Extreme Metal Festival, le 04 janvier en Italie, en compagnie d'INCANTATION, ZYKLON, ENTHRONED, RED HARVEST et DEFLESHED.

-Le vendredi 23 janvier, ORATORIA (death), OSIRION (True Black) et ELHAZ (pagan black) jouent à Grenoble, foyer de la résidence universitaire LE RABOT (sous le téléphérique); PAF unique: 3 E
Venez nombreux!

- Les canadiens de CRYPTOPSY viennent officiellement de se séparer de leur vocaliste Martin Lacroix. Aucune raison précise n'a été invoquée pour le moment. Le groupe, qui s'est déjà attelé à la recherche d'un remplaçant, continue d'autre part l'écriture de son cinquième album studio, prévu pour début 2004 sur Century Media Records. Celui-ci sera enregistré au Wild Studio (Québec) avec Pierre Rémillard (Kataklysm, Gorguts, Krisiun).

- Le groupe israélien ORPHANED LAND sortira son troisième album début 2004 sur Century Media Records. "Mabool" a été enregistré aux studios Zaza et Bardo Studios (Israël) et se compose de douze titres.

- MORTIIS se trouve actuellement aux Silvertone Studios (Norvège) avec le producteur Vegard Blomberg, pour l'enregistrement de son prochain opus, qui devrait sortir au courant de l'été 2004 sur Earache.

- Hasse Karlsson (Diabolical, guitare), Nils Fjällström (Aeon, batterie) et Chastaintment (basse) ont officiellement rejoint le groupe suédois IN BATTLE. Un nouvel album sera enregistré en mars 2004 au studio d'Erik Rutan (Hate Eternal) en Floride. IN BATTLE, qui vient également d'enregistrer une démo promotionnelle quatre titres intitulée "Soul Metamorphosis", cherche actuellement un label.

- Les suédois de MARDUK sortiront leur Dvd le 19 janvier 2004. Celui-ci s'intitulera "Funeral Marches And Warsongs" et sera constitué d'un live enregistré à Paris pendant le World Funeral Tour, ainsi que d'extraits du Party San Open Air en août dernier, lors de leur prestation en compagnie de leur ex-vocaliste Joakim Göthberg. Legion ne fait d'ailleurs plus partie de MARDUK. Aucune explication officielle n'a été encore publiée sur la séparation. Un remplaçant lui a été trouvé et sera prochainement présenté sur le site officiel du groupe. Les concerts en Grèce et à Londres sont annulés en raison de ces bouleversements.

- Bien que leur participation à la tournée de GORGOROTH en janvier prochain ne soit pas encore confirmée, NAER MATARON se voit gratifié de 3 sorties ces prochaines semaines. Tout d'abord leur dernier album, "River At Dash Scalding" sort en LP limité (500 copies) sur le label norvégien Apocalyptic Empire, rapidement suivi par "Up From The Ashes", toujours à 500 copies, sur Undercover. Enfin, un Cd d'inédits, "Aghivasiin-Lessons On How To Defeat Death", sortira sur le nouveau label grec, Shadow Face Records.

- Le groupe suédois VOMITORY entrera au studio Kuling (Suède) le 08 décembre prochain avec Henrik Larsson comme producteur, pour l'enregistrement de son cinquième album, intitulé "Primal Massacre" et dont la sortie est prévue pour le 19 avril 2004 sur Metal Blade Records.

- Les suédois d'UNLEASHED entreront en studio en janvier prochain pour l'enregistrement du successeur de "Hell's Unleashed". Le groupe prévoit également quelques apparitions sur plusieurs festivals cet été.

- Le prochain VADER s'intitulera "Spiritual Disease" et sera donc le sixième album du groupe polonais. Celui-ci sera enregistré en février au PR Studio, pour une sortie prévue en mai/ juin 2004, et sera la dernière réalisation de VADER sur le label Metal Blade Records.

- Le prochain opus de SCARVE s'intitule "Irradiant" et comptera la participation de Fredrik Thordendal (Meshuggah), ainsi que celle de Gustaf Jorde (Defleshed). Ce troisième album du groupe français a été enregistré au Dug-Out Studio d'Uppsala (Suède) avec Daniel Bergstrand (Meshuggah, Strapping Young Lad) et Örjan Örnkloo (Misery Loves Co.). Il sera disponible le 26 janvier 2004 via Listenable Records et sortira également en édition limitée digipack avec en bonus, la vidéo de "Emulate The Soul". D'autre part, le groupe vient de terminer le montage d'un clip vidéo pour le titre "Mirthless Perspectives", qui figurera sur le promo single de "Irradiant".

- L'album du retour de LOUDBLAST s'intitule "Planet pandemonium" et sort le 20 février prochain.

- DIMMU BORGIR sera présent sur la B.o.f. de "Hellboy", adaptation hollywoodienne d'un comic, comme Blade ou The Crow.

- MALEVOLENT CREATION annonce le retour du batteur Dave Culross au sein du groupe. Par ailleurs, l'enregistrement du 9ème album du groupe aura lieu en février pour une sortie en juin 2004. Les américains ont aussi été confirmés pour le With Full Force Open Air en Allemagne. En préparation : un live album enregistré au Brésil en septembre dernier et un Dvd.

- SUSPERIA met la touche finale à son prochain album intitulé "Unlimited", le 1er sur son nouveau label Tabu Recordings. La majeure partie du Cd a été enregistrée aux Subsonic Society Studios (Oslo) tandis que les parties de batterie ont été mises en boîte au Studio Fredman à Gothenburg (Suède). Le groupe annonce un tournant novateur pour ce nouvel album, ainsi qu'une reprise d'un groupe norvégien mondialement connu mais n'en dit pas plus pour l'instant. Fin du suspense en mars 2004.

- IN FLAMES sortira son nouvel opus "Soundtrack to your Escape" en mars 2004, produit par Daniel Bergstrand et Örjan Örnkloo.

- AQUILON, déjà remarqué avec son excellente autoproduction "Les Ombres de Quatre Murs" vient d'être signé chez Adipocere. Sortie d'un album prévue fin avril 2004, puis quelques dates en tournée en compagnie de NO RETURN et KRISTENDOM.

- Les très attendus CREMATORY qui devaient sortir leur nouvel album "Revolution" pour le 1er mars 2004 sont obligés de repousser cette sortie jusqu'à nouvel ordre, à cause d'un heureux événement. Le bébé de Katrin et de Markus, Janina est en effet née avec un peu d'avance, obligeant le groupe à stopper les séances d'enregistrement. Un single sortira néanmoins pour consoler les fans.

- BAL-SAGOTH continue la composition de son sixième album. La pochette est d'hors et déjà prête et a été réalisée par Martin Hanford. Le groupe enregistrera le disque durant le printemps.

- " Blood and Vomit " est le nom de l'album solo de Nattefrost, le leader de CARPATHIAN FOREST qui sortira courant 2004.

- Le nouveau MAYHEM s'appelle "Chimera" et sortira le 29 mars 2004. Il devrait être suivi par une tournée européenne.

- Finalement, le nouvel album d'AGRESSOR sortirai chez Black Mark. Un retour " au bercail " qui sera accompagné de la réédition remasterisée de " Symposium Of Rebirth ".

- Eulalie, la violoniste de scène de FURIA, arrête ses collaborations live avec le groupe pour des raisons personnelles.

- Le nouvel album de LUNARIS sortira début 2004 chez Elitist Records et aura pour titre "Cyclic". Cet album devrait montrer une direction plus brutale du groupe, selon le label. On notera les participations guest d'ex-membres de DEATH, SPIRAL ARCHITECT, BORKNAGAR et TESTAMENT.

- CREST OF DARKNESS vient de se voir refuser le pressage de son nouvel album "Evil Knows Evil" par un grand groupe européen. L'album et son contenu ont été jugé trop blasphématoire, sataniques et anti-chrétiens par le sous-traitant qui a refusé tout net d'effectuer le travail. Le groupe et le label n'ont pas souhaité modifier leur optique. La sortie de l'album est donc repoussée au 09/02/2004 si tout va bien, chez My Kingdom Music.

- ENSLAVED est nominé dans la catégorie "Meilleur album metal 2003" des Music Awards en Norvège pour son album "Below The Lights". Vous pouvez aider le groupe en vous rendant sur le site www.alarmweb.org, en cliquant sur la catégorie Metal puis selectionnant "Enslaved" et finalement en cliquant sur "Stem". DIMMU BORGIR, également nominé pour "Death Cult Armaggedon" est le favori avec 33% des votes pour l'instant.

- Le nouvel album des rois du black-metal norvégien DIMMU BORGIR est entré dans les charts du monde entier tel une bombe., des entrées aux places les plus hautes : #2 en Norvège, #9 en Finlande, #12 en Allemagne et #14 en Autriche . En France ils sont entrés à la place #35. Les chroniques plus que prometteuses ont contribué au succès le plus important dans l'histoire du groupe jusqu'à présent. Le groupe a également rencontré un franc succès sur sa tournée européenne avec HYPOCRISY.
Mais DIMMU BORGIR a aussi rencontré des problèmes avec la police norvégienne, après qu'ils aient involontairement laissé une ceinture à balles dans un hôtel. La police aurait demandé au service de déminage militaire, de désamorcer la fameuse ceinture. La TV nationale a rapporté la nouvelle ainsi que la plupart des quotidiens.

- Les death metalleux canadiens de KATAKLYSM ont décidé de sortir leur nouvel album en mars 2004. il s'intitulera "Serenity In Fire" et sort sur Nuclear Blast. L'opus sortira en CD édition limitée, contenant les clips vidéo suivant : "In Shadows & Dust", "The Awakener", et le nouveau clip de l'album à venir : "As I Slither" plus le morceau de la band originiale du film:"The Night They Returned". Ce dernier a été tourné à Montréal le 20 novembre dernier. Le clip contiendra des rushs du groupe en studio plus des extraits de film ; il contiendra aussi des extras comme des photos du groupes, des screen saver, etc.. C'est Thomas Ewerhard (Hypocrisy, Amon Amarth) qui s'est occupé une nouvelle fois du design.

- THERION est très occupé et le travaille sur le successeur de "Secret Of The Runes" est en bonne progression, l'enregistrement étant déjà fini . Le groupe s'occupe actuellement du mixe aux studios Danish Sun avec le producteur Lars Nissen (Tiamat). Si tout va bien, l'album sortira en mai 2004.

- Les suédois de THE CROWN entreront en studio le 2 janvier prochain pour commencer le mixage de la nouvelle version de l'album "Crowned In Terror", qui sortira en 2004 sur Metal Blade Records. Le nouveau Cd verra Johan Lindstrand chanter en lieu et place de l'excellent Tomas Lindberg (At The Gates, The Great Deceiver, Disfear), lequel avait réalisé les parties chant sur l'édition 2002.

- Le line-up de MY DYING BRIDE pour le prochain album se décompose comme suit : Voc. - Aaron Stainthorpe / Basse - Ade Jackson / Guitare - Andrew Craighan / Guitare - Hamish Glencross / Perc. - Shaun Taylor-Steels / Live Keyboards - Sarah Stanton. 2004 verra donc la publication du huitième album studio de MDB, "Songs of Darkness, Words of Light". Cet album marque l'arrivée du groupe à sa pleine maturité, faisant culminer le niveau des compositions au sommet de ce que leur seconde période (sans les violons de Martin Powell) pouvait offrir. L'album prolonge les éléments développés sur "Like Gods of the sun", et contient un des morceaux les plus directs jamais écrits par MBD, "My Wine In Silence". Pour ce nouvel album, le groupe a missionné Andy Green pour l'artwork tout comme il le fit déjà pour "Like Gods of the sun". Ces jours ci, le groupe est en phase de préparation pour son premier clip depuis "For you", pour le morceau "The price of beauty". Le nouvel album a, comme d'habitude, été enregistré aux studios Academy (Dewsbury, West Yorkshire), avec Mags à la production. Sortie : février 2004, chez Peaceville.

- CRASH MUSIC INC est fier de vous annoncer le grand retour des maîtres français en terme de death-metal : GURKKHAS, actuellement en plein enregistrement de son futur opus " Tyranny ", une œuvre tout en puissance, encore plus agressive que sa précédente production. Un visuel illustré par le d'or et déjà très populaire Jacek Wisniewski (Vader). " Tyranny " sera l'œuvre la plus aboutie de GURKKHAS, a n'en pas douter une référence pour tout fan de death qui se respecte. Sortie prévue courant 2004.

- ATROCITY est en plein enregistrement de "Atlantis" qui sortira chez Napalm Records le 24 avril prochain. Un single précédera l'album le 1er mars.

- HECATE ENTHRONED a changé le titre de son prochain album en "Redimus". Sortie prévue au printemps.

- DESTINITY a recruté un tout nouveau bassiste depuis octobre 2003, il s'appelle HRAFNAGUD, et il enregistrera donc le tout nouvel opus qui s'intitulera "IN EXCELSIS DEMENTIA" et qui sortira courant mars 2004 sur Adipocere. Le groupe entrera en studio pour la production de l'album début janvier 2004 et mixera l'album courant février 2004 avec MICKAEL VALLESI (Furia) aux manettes. La cover et l'artwork sont en cours de conception par STEEVE PETIT (Zuul Tribe). DESTINITY sera en tournée en mai 2004, les dates seront prochainement annoncées. Quelques dates seront aussi programmées sur avril 2004. Les 500 premiers exemplaires seront en version digipack numérotés à la main.

- HORRESCO REFERENS change de batteur. Après deux ans de collaboration fructueuse, David (batterie) a décidé de quitter le groupe pour se consacrer à un projet musical plus personnel. Nous lui souhaitons bonne chance et réussite. Le nom du nouveau batteur sera communiqué ultérieurement.

www.horrescoreferens.com

Contact :rachid.aitounejar@francetelecom.com