Actualités metal Janvier 2008

Par Adnauseam

Après la réédition de son premier album CDHar Sabbaten format cassette chez Infernal Kommando (janvier 2008),OSIRIONcherche un nouveau label pour sortir son deuxième album CDReconquista, mix de thrash et de black metal old school avec textes soignés en français défendant le credo "sex-war-satan".
Un titre inédit, "fable christique", est en ecoute surwww.myspace.com/osiriontheband

Contact:osirion666@hotmail.com

Les norvégiens deMORD(à ne pas pas confondre avec leurs homologues des USA) sortiront leur deuxième albumNecrosodomic Abysschez OSMOSE, préécouteici.

DISPLEASED RECORDSréédite les deux premiers albums du groupe de thrash culteMASTER,MasteretOn the 7th day god created... Master, chacun avec en bonus un dvd proposant un concert intégral. Displeased annonce également la réédtion courant 2008 deDYING FETUS"Killing on adrenaline" initialement sorti en 1998.

Les français deIN ARKADIAoeuvrant dans le death mélodique sortiront leur premier album en février sur Another Sphere Records en écouteici.

Le label italienMY KINGDOM MUSICannonce plusieurs sorties à venir:

-DEMETRA SINE DIEprésenté comme un mélange de NEUROSIS, KATATONIA et TOOL
-THROUGH YOUR SILENCEprésenté comme un mélange de death metal suédois et de Harcore américain influencé par DARK TRANQUILLITY, THE HAUNTED et SOILWORK;
-THE VOID, du dark metal à la MOONSPELL, TIAMAT et TYPE O NEGATIVE
- et enfinAURA, dans une veine metal progressif influencé par DREAM THEATER, QUEENSRYCHE, GENESIS et PFM

Plus d'infos sur lesitedu label.

SHININGa été nominé au "Swedish metal awards" (le genre de chose qui jamais n'existera chez nous, ce qui veut tout dire... d'un autre côté est-ce que ce cirque médiatique est bon signe?!?) dans la catégorie du "meilleur album alternatif de 2007"... Plus d'infos surwww.swedishmetalawards.com

Dans le même genre, lesSpellemann awards, l'équivalent norvégien des Grammy Awards qui aura lieu le 2 février propose les nominés suivant dans la catégorie "metal":

MAYHEM "Ordo Ad Chao"
RED HARVEST "A Greater Darkness"
DIMMU BORGIR "In Sorte Diaboli"
AUDREY HORNE "Le Fol"

En Suède, leManifest Galan, le award suédois de la musique indépendante qui aura lieu le 8 février propose comme nominés pour la catégorie "hardrock" (sic...):

WATAIN "Sworn to the Dark"
ARCH ENEMY "Rise of the Tyrant"
DARK TRANQUILLITY "Fiction"
HARDCORE SUPERSTAR "Dreamin' in a Casket"

Faut-il s'enthousiasmer que les goûts des scandinaves ne soient pas pathétiques comme les nôtres et y voir un espoir devant la médiocrité ambiante ou faut-il au contraire voir dans ce cirque un signe de déclin d'un domaine encore un peu préservé du business?!?

La scène metal extrême en Lithuanie est toujours très active;LEDO TAKASannonce la sortie dans l'année du nouvel album deLUCTUSqui succède au split cd avec Argharus en 2007. Par ailleurs la sortie du nouvel album deOBTESTest imminente. Préécoutes sur lesitedu label.

Le label espagnolMONDONGO CANIBALERecords propose deux nouveaux albums: le troisième album deESSENCE OF EXISTENCEqui vient de slovaquie, intituléTome III: Terra Mentis, défini comme du prog Death/ Black metal avec voix féminines et le premier album des norvégiens deINQUESTEDqui proposent contre toute attente du Thrash metal; Préécoutes sur lesitedu label.

Il y a même des groupes de black metal en Equateur comme le prouventSACRILEGIOqui sort son albumLa Tradizione Ermeticaen février (préécoute et infos sur leursite) etCULTO OBSCENOdans un registre black/death qui va voir son EP 2007 autoproduitEn decadenciaédité pour la France chez Maltkross Records, prrécouteici.

NEFARIUM, qui nous vient d'Italie et qui officie dans le black metal, sort son deuxième album,Haeretichristus, sur AGONIA Records, avec en guests Chaq Mol de Dark Funeral et Infaustus de Setherial, préécouteici.