Actualités metal Mars 2004

-La malédiction des batteurs a encore frappé ! C'est au tour de Lee Morris de quitter PARADISE LOST pour les inévitables "divergences musicales et personnelles". La séparation se passe néanmoins dans les meilleurs termes puisque le reste du groupe déclare "Nous sommes désolés de voir Lee partir et nous lui souhaitons le meilleur pour le futur". Le nom du remplaçant n'est pas connu et l'enregistrement du nouvel album se déroulera comme prévu à partir du mois d'avril en compagnie du producteur Rhys Fulber (FEAR FACTORY, FRONT LINE ASSEMBLY). Sortie prévue pour la fin de l'année 2004. Mikaël Åkerfeldt (OPETH) sort du projet BLOODBATH.

-Le 2ème album de BIOCIDE est en préparation. Le successeur de "Narcosia" devrait être enregistré cet été. Le groupe a recruté un nouveau batteur et compte bien poursuivre dans son style si particulier, le "psychégroovecore". Dans les bacs à la rentrée...

Le DVD de BATTLELORE à sortir le 5 avril comprendra la prestation live au Tavastia Club d'Helsinki, des vidéos, des interviews, une galerie photos et les habituels documentaires backstage.

"The Journey" sera accompagné d'un CD reprenant le live d'Helsinki en qualité stéréo.

Napalm Records vient de signer COLLAPSE 7, un groupe autrichien qui compte en son sein le batteur d'HOLLENTHON, et dont le premier album, "In Deep Silence" est attendu pour avril. C'est Martin Schirenc (PUNGENT STENCH, HOLLENTHON) qui a produit l'album et on annonce un death metal varié et agressif.

LACRIMAS PROFUNDERE est en studio pour l'enregistrement de son 6ème album, "Ave End", pour une sortie prévue fin mai.

-ABORTED vient de se séparer de son batteur. C'est l'omniprésent Dirk Verbeuren (SCARVE, HEADLINE, SOILWORK) qui assurera l'intérim pour la tournée en compagnie de CANNIBAL CORPSE.

THE CROWN vient de splitter après 14 ans d'existence et 6 albums. La raison majeure du split vient d'un état de raz-le-bol des tournées et concerts organisées "à l'arrache" par des organisateurs véreux et non-professionnels. Commentaire désabusé du batteur Janne Saarenpää : "On adore être sur scène mais revenir de tournée avec les poches vides, un équipement prêt à lacher à tout instant et voir une pile de factures à payer sur le pas de la porte, franchement, c'est plus possible...

" Split toujours, avec celui de WINDIR qui fait suite à la mort récente de son chanteur.

Frank Bello vient de quitter ANTHRAX pour rejoindre HELMET qui vient de se reformer. Il est temporairement remplacé par Joey Vera (ARMORED SAINT).

-THE OLD DEAD TREE est désormais sans batteur. Franck Métayer vient de quitter son poste en bons termes pour se consacrer à sa vie personnelle. Si vous voulez postuler pour prendre la place laissée vacante, envoyez un mail à cette adresse [mailto:info@theolddeadtree.com] .

Nicholas Barker dans TESTAMENT ? Ca a failli arriver ! L'ex DIMMU BORGIR et CRADLE OF FILTH était sur les rangs, en compétition avec Paul Bostaph ex SLAYER, pour ce poste très convoité. Malheureusement pour lui, c'est ce dernier qui lui a été préféré, principalement pour des raisons géographiques. Beau joueur, Barker leur souhaite beaucoup de succès pour l'album à sortir. Toujours à la recherche d'un point de chute professionnel, ce dernier travaille actuellement sur le prochain album de BRUJERA, en compagnie de Shane Embury (NAPALM DEATH) et de dino Casares (ex FEAR FACTORY)

-HECATE ENTHRONED s'est séparé de son chanteur.

Rubrique People : La mort de Timmu "Somnium" Raimoranta de FINNTROLL et de IMPALED NAZARENE serait en fait un suicide déguisé en accident sur demande de la famille de ce dernier. Précisions apportées très récemment par Mika Luttinen de IMPALED NAZARENE qui en profite pour ajouter que musicalement parlant, ce n'est pas une si grosse perte...

Le nouvel album de AGATHODAIMON à sortir fin Juin sortira en édition limitée avec un CD bonus incluant des démos, des versions rares ou inédites de certains de leurs titres et sans doute un clip vidéo. Le groupe va aussi enregistrer un titre exclusif pour la BO du film "Alone In The Dark" tiré du jeu vidéo du même nom avec en vedette Christian Slater. Après DIMMU BORGIR pour "Hellboy", c'est la deuxième fois qu'un groupe de Métal extrême participe à ce genre d'opération.

Pour fans uniquement : MEGADETH va ressortir ses vieux albums agrémentés de "bonus" raclés des fonds de tiroirs. Business, quand tu nous tiens !