WALDGEFLUSTER (black metal teutonique) reviennent en Octobre avec leur quatrième album : Ruinen.
Blitzkrieg encore avec ODAL (pagan black metal, Allemagne) qui sort Geistes Unruh à la fin du mois.
Les Belges de ARS VENEFICIUM (black metal) ont la frite et sortent leur première œuvre long format : Reign Of The Infernal King .
WOLFSPELL RRCORDS sort un tribute album à SUMMONING. Pas moins de 18 groupes rendent hommage aux Autrichiens en reprenant ses titres.
SOULBURN (death / doom / black / machin batave) sort Earthless Pagan Spirit en Novembre.
Tulipes et moulins à vent encore avec URFAUST qui fait paraître Empty Space Meditation en Octobre.
OV SHADOWS (Krisprolls Black) sort son premier EP : Monologues.
« Gustav ! Gustav ? Gustaaav ! »
TESTAMENT (le groupe qui devrait être à la place d’ANTHRAX dans le fameux et fumeux prétendu Big Four du thrash) sort Brotherhood of the Snake en Octobre.
Première sortie long format pour ces futurs sujet de Donald Trump : PREDATORY LIGHT (black / doom metal) sort un album éponyme à la fin du mois.
HAAR (c’est anglais, c’est progressif et atmosphérique, ça s’écoute pour mieux se faire chier les jours de pluie) va sortir un split avec les australiens de UR DRAUGR (qui doit signifier Petit Papillon Chatoyant dans un dialecte aborigène… ou quelque chose d’approchant).
Le black metal en Norvège, c’est un peu comme les fraises à Plougastel. Du coup, on ne s’étonnera pas que DJEVEL vienne du pays des fjords (pas les yaourts hein…) et sorte Norske Ritualer fin Octobre.
Tiens, ça bouge un peu en France : MERCYLESS (thrash mais pas que…) va sortir Pathetic Divinity en Octobre.
Les hellènes d’AEANON (black progressif) sortent Hypnosohy durant l’automne.
Espérons que ce soit assez mauvais pour pousser les migrants à fuir l’Europe.
Perpétuant la grande tradition du death polonais, HATE sortira Tremendum, son nouvel album, courant 2017.
Fer de lance de la scène Black slovène (enfin… sans doute) NEPHROLITH (on dirait l’appellation scientifique d’un calcul rénal) sort Paleness of the Bled World en Novembre.
Et pour finir sur une note plus joyeuse, apprenez que FENRIZ s'est présenté dans une élection locale avec une affiche sur laquelle il pose en compagnie de son chat et invite à ne surtout pas voter pour lui.
Bilan des courses, il est désormais élu local. Félicitations à lui !