Prophecy Productions, 2007
Metal Shoegaze, France
Album CD
Attention ! Voici venu un album unique en son genre. Premier album pour Alcest, premier album d'un contrat de cinq chez PROPHECY. Tout d'abord, laissez moi vous dire que le seul moyen de vous faire une réelle opinion sur cet album est de l'acheter, car si il fut réellement acclamé à sa sortie, se voyant être récompensé par maints et maints 100% et 20/20, quelques temps après, les critiques à son égard se sont vues moins encourageantes, voir carrément agressives et méprisantes. Mais ma critique, elle, sera bien plus un éloge qu'un crachat. Car oui, cet album m'a définitivement impressionné dans son innovation et sa perception des choses.
Les compositions à la guitare, autant à la guitare électrique qu'à la guitare acoustique, font toutes la magie des chansons, on retrouve le style de jeux utilisé dans le premier EP, mais ici en beaucoup plus fluide et travaillé, chaque morceau est décoré de plusieurs riffs délicats et ceux-ci servent de fil conducteur aux morceaux. Le chant, Alcest ayant définitivement quitté le style du black metal, nous pouvons ici réellement parlé de chant, est très doux et très mélodieux, on croirait entendre des enfants chantonner une ballade. Ce sont ces deux éléments parfaitement maîtrisés qui font la puissance et la beauté de cet album, dès les premières notes de Printemps émeraude et jusqu'aux dernières de Sur l'autre rive, je t'attendrai , Neige nous emmène dans son autre monde, traversant clairière, sous-bois et enjambant de claire rivière, les métaphores et adjectifs sont nombreux pour décrire les sensations ressenties à l'écoute de cet album. Les textes sont généralement courts, ayant pour thèmes principaux la beauté de l'enfance, la nostalgie et le passage d'enfant à adulte, le tout dans un univers verdoyant à la clarté naturelle. Chaque titre a une aura bien particulière et est à part entière dans le concept, bien que j'ai une petite préférence pour la piste 5, où intervient une voix de petite fille interprétée par Fursy Teyssier, qui joue de la guitare avec Neige chez AMESOEURS. Le cd se termine sur Tyr Nan Og , un morceau assez mystique et assez folk, aux humeurs joviales et heureuses, ce titre arrive un peu comme un pavé dans la marre après un air de pure nostalgie, cependant la beauté de la guitare, du chant et des quelques notes de piano nous font vite oublier ce brusque changement, cependant Neige ici a du mal a caché ses influences, car ces dernières notes ont tout d'un DEAD CAN DANCE période Aion , et vu sa brusque différence avec les autres titres, il a tout d'un hommage aux maîtres irlandais.
Ce premier album m'a personnellement incroyablement impressionné, par sa rare délicatesse, son audace de douceur. Un grand courant d'air frais pour le métal, ce Souvenirs d'un autre monde plaira à tous les amateurs de bonne musique. Un EP et un album, Alcest déjà incontournable, Neige s'impose par sa musique et ses textes comme le Lewis Carroll de la musique !