La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Arckanum : Kampen

ARCKANUM - Kampen

Necropolis, 1998

Black metal, Suède

2CD

Arckanum nous vient du magnifique pays de la Suède. Tout d'abord officiant dans un black metal des plus épurés, le groupe suédois trouve son identité dans un black metal original, très atmosphérique, que l'on pourrait appeler «black metal forestier». Ce \"Kampen\" est bien différent de leurs précédents albums. Le côté atmosphérique est bien plus prononcé sur cet album. Tout commence par une longue introduction de quatre minutes avant qu'un magnifique riff arrive et annonce la venue d'une heure sublime de voyage dans la forêt. Les riffs sont formidablement percutants, avec l'apport vraiment intelligent de samples de forêts, chants d'oiseaux pour vous faire voyager dans un univers naturel, mais aussi des chants de femmes; attention, ce ne sont pas de hautes envolées lyriques propres au gothic metal mais plutôt de magnifiques chants folklorique (pensez aux chants sur le \"Stürme Der Letzten stiller\" de VINTERRIKET). Tiennent également un rôle clé les rythmes; ils sont très variés, allant presque dans le domaine de l'ethnique. Mais ce qui frappe chez Arckanum est la voix du front man: haineuse, très haineuse, mais également très originale. Je vous invite à écouter pour vous faire une idée¦
Tout le disque tient sur ces onze titres durant au final soixante-treize minutes (réparties sur deux cd!), un album très homogènes mais aux compositions qui sont, elles, hétérogènes. Un vrai régal pour ceux qui veulent des nouvelles sensations dans le domaine du black metal dit atmosphérique.
La production, quand à elle, demeure très bonne. Elle reste tout de même crue, attachée à la tradition du black metal mais demeure très audible, vous faisant bénéficier de toute la beauté de la musique.
Arckanum signe là un album d'une rare beauté enclin à nous faire voyager dans de sombres contrées! Magnifique.

Lord of Corpse - 8/10