Debemur Morti, 2009
Black Metal, Suède
CD
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAArckanum. Voilà un nom magique, une entité culte en matière de Black Metal « forestier » comme souvent on l'a affublé de cette étiquette. Arckanum , ce sont d'abord quelques disques effectivement INDISPENSABLES, à la personnalité reconnaissable entre toutes : Fran Marder (1995), Kostogher (1997) et Kampen (1998). Après cette triade, il y a eu un long silence, et Shamaatae – le gars aux commandes -, est réapparu de-ci, de-là, avec quelques splits et autres. Mais le retour concrêt d' Arckanum s'est fait en 2008, peu après avoir signé sur le gros label français DEBEMUR MORTI. Sortent alors, deux E.P., un split et un full-length dont tout le monde rêvait après tant d'années et de doutes : et quelle déception !!!
En effet, Antikosmos est loin de faire l'unanimité, et à l'époque, je l'avais decendu en flammes d'ailleurs, et c'était mérité. On était loin de la trinité délicieuse des débuts... Mais le gars n'a pas baissé les bras pour autant, et il a bien fait. Car voici qu'en 2009 sortait le onze pistes intitulé ÞÞÞÞÞÞÞÞÞÞÞ . Comme vous l'aurez remarqué, cet album traite de la rune Thurisaz (TH), troisième dans l'ordre du FuTHark, qui est la rune de THor (ou des THurses, c'est à voir), donc la rune de la force brute, du combat. Les paroles traiteraient, elles, du géant mythique THjazi, un gros roublard qui se fera avoir par Thor. Chacun des nom des onze titres commence ainsi par la rune Thurisaz – vous l'aurez compris voici en quelque sorte un album « conceptuel ».
Bon, c'est clair que Shamaatae devait avoir le sang qui bouillonnait lors de la composition, mais l'album n'est pas totalement violent. Même s'il a définitivement abandonné l'ambiance chamanique et forestière des premiers disques pour la remplacer par des riffs et mélodies entêtants, ÞÞÞÞÞÞÞÞÞÞÞ garde un tempo soutenu tout du long et narre une histoire : il est donc totalement assimilable et je ne me suis jamais ennuyé à son écoute. La production, comme dans Antikosmos , est plus moderne mais moins organique que par le passé. Voilà ce qu'il en était pour le changement. Pour le reste, le bougre n'a pas perdu sa belle voix de grand fumeur de gitane maïs, et surtout, il semble avoir retrouvé la Foi, et nous met tous d'accord : ÞÞÞÞÞÞÞÞÞÞÞ est le retour à la réelle entité que nous connaissions, à l' Arckanum venu des forêts ancestrales du Nord. Le style de cet homme-orchestre est reconnaissable entre mille autres. Voilà donc un disque qu'il vous faudra à tous prix, car il n'avait rien fait d'aussi bon depuis une douzaine d'années.
Certes on n'est plus tout à fait dans la forêt (avec ses samples divers et variés) et les ambiances chamaniques d'antan. Certes la production sonne plus moderne, mais Shamaatae semble avoir fait la part entre le son des premiers disques et celui d' Antikosmos . Mais force est de constater que les compositions sont inspirées, efficaces et développées, brassant des ambiances tantôt sombres comme d'autres plus guerrières, le tout étant très cohérent, ce qui est à relever. D'excellents titres sortent du lot, et l'on ressent l'introspection profonde engagée par Shamaatae lors de la mise en musique du concept de Thurisaz. Voilà un disque totalement habité par son géniteur. Autant Antikosmos était une expérimentation merdique, autant ÞÞÞÞÞÞÞÞÞÞÞ en est une autre bien plus maîtrisé. On a affaire à du vrai Black Metal comme on l'aime. ÞÞÞÞÞÞÞÞÞÞÞ est l'album du véritable retour d' Arckanum . Vous savez ce qu'il vous reste à faire.