La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Ars Moriendi : Le silence déraisonnable du ciel

Archaic Sound, 2021

Black Metal atmosphérique, France

Album CD

Ars Moriendi est un one man band des plus intéressants, dans sa musique bien sûr mais également dans sa conception intellectuelle, mettre le fond au même niveau que la forme n'est pas monnaie courante. L’album se nomme Le silence déraisonnable du ciel, paru le 24 septembre 2021 chez le label Archaic Sound. L’enregistrement par le AM studio et mixage/mastering au Moonhome studio qui ont fait un énorme boulot sur le son, vraiment impressionnant dans l’ensemble d'une œuvre aussi fournie en changement de rythmes et de styles. 

Car oui la richesse des compositions me paraît primordiale pour vous faire une idée plus précise sur l’objet en question. Cinq morceaux, c’est peu non ?!? Oui mais voilà, cinq morceaux pour 55 minutes et 29 secondes ! En effet chaque titre est une épopée à lui tout seul, naviguant dans un Black metal progressif, une cavalcade d’une bonne longueur mais en laissant l’auditeur s’imprégner de chaque composition, rentrer dans les méandres de chaque piste est aisé, en comprendre toutes les subtilités musicales et lyriques…Il vous faudra plusieurs écoutes attentives pour percer tous les changements de tempos, les différentes voix passant du growl au chant clair ou même parlé. Le tout est particulièrement audible, on comprend aisément les paroles qui font de cet opus un objet unique, qualités d’écriture en rapport à l’histoire, la religion et d’autres joyeusetés. Surprenant, déroutant dans sa structure, ce méfait s’écoute comme on pourrait lire un livre, on veut aller jusqu’au bout, d’une traite même. Le chant varié et en Français est des plus intéressants, étant non adepte du chant clair dans le Black metal, je dois dire que j’ai été agréablement surpris. Tout comme les nombreux breaks où les tomes de la batterie et des guitares acoustiques nous apportent un peu de répit avant un déferlement de sombre violence comme on aime. 

Un Black metal progressif et plutôt mélodique dans l’ensemble mais faisant la part belle à de nombreux passages d’un Black metal violent. Une œuvre complète des plus intéressantes à décortiquer mais certainement pas avec une seule écoute, cela me paraît impossible même avec une oreille habituée aux structures complexes et aux morceaux longs mais pourtant tellement jouissifs. 

Mika Hell - 9/10