La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Aryos : A Celebration To Lilith Von Sirius

ARYOS - «A Celebration To Lilith Von Sirius»

DUKE, 2008

Black / dark metal, France

CD

Ce Split CD regroupe deux formations issues de la scène française, qui sont Aryos et REGNANT'N'THRALL. Il faut reconnaître qu'elles n'ont pas grand-chose en commun, sauf, que cette réalisation réuni le même thème, autour d'une même personne vieille au moins de quatre mille ans nommée Lilith Von Sirius. D'où le nom de cette production. Cette dernière compte seulement trois morceaux pour une durée de plus de 20 minutes.

C'est d'abord Aryos qui ouvre les hostilités. Ce combo officiait entre 1994 et 1998 dans un black metal old school, sous le nom de Forlorn XIX. Il délivre maintenant une musique plutôt orienté vers un dark metal symphonique. Le morceau proposé par ce trio dévoile de multiples facettes. Il commence par le chant de trois sopranos s'entrechoquant sur une musique saccadé, puis l'une d'elle prend le dessus sur un fond de piano et ambiance ouatée. L'orchestration s'accélère ensuite, guitare et basse faisant leur apparition, alors que les sopranos continuaient de chanter en choeur. Un côté malsain s'en dégage.

Quant au second morceau, c'est REGNANT'N'THRALL, un projet musical emmené par un certain Julien Perez qui dirige également le label Nihil Voices Productions. Cette formation évolue dans un black metal à la fois direct et mélodique. Ce musicien nous livre un morceau de plus de dix minutes. La musique de REGNANT'N'THRALL alterne les passages mid-tempo et les passages rapides. Le chant agressif est parfois doublé pour renforcer l'aspect agressif. Tout ça nous donne envie de mieux découvrir cette formation.

Aryos clôture ce chapitre musical, avec ce troisième et dernier morceau dans un tout autre registre musical. La piste propose, en effet, un style plus futuriste où le chanteur donne la réplique à une femme. Il est à préciser que sur ce split CD contient également un texte d'Aleister Crowley.

Destruktor - 7/10