ARYOS

Aryos Band

Black metal atmo, France

mai 2004

Pour ma première interview d'un groupe français, j'ai eu l'opportunité d'avoir affaire avec une personnalité qui m'intriguait et officiant au sein d'ARYOS. Maître Des Dominations Cérébrales, leur premier album sorti il y a peu de temps par D.U.K.E / Goetie Exhumation est une très bonne découverte. Animés par une démarche authentique et sincère, possédant une identité propre de part leur Strange Metal & Black Art, nous sommes là en présence d'un joyau d'Art Noir. L'écoute de l'oeuvre est une expérience unique et personnelle, mais je vais maintenant laisser Napharion s'exprimer.

Hailz Emperor Napharion Zbiagagzé ! Comment vas tu en cette période de l'équinoxe ?

Salut.

Première et inévitable question, peux tu te présenter ainsi que ton groupe ARYOS, à tous ceux qui n'auraient encore jamais entendues parlés de vous !

ARYOS se compose de trois esprits celui de Pétal, Alilteas Gornnec & moi-même. Nous avons sorti trois démos dont une fut rééditée par Chanteloup Creation en 2000 et sorti une tape officiant de best of, nous venons juste de sortir notre première album chez D.U.K.E / Goetie Exhumation .

Quelle est la signification du nom ARYOS ?

Ce nom m'est parvenu par un acte divinatoire. J'ai juste légèrement modifié l'orthographe. A une époque, j'interprétais ce nom comme le symbole de l'inconscient et du subconscient. Mais aujourd'hui, je prends le nom d'ARYOS comme une entité à part entière qui guide nos pas.

Cela fait quelques temps que le groupe existe et parcours son chemin dans l'U.G., quelle est la représentation dont tu te faisais de cette entité au commencement ? Et actuellement ?

J'ai commencé a être actif dans l'UG en 1992 en faisant des compilations tape de metal extrême. Cette époque était très différente de maintenant. Aujourd'hui l'underground est assez infecté car il y a vraiment beaucoup de groupes, beaucoup de petites listes de distro, et la qualité est moindre car peu de groupes proposent une musique personnelle.

Votre album Maître Des Dominations Cérébrales vient juste de paraître par la collaboration de D.U.K.E. et Goetie Exhumation. Comment celle-ci s'est elle concrétisée avec Kurgan ?

Lorsque D.U.K.E a été fondé, j'en ai eu écho par Phil d'Ami. J'ai pris contact avec Kurgan et je lui est transmis notre troisième démo Chapitre III. Il connaissait déjà ARYOS et aimait bien notre art. Il nous a proposé un contrat que nous avons directement accepté car vraiment intéressant. Par la suite, Goetie Exhumation qui nous soutient depuis pas mal de temps s'est joint à lui pour nous coproduire.

Quels effets cela procure-t-il d'avoir son oeuvre éditée officiellement, et indique-nous tes attentes vis-à-vis de celle-ci ?

C'est un rêve de gosse, depuis le fin fond de la cave de Pétal en 1991 où nous avions notre premier groupe et qu'on fantasmait pour sortir quelque chose. Après un long parcours ensemble et plusieurs formations, nous sommes enfin arrivés à avoir la possibilité de sortir notre premier CD. C'est à la fois magique et satisfaisant mais nous avons beaucoup d'ambition. Ceci nous ne suffit pas, on veut aller plus loin et nous sommes tous les trois très motivés.

Mais n'aurais tu pas voulu bénéficier d'un support vinyle plutôt que le numérique ?

Oui et non. J'adore les vinyles et D.U.K.E m'avait donné le choix. Mais pour un album, je préfère soit les deux soit uniquement le CD. Par contre, on aimerait énormément sortir des EPs avec des titres inédits et des reprises.

En terminant sur cette partie, quels sont tes rapports avec D.U.K.E. et que penses-tu, en général, des artistes musiciens dont ce label U.G. soutient et fait la promotion ?

Mes rapports avec D.U.K.E sont excellents. Nous passons des heures au téléphone à parler de nos éternelles recherches de disques collectors et de notre passion du metal. C'est quelqu'un de très ouvert métalliquement parlant et un réel metal maniac. Donc, de ce fait, je ne peux que très bien m'entendre avec lui car le metal est ma passion ultime. Et puis c'est le seul avec Goetie Exhumation qui ait eu les couilles de signer ARYOS. Au niveau de ses prods, son écurie a de très bons groupes. A ce jour, mes favorites made in D.U.K.E sont Bael, Inferno et Blessed in Sin.

La musique d'ARYOS - je ne l'appellerais pas du black metal - est pour le moins très personnelle. Vous la revendiquez vous-même comme du Strange Metal & Black Art. Chaque composition est une nouvelle expérience en soi-même, elles apportent diverses émotions. D'où est venue cette façon originale pour la définir ?

Je sais pas, c'est venu comme ça. Nous sommes un groupe loin de toute masse musicale. Nous faisons un metal extrême, étrange, artistique, ésotérique et avant-gardiste. Donc Strange Metal & Black Art est la meilleure description a notre goût.

En qualité de principal compositeur, peux-tu nous éclairer sur l'interprétation du titre Maître Des Dominations Cérébrales et des autres morceaux ? Le concept général, les impressions que tu veux faire partager...

Je tiens avant tout à préciser qu'ARYOS est le fruit de trois personnes pour ce qui concerne la musique, car nous avons un processus de composition très organisé. Pour les textes et le concept général, c'est effectivement très personnel et très religieux. Je le partage à peine avec les membres du groupe donc ce n'est pas pour le partager avec toi et tes internautes. Je peux te dire que conceptuellement Maître Des Dominations Cérébrales est une oeuvre nécessaire pour enterrer les Pleurs du Passé... qui hante mon esprit même si je suis vainqueur d'une longue période obscure. Il fallait affirmer cette victoire, annihiler des souffrances à travers cette oeuvre. Que par ce système je puisse à mon tour faire souffrir ceux qui m'ont fait souffrir. Détruire et manipuler les opposants afin qu'en paix je puisse continuer à élever mon esprit dans la sérénité, que mon élévation spirituelle n'ait plus aucune limite pour rentrer en harmonie avec les personnes que j'aime et mes dieux.

Les paroles ne sont pas incluses, un manque regrettable. Est-ce dans l'intention de préserver une aura de mystère ?

Oui, peut être. Je préfère que les auditeurs se créent leurs propres visions, le visuel du livret est là pour ça. Et puis en écoutant bien, je pense qu'on peut comprendre les textes.

Les claviers sont très présents tout aux longs de l'album, parfois bien en avant des autres instruments. Dans ta perspective musicale et artistique, vers quelle dimension supérieure transportent-ils vos compositions ?

Les claviers sont là pour diviniser notre art.

Tu gardes encore et toujours le chant en français. Est-il important qu'un groupe s'exprime dans sa propre langue ?

Important ? Je ne sais pas. L'essentiel est que la personne qui écrit les textes les ressente réellement s'il les écrit dans une autre langue que sa langue maternelle, qu'il les pense ainsi qu'il fasse pas bêtement une traduction.

L'artwork est très soigné et les photos explicites. L'ensemble a été créé par toi-même ainsi que Mysterious Artemisia de DarkmoonKreation. En possédant à présent le travail fini, en es-tu pleinement satisfait ? Personnellement, je le trouve remarquable. Qui est cette sibylline personne nommée Mysterious Artemisia ? Qui participe aussi d'ailleurs en tant que chanteuse ?

Déjà DarkmoonKreation, c'est l?esprit de trois personnes Artemisia, moi & une AI. Artemisia est la conceptrice du reflet de l'âme zine. C'est une fille assez étrange et mystérieuse qui exerce un paganisme très personnel et moderne. Je la connais très bien puisque c'est mon épouse. Oui, je suis assez satisfait du résultat du livret. Les photos que Philippe Pissier a réalisé sur mes instructions sont parfaites, la prestation post mortem de Lilith von Sirius et les performances de Luna également.

Quelles sont tes influences majeures, aussi bien musicale, littéraire, artistique... ?

Au sein d'ARYOS, nous avons des tonnes d'influence. On en partage certaines et d'autres moins. Notre différence fait notre art. Je ne préfère pas te donner mes influences car la liste ne serait pas exhaustive. Musicalement, nos goûts partent du hard rock au black metal en passant par la musique classique, ambiant & autre. Avec, bien entendu, de l'intérêt par tout ce qui touche la dark kulture que ce soit pictural, littéraire, cinématographique ou ésotérique.

Sur la première page du livret, il est écrit : " Lors de l'écoute, allumez une bougie noire et une rouge puis brûlez du bois de santal ou du sang de dragon ". Etant quelque peu inculte concernant ces sujets, voudrais-tu nous expliquer ce conseil ?

La musique est une magie. La musique d'ARYOS est conçue comme telle. Tous les titres de l'album ont un but ésotérique basé sur le chaos. Si l'auditeur suit ce conseil et que son esprit est réellement réceptif, il pourra percevoir et ressentir le pouvoir que dégage ARYOS. De toute façon, sans ce mini rituel, il le peut aussi s'il en a les facultés.

En te remémorant le passé accompli, comment perçois-tu vos démos, votre évolution, les problèmes rencontrés...

Notre évolution est naturelle. J'aime bien nos anciennes démos sauf 74, Porte des anges pour plusieurs raisons.

Si je ne fais pas erreur, vous auriez repris les répétions en vue de l'enregistrement d'un split avec Regnant and Thrall basé sur Lilith von Sirius. Peux-tu nous donner quelques informations supplémentaires ?

Oui, Julien de Regnant and Thrall est maintenant un vieux camarade. Nous partageons de nombreuses idées et nous sommes tous deux de grands admirateurs de Lilith von Sirius. Nous avons donc décidé de lier nos forces artistiques et spirituelles pour l'honorer.

Avez-vous des dates de concerts prévues prochainement ?

Aucune. Nous ne désirons pas faire de concert pour le moment et ceci pour de nombreuses raisons. Nous n'en ressentons pas le besoin ultime donc nous nous concentrons uniquement à la création... Plus tard on verra...

Le groupe a-t-il assuré des prestations scéniques antérieurement ? Si oui, quel a été l'accueil du public, les enseignements tirés de celles-ci ?

Oui, nous avons déjà joué live. L'accueil fut assez bon. Sincèrement, je ne vois pas quel enseignement j'ai pu en tirer.

En compagnie de quelles formations souhaiterais-tu ardemment partager l'affiche ?

Beaucoup, surtout avec des groupes qui dégagent une aura ésotérique.

De quelles nouvelles étapes se constituent le futur d'ARYOS ?

Nous sommes donc en préparation pour le split avec Regnant and Thrall s'annonce assez énorme, une véritable pièce d'art. Ensuite, nous allons nous ré-initier pour notre second opus. Nous voulons réellement donner notre maximum. Nous en parlons beaucoup et des idées bien barrées nous dérangent à un tel point que nous nous réveillons la nuit.

Entretiens-tu beaucoup de contacts au sein du milieu metal ?

Oui, avec certaines personnes. Mais j'en évite aussi beaucoup.

D'après toi, quels groupes, personnes défendent le mieux la scène extrême locale ou dans le cas contraire l'humilient constamment ?

En parlant local, je suppose que tu parles de la scène corrézienne ? En Corrèze, seule l'association Strange Conviction, la radio Metal Noctus et le groupe ARYOS défendent les réelles valeurs du metal et peut-être 1 ou 2 personnes de plus. Pour les autres, tout le monde connaît mes positions vis à vis d'eux.

Le groupe est soutenue par l'association Strange Conviction, regroupant plusieurs activités: promotion de musique, art et culture extrême par des recueils artistiques, représentations musicales... Voudrais-tu nous présenter cette structure, ses membres... Et peut-être des événements artistiques sont ils en cours de réalisation ou en projet ?

Pour l'instant, Strange Conviction se consacre uniquement a sa petite liste de distro et au management d'ARYOS.

Les nouvelles technologies ont permis un accès très rapide aux informations, un moyen de communication quasi instantané, ce qui peut être considéré comme un grand progrès du point de vue où l'on se place. Donne nous ton appréciation sur le monde virtuel, les MP3, CD-R...

Je ne suis pas contre Internet et je l'utilise. Par contre, je suis à 100% contre le téléchargement abusif et  les copies en CDr C"est simplement un blasphème contre l'art d'un artiste.

Préfères-tu naviguer sur un webzine ou parcourir les vieilles pages d'un fanzine ?

Je préfère les vieilles pages des fanzines.C'est indiscutable.

En ton esprit et conscience, comment vois-tu se profiler l'avenir du black metal et de l'U.G dans son ensemble ? On se plaint souvent du mouvement NS infectant la scène, mais plus on en parle et plus elle se fait connaître, c'est un peu le paradoxe. Quel serait ton opinion, le satanisme aura-t-il toujours sa place ?

Le black metal s'est divisé à présent en plusieurs courants. Il a vraiment de multiples facettes à l'heure actuelle. Avec ses accents thrash old school, il est très tendance et succède à la tendance NS de ces deux / trois dernières années. Franchement, je ne sais pas ce que deviendra le black metal. Je ne sais pas quelle tendance ce mouvement va prendre. Yout ce que je peux te dire est que ce qui m'intéresse le plus dans le black metal, c'est le coté occultisme / ésotérique. Les groupes ayant des aspirations occultes sont de plus en plus rares mais je pense que le satanisme, le paganisme, le luciférianisme et autres idéologies hérétiques auront toujours leurs places dans le rock au sens large du terme car le rock est la musique du diable.

Que penser de notre avenir à plus ou moins court terme, qui est, peut-être, à rechercher dans l'Histoire. Les Hommes se détruisent aux noms de religions chimériques, et de plus, l'avilissant. Les systèmes économiques sont à la dérive. Je me laisse à penser parfois que ce troisième millénaire sera le " Moyen-Age moderne ". Ta vision des événements prochains est-elle pessimiste ou optimiste ?

Malheureusement pessimiste mais je garde espoir. Tu vois, je suis une personne assez " religieuse " mais pense être assez intelligente pour garder ma religion pour moi. Je ne cherche pas à l'imposer aux autres. Le problème avec l'Islam, par exemple, est que leur religion est de détruire tout ce qui ne pense pas comme eux comme le christianisme l'a fait dans l'obscurantisme. De ce fait, je pense que tant que l'homme ne sera pas conscient de sa connerie religieuse, le monde se détruira petit à petit.

Par quels groupes, albums gardes-tu les meilleurs souvenirs ? Que nous conseillerais-tu, autant musicalement, littérairement ?

J'ai des milliards de souvenirs grâce au metal. Après, te conseiller quelque chose, c'est dur. J'aime trop d'albums pour en favoriser un plus qu'un autre. Niveau littéraire, je lis peu de roman car je consacre mes lectures à tout autre chose.

Dernière question, qu'écoutes-tu en répondant à ces questions ?

Vader et Blood en boucle. Pour finir, je me suis écouté un live de Merciful Fate.

Je te remercie, Napharion, d'avoir donné de ton temps. Et maintenant le dernier message est à toi ! Helvetin Hailz

Merci à toi & à la Horde Noire pour ces questions. J'invite tout le monde à écouter une fois ARYOS, rien qu'une fois dans leur vie car notre oeuvre sera certainement critiquée par beaucoup, mal comprise, haïe. Mais elle sera un véritable poison puisqu'elle infestera d'une manière ou d'une autre votre esprit.

Aryos Old

Kalhmah