La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Atavisma : Where wolves once dwelled

ATAVISMA - Where wolves once dwelled

Nihilistic Holocaust, 2014

Death/Doom, France

Cassette - CD

C'est qui le connard qui a fait une mauvaise manip' et qui doit refaire toute sa chronique ? C'est tonton Sargon évidemment...

Bon allez faisons contre mauvais fortune bon coeur, après tout c'est d'Atavisma dont il s'agit. Tu ne connais pas Atavisma ? Pas étonnant, le duo ne s'est formé qu'en 2013 et cette démo est leur première production. Celle-ci s'ouvre sur de puissants et énigmatiques tambours qui cèdent rapidement place à un Metal... sépulcral pour le moins.

Disons-le d'entrée, le point fort du groupe c'est le son : puissant, cryptique, sombre, énorme. Atavisma propose un mélange de Death et de Doom, rien de révolutionnaire mais... Mais les guitares sont lourdes et abrasives à souhait. Le chant semble avoir été enregistré directement dans les catacombes parisiennes. Dommage en revanche que le duo basse/batterie n'ait pas été plus mis en avant au mixage final ; cette démo aurait été encore plus impressionnante.

Pas facile de se faire une idée de ce qu'Atavisma est réellement capable de proposer sur quatre titres mais ceux-ci sont d'une p... de bonne qualité. Le groupe réussit à être à la fois puissant, bien lourd et à garder un petit côté Rock n' Roll à la VENOM dans ses riffs.

Cette démo exhale une forte odeur de caveau et constitue une parfaite carte de visite pour Atavisma. Vivement la suite.

Sargon - 9,5/10