Northern Silence Productions, 2007
Pagan black metal, France
Album CD
Par Belenos ! Les célèbres Gaulois ont finalement scellées un pacte avec les cousins germains de Northern Silence Productions pour pouvoir sortir « Chemins De Souffrance ». Est-ce un nouvel album du charismatique Loic Cellier, seul barde du groupe depuis 1995 ? Oui et non : le Chapitre I (\"Allégorie d'une Souffrance\") correspond à la troisième démo tape du groupe, initialement sortie en 1998, mais complètement réenregistrée. Excellente initiative : ses quatre anciens titres peuvent prendre une nouvelle dimension, avec une bonne production (excellent son de caisse claire !) qui les rend plus profonds et plus accrocheurs selon moi.
Puis le Chapitre II baptisé \"Les Chemins de la Mort\" comporte de quatre titres inédits, écrits en 2007 : ce n'est pas la production qui tranchera entre les deux parties du CD, on passera de l'une à l'autre sans s'en rendre compte, ce qui est très appréciable ; ce sont plutôt les compos elles-mêmes, globalement plus atmosphériques dans l'ensemble, surtout avec ce « Noz Veil » final, qui constitue un bel instrumental dépressif. Les textes restent en français, décrivant la vision du monde celtique de manière un peu ésotérique, ce qui tranche avec de vieux textes plus compréhensibles.
Un artwork dans la lignée des précédents est chargé de lier l'ensemble : un dessin à la fois sobre, mystérieux et marquant par un thème de couleurs (ici, dominante de rouge cramoisi). Toujours concernant le packaging, sachez qu'il existe une édition spéciale en boitier métal, limitée à 200 copies numérotées à la main, renfermant en prime un beau patch brodé : parcours obligé pour les fans !