La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Belenos / Malleus Maleficarum / Ipsum / Aura Noire / Xerces / Hirmingot

11/10/2003

Woustviller, Moselle

Après pas moins de 5h30 de route depuis Lyon, me voilà arrivé avec deux autres fans d'Ipsum à Woustviller, petit village de Moselle plutôt... heuuu... sympathique ! Immédiatement, je suis chaleureusement accueilli par Gilles de Metal Résurrection, organisateur du concert qui me fait faire le tour du propriétaire, vite écourté dès mes retrouvailles avec Ipsum et les premières déconnades avec les gars de Belenos : la bonne humeur est de rigueur et c'est tant mieux !

Hirmingoth - Woustviller, 11/10/2003 Le concert débute " tranquillement " avec Hirmingot, groupe allemand de true black, dont la présence ce soir avait été annulée mais qui sont quand même venus. Et bien, ce qu'on peut dire, c'est qu'ils auraient pu rester chez eux ! Ils jouent un black metal assez plat, sans originalité aucune et surtout sans véritable conviction. Les musiciens sont très effacés sur scène, sauf le chanteur que l'on ne peut pas louper, mais qui impressionne plus par sa dégaine que par ses performances vocales. Un groupe à oublier donc, qui heureusement n'a pas joué longtemps.

Suivent les locaux de Xerces, pas mauvais dans leur style mais d'un classicisme assez affolant. Ils officient dans un style true black assez rapide, influencé par les vieux Mayhem, comme nous l'a prouvé leur reprise plus que correcte de Funeral Fog. Le gros problème du groupe réside dans un manque cruel d'expérience et une timidité flagrante. Si le gratteux avait pu se cacher derrière la batterie, je crois qu'il l'aurait fait. De même, le chanteur, qui a quand de bonnes capacités vocales, essayait désespérément de se cacher derrière son pied de micro : il a fallu attendre la moitié du set pour le voir décrocher le micro de son pied ! Un groupe qui manque donc principalement d'expérience et de personnalité mais tout de même pas mauvais.

Aura Noire - Woustviller, 11/10/2003 C'est ensuite au tour d'Aura Noire de monter sur scène. Et là, le public se réveille enfin et se masse pour participer activement au concert du groupe. Le show sent bon le cliché, avec warpaints très travaillés, clous, cuir, capes, chandeliers et une épée assez originale. Mais le groupe parvient à faire taire les mauvaises langues dès le premier morceau. Aura Noire dégage beaucoup sur scène avec un black metal dans la grande tradition norvégienne : rapide, sombre et malsain à souhaits. Le set est très agressif et rentre-dedans, à l'image du chanteur très dynamique sur scène et qui parvient rapidement à obtenir de très bonnes réactions du public. Le groupe a l'expérience de la scène, ça se sent. Et personne, ni le groupe ni le public, ne boude son plaisir. Un show ma foi fort sympathique et qui a permis à la soirée de vraiment décoller, mais surtout un groupe à suivre de très près !

Place maintenant aux Suisses d'Ipsum, sans qui je n'aurais sûrement pas fait 540 bornes pour assister à ce concert. Et là, comme d'habitude, la grande classe. Et je dis cela en essayant de rester le plus objectif possible. Bien sûr, il y a eu un léger cafouillage sur un des nouveaux morceaux mais l'ensemble du set était très satisfaisant. Le groupe nous a gratifié de la quasi totalité du dernier album Mystic Evilution et de quelques nouveaux morceaux qui annoncent un nouvel album très prometteur, plus " true ", plus rapide et rentre-dedans. Bref, le set est varié et riche en émotions diverses, à l'instar du morceau My End qui me fait fondre à chaque fois. Tous les musiciens se donnent à fond à l'image de Lionel (basse) et de Michelle (chant) qui occupent bien l'espace, ou de Sarah qui en a épaté plus d'un techniquement parlant. Bref, Ipsum est à l'aise sur scène ! De plus, les Suisses semblent prendre du plaisir et cela devient rapidement communicatif, permettant au groupe de conquérir le public présent ce soir là : on en redemande !

Ipsum - Woustviller, 11/10/2003

Ipsum - Woustviller, 11/10/2003

Suit maintenant Malleus Maleficarum et son true black rapide et efficace, lui aussi dans la lignée des premiers Mayhem. La musique du groupe est puissante, froide, sombre et malsaine comme il se doit. Elle rend d'ailleurs mieux d'après moi sur scène que sur album. De plus, Tamas (guitares) a récupéré le chant, qui passe beaucoup mieux à mon goût que celui de Mastema (ex-chanteur du groupe). Le seul véritable problème réside dans un grand statisme sur scène, ce qui ne colle pas vraiment avec la musique. On peut comprendre que Tamas ne bouge pas trop vu qu'il a désormais deux " casquettes ", mais pourquoi Arhiman (basse) est-il autant effacé ? C'est dommage, mais heureusement pour MALLEUS, le public a quand même répondu présent. Un assez bon set en somme, mais un groupe qui mériterait de se lâcher un peu plus sur scène.

Pour finir cet excellent concert, place à Belenos, groupe tant attendu tellement son talent est grand. Dès le premier morceau, les nordistes ont confirmé leur statut de tête d'affiche avec un son irréprochable compte tenu de la salle et une aura vraiment particulière sur scène. Le groupe joue sans se prendre la tête, de manière très " humble ", très naturelle. Ce qui donne un show très agréable à voir et à écouter. Mais il ne faut pas croire que Belenos n'en impose pas, au contraire. Techniquement, les musiciens sont irréprochables, autant sur les passages blastés typiquement black que sur les passages plus atmosphériques, à l'image de David (basse), vraiment très bon avec ses mains pleines de doigts. A noter d'ailleurs sa tenue de scène vraiment excellente : jupe longue et pieds nus ! Belenos s'impose décidément comme le leader du black celtique, parvenant à faire ressentir au public toutes les émotions des albums et même plus. Un grand groupe qui a donc confirmé ce soir sont statut ! Après cela, il est temps pour un petit after avec mes Suisses préférés puis une courte nuit de 3 heures dans la salle avant de reprendre la route de Lyon, la tête pleine d'images, les oreilles pleines de sons et le sang plein d'alcool ! Un petite remarque en passant : 170 personnes, c'est bien, mais un tel concert en méritait encore plus : dommage ! En tous cas, bravo Metal Résurection pour l'organisation.

Belenos - Woustviller, 11/10/2003

Belenos - Woustviller, 11/10/2003

Carcharoth