La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Cristalys : In Hoc Signo Vinces

CRISTALYS - In Hoc Signo Vinces

Pagan Pride, 2013

Black Metal royaliste, France

CD

Cela faisait un bon moment déjà que Cristalys ne nous avait pas rendu visite. Quatre années séparent Suréminence de In Hoc Signo Vinces . Certes, le groupe a toujours pris son temps, comme le confirme sa maigre besace seulement remplie de deux démos et de deux albums longue durée étalés sur une décade mais nous commencions toutefois à trouver le temps long sans lui et son Black Metal patriotique généreux qui communique une furieuse envie de partir guerroyer, pour défendre les valeurs ancestrales de la France telle qu'elle aurait toujours dû rester.

L'attente en valait la chandelle car cette seconde offrande fait plus que transformer l'essai. Loin, très loin bien entendu d'un PESTE NOIRE avec lequel il ne partage guère qu'une même origine géographique méridionale et ce terreau patriotique, Cristalys exalte un passé valeureux au goût de sang avec majesté et un sens aigüe des mélodies épiques. Le tout est embaumé dans un écrin aussi bien sonore et que visuel extrêmement soigné. On notera ainsi ces lignes de basse mangeuses d'espace, lesquelles ne sont parfois pas sans évoquer le travail d'un Steve Harris (\"Sigilum Militum Templi\").

Lent quand il le faut (\"La valse des martyrs\"), rampant et alors pas si éloigné que cela d'un IMMORTAL dernière période (\"La marche des insurgés\"), épique souvent (\"Mercenaires de l'ancien temps\"), mélodique toujours (\"Soldat du sang\"), In Hoc Signo Vinces galope à travers des paysages d'une beauté aussi sauvage qu'ennivrante, à l'image de \"Incantation franque\". Cristalys s'y impose comme le héraut d'une histoire glorieuse, celle qui a édifiée la France, cette France séculaire, éternelle.

Grandiose sans sombrer dans la caricature, impérial et triomphant, le groupe a quelque peu gommé les atours les plus symphoniques de sa personnalité, favorisant au contraire une cuirasse trempée dans le sang de la bataille, quand bien même les guitares leads forment un vernis accrocheur aux couleurs Heavy Metal, témoin ce \"S'Rhiogal Mo Dhream\" qui ouvre l'écoute avec puissance et un lyrisme belliqueux.

Fort de cette oeuvre impeccable, émaillée de grands moments de bravoure, on souhaite à Cristalys de croiser une reconnaissance à la hauteur de son talent. On en connait (trop) qui ont réussi à s'imposer avec beaucoup moins que cela...

Childeric Thor - 7/10