CRISTALYS

Crystalis2

Black metal, France

Juin 2009

A l'occasion de la sortie de son premier album « Sureminence », j'ai réussi à joindre de nouveau Northail (Guitares & Chant) pour qu'il détaille ce concept fort qui irrigue la musique de Crystalis. Et selon Northail, cela ne fait aucun doute : l'Europe sera païenne ou ne sera plus...

Salutations à toi ! rappelle d'où nous vient Crystalis et quel fut votre parcours jusqu'à « Sureminence », ce premier album tonitruant ?

Mes salutations !
Nous sommes de la région Sud-Est.
Le groupe fut créé en l'hiver 2002 par Blizzard (guitares) et moi-même (guitares et chant). Nous sortons une première démo « Jadis...vers les Puretés » en 2004, s'ensuit l'enrichissement d'un membre dans le groupe, à savoir le batteur Wolfsangel. Nous travaillons sur de nouveaux morceaux et sortons notre deuxième démo « Quintessence Celtique » en l'année 2006. Durant la fin de cette même année, c'est Thanatos (basse) qui rejoint le trio milicien. Immédiatement nous décidons de nous pencher sur l'élaboration du premier album avec de nouvelles compositions. Après une longue période de création, en l'été 2008 nous décidons de rentrer pour une quinzaine de jours au Sound Suite Studio sous la direction de Terje Refnes. A la sortie du studio, nous avons eu l'opportunité d'intégrer Enned (synthé) dans le groupe. Le 13 février 2009 notre album « Suréminence » voit le jour. Nous sommes très fier de ce dernier qui reflète bien tout le travail que nous avons donné et l'honneur que nous approuvons à nos aïeux.

2) Vous êtes passé de l'autoproduction à la signature chez « Pagan Pride » : pouvez-vous nous en dire plus sur cette structure dont le nom m'était inconnu jusqu'à ce jour...

Pagan Pride est un label « underground » bien loin du conformisme et de la mode. Il se veut promouvoir les groupes défendant l'héritage « europaïen » de nos Ancêtres et traditions. Le label nous a contacté à l'époque de « Quintessence Celtique » pour nous aider à la distribution de cette démo. Leur apport fut très bénéfique pour la connaissance de Cristalys sur la scène underground. Ayant les mêmes visions des choses et une première relation très satisfaisante, nous avons décidé de continuer à travailler ensemble pour « Sureminence ».

3) Vous « brassez » pas mal d'influences métalliques dans votre opus « Sureminence ». Quelles sont vos racines musicales ? Souffrez-vous le parallèle que j'ai tenté en vous chroniquant avec des groupes cultes français comme Forbidden Site ou Anorexia Nervosa, autant sur le plan musical que conceptuel, même si Crystalis développe son propre univers ?

En effet nous jouons la carte de la diversité, du point de vue strictement métal évidemment !
Tous les membres du groupe trouvent leurs racines essentiellement dans le black métal. Toutefois Wolfsangel étant un batteur très polyvalent propose des idées différentes qui nous permettent de donner à un riff plusieurs rythmes ou caractères, un accord black peut se retrouver plus heavy, aussi il reste très intéressé par le fantastique et donne de très bonnes idées en ces matières. Thanatos est essentiellement true black métal. Blizzard ayant un penchant pour des styles plus gothiques et mélodiques donne sa touche, quant à moi j'amène le côté heavy/trash et pagan. En dernier lieu nous sommes fans de rock de parias et pour cet album nous avons intégré quelques riffs dans cet esprit.
En aucun cas je ne souffre de ta comparaison avec Forbidden Site et Anorexia Nervosa, bien au contraire, ceux sont des groupes que nous avons soutenus et qui honorent la scène hexagonale. A noter que seulement FS nous a inspiré à nos débuts.

4) Le métal ne porte pas habituellement beaucoup d'attention aux textes...Mais les vôtres, très soignés et en Français, sont autant de projectiles nihilistes contre le manque de mémoire dont l'Europe mercantile souffre...

Je suis fier de ta constatation car je porte beaucoup d'attention et de travail aux textes. Cette volonté provient certes de ma passion pour l'écriture française mais si je cherche à donner un plus et à exploiter notre langue maternelle c'est par haine contre cette hérésie dangereuse de toutes ces musiques populaires de dégénérés qui contaminent les jeunes esprits, insultant notre langue par leur verlan animalesque et crachant sur notre culture et notre art par leur illégitimité et leur mercantilisme ! A travers mes textes nihilistes comme tu dis, je veux défendre notre héritage artistique et combatif !

5) Vous glorifiez les noms des grands souverains de notre « Vieux continent ». lesquels ont vos faveurs particulières ? Certains incarnent-ils des modèles politiques et sociaux à restaurer? Autrement dit, Crystalis est-il un groupe engagé avec une vision d'avenir, ou seule la dimension romantique du passé prime à vos yeux?

Tous les personnages auxquels nous rendons allégeances dans l'album ont nos faveurs particulières, à savoir, Vercingétorix ; Charles d'Herstal dit Martel ; Jeanne d'Arc ou plutôt des Armoises ; Léonidas ; Vlad Tepes ; W.Wallace ; les empereurs Barberousse ; Charlemagne et Napoléon Ier. Pour moi, ce n'est pas un de ces personnages qui incarne à lui tout seul un modèle à restaurer mais c'est l'ensemble de leurs apports et de leurs enseignements qui doivent constituer une seule entité, celle-ci devant restaurer un ordre au service de la défense et de la sauvegarde de l'Europe ancestrale.
L'histoire se répète éperdument et on nous aveugle par les armes médiatiques et lucratives de la paix universelle et communautaire, un venin mortel pour notre peuple et notre héritage. Il faut être réaliste, l'histoire se répète, elle se répète sans cesse, regardes : les ennemis de Charles et Vlad sur leur propre contrée sont les mêmes aujourd'hui pour l'Europe entière. Nous avons besoin de héros tels que Wallace et Jeanne, à leurs époques l'identité et l'esprit national se perdaient comme aujourd'hui. Ils ont rallumé la flamme et nous devons faire de même aujourd'hui. Barberousse et Charlemagne sont de grands unificateurs, ils furent des guides germaniques dans un empire européen, ne nous faut-il pas un guide ? Les descendants « europaïens » que nous sommes doivent s'unir comme Vercingétorix a su le faire auprès des celtes. Cette union doit former un clan au service d'un Ordre d'honneur et de loyauté, en cela on retrouve l'héritage de Léonidas et de la société hégémonique de Sparte. Quant à Napoléon, il est l'instigateur politique et social de la sauvegarde des identités et cultures nationales au profit d'une seule et même Europe.... Combat d'aujourd'hui et de demain !
Tu l'auras compris, Cristalys est un groupe cherchant les vertus historiques du Vieux Continent pour s'engager vers des visions futures de gloire et prospérité.

6) Question-piège : Vous arborez une symbolique forte résultant de l'union de deux signes tels que la croix celtique et la fleur de lys : que retenir de cette association, improbable à l'origine (les Français d'Ancien-Régime pensant descendre des Francs et non des Gaulois, du moins jusqu'en 1789, la vogue du « celtisme » ne perçant qu'à la fin XIX° siècle) ; d'ailleurs, n'avez-vous jamais eu à subir les réactions hostiles de flics de la « bien-pensance », prompt à s'enflammer jusque dans le public de métal extrême ?

Tout à fait, il a toujours été considéré comme ascendant les Francs mais cette définition imposant une connotation sociologique et géographique signifiait les peuples germaniques qui envahirent le nord-ouest de l'empire romain au III ème siècle après J-C. Le terme celte, à l'époque n'avait qu'une signification religieuse et païenne, vu l'emprise chrétienne de l'Europe ce mot devait être exclu de la langue. C'est sous Napoléon III, avec une forte apparition de l'image de Vercingétorix comme représentant national que l'on s'intéresse de plus en plus aux gaulois et part la suite aux celtes, constatant que ces derniers forment un seul et même héritage en fin de compte.
Ce qu'il faut retenir de l'association de la Fleur de Lys et de la Croix Celtique est la légitimité qui nous est dû car ils sont les signes caractérisant notre identité ancestrale. La Fleur de Lys prend un aspect politique en ce sens qu'elle s'oppose aux régimes libertaires actuels hérités de la Révolution. Elle affirme le principe du pouvoir unique et de la préservation d'un peuple par la lignée royale française et européenne. La Croix Celtique s'intéresse à notre origine humaine et religieuse, certes l'Europe dans son histoire est un continent de culture chrétienne mais le berceau de notre civilisation se trouve dans notre paganisme guerrier, courageux et naturel que se soit les vikings, les celtes, les romains ou les grecs !
En ce qui concerne l'hostilité envers la force publique, pour le moment nous n'avons eu aucun enflammement de ces derniers.

7) Votre chanteur semble assez polyvalent. Beaucoup de boulot est fait sur la voix ?
En effet, le but est de donner du caractère et de personnaliser chacune des compositions avec des intonations et des timbres de voix différents selon les riffs et les rythmes afin que chaque morceau soit unique. De plus les textes et les concepts s'y prêtent parfaitement. Je ne te cache que l'enregistrement des vocaux est long et difficile mais le résultat vaut le coup.

8) Et comment et ou avez-vous obtenu cette production si puissante, avec un solide mur de son de guitares ?

Tout simplement en rentrant au Sound Suite Studio avec Terje Refnes.
Il a une vision particulière du son en considérant ce dernier comme un univers à part entière et non comme une « façade sonore ». Un grand effort a été fait sur le mixage en stéréo. Si tu écoutes bien l'album en forçant un peu sur le volume, tu te rends compte que les instruments se baladent un peu partout dans l'espace mais sans perdre de la puissance et on garde ce mur de son de guitares comme tu dis. Je réalise que cette méthode vient caractériser la personnalité de chaque morceau. Cela peut paraître paradoxal mais le résultat prouve le contraire.

9) Actuellement, n'est-il pas plus difficile pour un groupe de métal de se placer sur le « marché » du métal symphonique depuis que des Cradle Of Filth / Dimmu Borgir ont (selon moi) un peu dénaturé le style pour le faire dériver vers un produit commercial ? Ou, au contraire, la relève est à assurer ?

Il est vrai qu'il semble de plus en plus difficile pour les groupes de se faire signer par les labels, mais pourquoi ? Je ne pense pas avoir les connaissances en ces matières pour y répondre. Etant dans un groupe je suis plus sur l'aval de la scène, un représentant de l'amont (label ou journaliste) pourrait sans doute y répondre.
Maintenant en ce qui concerne les groupes que tu as précités, le plus important n'est pas de savoir si c'est eux ou non qui donnent le ton à la scène, c'est l'underground qui a toujours définit le style, d'ailleurs avant d'être commerciaux ils en faisaient partis. Je pense qu'il faut tenir compte de leur impact commercial qui ramène des jeunes vers le métal extrême et ensuite c'est à nous de mener ces derniers vers la scène underground qui représente la souche principale, l'idéologie et les sources de ce fier métal noirâtre. Je pars de l'idée que les groupes dits « commerciaux » recrutent et que l'underground enseigne.

10) Quel est l'état de votre scène locale ? Quelques bons groupes comme B.I.S., Maleficum Orgia, Agressor officient sur la côte d'Azur...
B.I.S est toujours là, fidèles à eux-mêmes. Aux dernières informations, un nouvel album devrait sortir si ce n'est pas déjà fait. Sinon ils continuent de tourner. Maleficum Orgia a sorti leur très bon premier album l'année dernière. Hindvir a sorti un premier album en 2007, « Roth Cingetos Taxonaria ».
Odium devrait rentrer en studio prochainement, quant à Agressor je ne sais rien.

11) Cristalys se produira-t-il en live ? Un show de Crystalis prendrait-il une forme particulière pour appuyer son concept fort ?

Nous avons pour objectif de nous produire en live. Ayant été un groupe essentiellement studio, nous devons travailler sur les répétitions afin de proposer le meilleur set possible.
Je ne sais pas ce que tu attends par forme particulière et avant cela il faut trouver les bons concerts et avoir le budget pour. Mais si on peut mettre en avant notre concept et nos visions, je serais partant évidemment.

12)Le dernier mot vous appartient...

Continuons de mener ce combat qui est légitime, notre héritage « europaïen » souffre inlassablement !
Etre fiers et unis dans l'honneur, au-dessus de tous !
Nos Fiers remerciements pour ton interview !
Honneur Gloire Richesse et Patrie !

Autocratôr