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Epica : The Score

EPICA - The Score

Transmission, 2005

Musique symphonique épique, Pays-Bas

Album CD

C'est exactement le même jour que Transmission a planifié la sortie des nouveaux albums de Epica et de AFTER FOREVER, comme si les deux formations se complétaient, ce qui n'est pas un hasard puisque Epica est né suite au départ de Mark Jansen de AFTER FOREVER dont il était l'un des principaux compositeurs; le style de base de ces deux formations est également très proche puisque officiant dans ce style gothic metal symphonique très teinté de heavy et avec ce chant hérité de Nighwish. Jusqu'à présent les différences entre les deux groupes étaient tellement minimes qu'on pouvait se demander pourquoi Jansen avait créer une nouvelle formation (juste après un groupe intermédiaire Sahara Dust avec Helena Michaelsen) pour rejouer en gros le même style, mais « The score » prononce bien la scission entre Epica et AFTER FOREVER et met en évidence la spécificité de Epica. Ce troisième album d'Epica est un peu à part dans la discographie du groupe dont les sorties se sont amoncelées en peu de temps (mini-cds, dvds, etc), puisque ce nouvel album rompt avec le style commun avec AFTER FOREVER puisqu'il s'agit ici de musique symphonique epique, et c'est bien cet aspect épique et symphonique qui était en germe dans Epica, qui était en puissance, en sommeil, comme j'avais pu en avoir un avant-goût en clôture de leur concert à Grenoble en 2003 avec un long morceau grandiose aux synthés. Ceux qui ont apprécié comme moi les morceaux et passage solo du claviériste, seront ravis de savoir que cet album est entièrement symphonique, il ne s'agit pas du tout de metal au sens propre du terme, et même la célèbre chanteuse Simone ne fait son apparition que sur un titre; le reste est composé entièrement au synthé avec des orchestrations. Il ne s'agit cependant pas d'un album solo du claviériste qui officirait sous la bannière d'Epica mais d'un album composé par Mark Jansen aidé de Yves Huts (basse) et Coen Janssen (claviériste). Le résultat est donc un album à 95% symphonique, qui peut rappeler la démarche de CHAOSTAR, et qui est avant tout la B.O. d'un film, « The score », divisée en 20 morceaux pour un total de 63 minutes, avec la façon propre de composer des musiques de films avec cette fameuse alternance de passages lointains calmes qui succèdent à des passages forts ou puissants, le tout adapté pour un film à la fois épique, romantique et fantastique. Il s'agit là d'un très bon album épique et symphonique très bien réalisé et assez inattendu !

Adnauseam - 9/10