La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Tanzwut / Epica / Horresco Referens

03/04/2004

Grenoble, Espace Drac-Ouest

C'est une affiche pour le moins diversifiée qui est proposée pour ce concert. Le concert débute par la prestation d'Horresco Referens pratiquant un répertoire que je ne saurais définir autrement que par un mélange de thrash mélodique et de death mélodique assez bien exécuté. Quelques passages sont intéressants même si l'ensemble ne m'a pas particulièrement captivé. Le chant clair criard est dominant avec des intonations un peu à la James Hetfield voir Darkseed à sa mauvaise période. Il va chercher parfois dans des intonations death ou black (un titre ressemblait à une sorte de reprise de Cradle of Filth faite dans leur style mais à vérifier...). L'entreprise est louable mais pas pour autant efficace. En tout cas, le répertoire m'est apparu plus moderne que lors de leur précédent show à Grenoble (sûrement un groupe de la région donc) en ouverture de Notre Dame, avec un chanteur ressemblant toujours à Dan Lilker de Nuclear Assault.

Les choses sérieuses débutent avec Epica, nouveau groupe d'un ex-membre d'After Forever. Ayant récemment vu ce dernier en concert, on peut constater certaines similitudes dans la prestation telles que les mimiques de la chanteuse (les poses, la façon de bouger, ou les cheveux sous l'action d'un ventilateur) et, bien sûr, la voix à la Nightwish / Within Temptation. Cependant le style d'Epica, comme d'ailleurs son nom l'indique, est plus épique. Il s'agit ici d'un gothic metal symphonique certes de la nouvelle vague mais sans des influences heavy trop présentes comme chez After Forever et contenant l'ajout de choeurs à la Tristania. C côté symphonique est beaucoup plus marqué et clairement ressorti lors de la longue outro épique et symphonique exécutée uniquement au synthé. Cela nous a permis d'apprécier les talents du keyboardiste en solo avant un départ salué par le public. Une bonne prestation, énergique et sympathique, un groupe à suivre donc.

Place enfin à Tanzwut, composé de sept musiciens incluant notamment deux cornemuses. Tanzwut a une présence scénique évidente principalement due à leur look atypique et imposant : sorte de barbares médiévaux du futur, un peu dans le genre In Extremo. à Tanzwut dégage une atmosphère plutôt positive, enjouée si on considère les joyeux lurons tapant des mains. C'est assez prenant car les divers éléments qui composent leur musique se marient bien avec leur mélange de médiéval (il s'agit des membres de Corvus Corax) et d'electro appuyé par des guitares et de chant allemand. De véritables hits potentiels sont proposés avec des refrains accrocheurs et une ambiance particulière avec ces musiciens. Une ambiance certes festive mais sur des airs fort appréciables en tout cas. Le style est à classer quelque part entre In Extremo et Rammstein. A noter un rappel de plusieurs titres en complément d'une très bonne prestation. L'organisation (Hors Norm) avait prévu également un ensemble d'animations (combats d'épée, strip-teases, défilés) apposant ainsi sa marque, animations sur lesquelles nous ne nous attarderons point. Un bon concert donc.

Adnauseam