La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Eye Of Solitude : Awoken By Crows

EYE OF SOLITUDE - Awoken By Crows

Kaotoxin Records, 2012

Doom Death Metal, Royaume-Uni

EP

Respectant une des sacro saintes règles du Doom qui veut qu'un EP soit aussi long qu'un album longue durée, Eye Of Solitude, s'il ne va bien entendu pas aussi loin que le maitre en ce domaine REVEREND BIZARRE (les 73 minutes de son Harbinger Of Metal sont encore dans toutes les mémoires), livre avec Awoken By Crows près d'une demie heure de musique qui se déploie par le biais de quatre titres dont le premier et éponyme est également l'opener de Sui Caedere , sa seconde offrande longue durée.

Initialement gravée en 2011 sous la forme d'un cdr, la chose est devenue, dès lors que le groupe a été signé par Kaotoxin Records, le prélude au successeur de The Ghost . Format mal aimé car peu vendeur, le EP n'est pourtant pas sans intérêt. Au cas particulier, Awoken By Crows corrige par sa nature même l'écueil dans lequel se sont abîmer les deux opuscules qui l'encadrent, c'est-à-dire d'être un peu trop long pour captiver totalement. Car pour cela, il en faut du talent, ce que Eye Of Solitude possède mais pas suffisemment encore. N'est pas, encore une fois, REVEREND BIZARRE qui veut.

Or, réduit à 27 minutes, le Doom Death victorien des Anglais atteint alors son but, égrenant une beauté ténébreuse. Grognements des cavernes, guitares qui tissent des cordes de désespoir aux allures de câbles et nappes de synthétiseurs plein d'une emphase lugubre définissent un style peu personnel mais à la maîtrise incontestable. Le titre éponyme est le plus réussi du lot avec ses atmosphères brumeuses entêtantes. Mais, écartelé par un passage acoustique feutré, \"Suffocating Silence\" ou \"Death Said Bring A Friend\" dégagent avec une réussite presque identique des ambiances tout aussi funéraires.

Bref, Awoken By Crows se veut le parfait complément de Sui Caedere et ce faisant, il témoigne du charme réel de cette jeune formation à suivre de très près.

Childeric Thor - 6.5/10