La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Forgotten Tomb : Obscura Arcana Mortis: The Demo Years

FORGOTTEN TOMB - Obscura Arcana Mortis: The Demo Years

Eerie Art Records, 2007

Doom Black Metal dépressif, Italie

Compilation CD

Excellente initiative de la part de Eerie Art Records de rééditer les premiers travaux de Herr Morbid. Obscura Arcana Mortis: The Demo Years est la réédition limitée à 1000 ex. du mini Obscura Arcana Mortis , diffusée au compte-goutte (215 ex.) par Treblinka Productions, légèrement enrichie d'une nouvelle jaquette et deux titres bonus de 2004 avec le line-up actuel.

La première partie est donc le mini CD Obscura Arcana Mortis de 2000 dans son intégralité et remasterisé, seul le dernier titre initialement intitulé « Outro » est renommé « XXX ». On est loin ici des travaux récents du groupe, pas de passage lent et oppressant: Herr Morbid, seul pour l'occasion de ce EP, nous délivre un black froid, sans concession et assez rapide, dans la veine d'un Black old-school scandinave. On est bien loin également de l'influence KATATONIA que l'on retrouve sur son successeur Songs to Leave . A titre d'exemple, les cinq morceaux de ce mini sont très proches du « Daylight Obsession » de Springtime Depression . Mais ne craignez pas d'être dépaysé, on retrouve toujours cette sonorité si particulière qui fait de Forgotten Tomb un groupe si singulier.

Passons aux bonus, rien de bien nouveau pour les fans de la première heure mais ces deux versions différentes des versions studio de « The Subway Apathy » et « Entombed by Winter » en \"Ultra Doom Version\" sont en réalité deux titres live de décembre 2004 en version un peu plus lente, enregistrés aux Pays-Bas lors du Waking the Dead Fest. Personnellement je retrouve dans ces morceaux tout ce que j'apprécie chez Forgotten Tomb, à savoir des titres longs, lourds, écrasants et inexorablement tragiques.

Ce CD permettra sans doute comme pour moi, de se réconcilier avec le combo italien, après un Negative Megalomania en demi-teinte.

Cyril - 9/10