La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Forgotten Tomb / Kronos / Ultra Vomit / Act Of Gods / Cesspit / Evohe

18/09/2004

C.C.O., Villeurbanne

Il s'agit là de la cinquième édition du Hammer Smashed Festival, organisé par la très dynamique association lyonnaise Hammer of Gones qui a déjà organisé de très bons concerts et en prépare d'aussi bons à venir. En ce qui concerne la salle du C.C.O. que dire si ce n'est que c'est une très bonne salle qui est, il faut le préciser, le Centre Culturel Oecuménique. Il a permis plus d'une fois le passage de très bon groupes (Ataraxia, Ancient Rites,Septic Flesh, Primordial...). On louera donc cette ouverture et surtout cette grandeur d'esprit qui lui fait produire sur ses planches des mouvances de courants réputés contre la religion tel que le metal extrême sous toutes ses formes et même du punk (The Exploited est passé aussi par là). Générosité ou volonté de récupérer les brebis égarés, il en reste néanmoins que l'on sent dans cette démarche la supériorité d'esprit du christianisme sur d'autres religions plus oppressantes. Et on ne peut que s'accorder avec Hegel pour dire que le christianisme est la religion de sortie de la religion.

Venons-en au contenu musical : une affiche très variée qui a cependant le don de rassembler un public assez consistant car finalement chacun trouvera son compte dans cette affiche allant du grind délire léger au death brutal, au black metal jusqu'aux ambiances doom et black dépressives de Forgotten Tomb.

Seul point négatif de ce festival fort sympathique : il commence beaucoup trop tôt (pour finir plus tôt ?). Mais surtout certaines informations contradictoires entre une ouverture des portes réelles à 17h30 et une annonce de certaines sources à 20h00. Ce qui justifie une arrivée tardive de la délégation savoyarde qui rata donc les trois premiers groupes à savoir Evohe, Act Of Gods et Cesspit. Ce n'est pas pour autant que je n'ai rien à dire sur ces trois groupes français qui d'après mes sources ont fait de bonnes prestations. En effet, j'ai déjà eu l'occasion de voir Evohe et Act Of Gods sur scène. Evohe (www.facebook.com/Evohe-157025594518) est un groupe de black metal originaire de Pontcharra (entre Chambéry et Grenoble pour être précis) qui puise ses sources entre autres dans Enslaved. Ce groupe qui monte n'a apparemment pas déçu ceux qui ont pu les voir. Pour ma part, je garde un souvenir appréciable de la prestation à laquelle j'avais assisté en janvier 2003 à Annecy. Le groupe s'apprête d'ailleurs à sortir une seconde démo très prochainement. Quant à Act Of Gods, formé par des ex-Mutilation. Ce groupe pratique un death metal brutal ayant probablement su convaincre les fans de ce type de musique. Mais lors de la prestation à laquelle j'avais assistée en première partie d'Impaled Nazarene à Genève en mai 2004 il ne m'avait pas convaincu avec son style trop bourrin et pas assez original à mon goût. Il trouvera toutefois de nouveaux adeptes, sans aucun doute. Quand à savoir s'ils ont rejoué leur chanson " engagée " contre le fascisme, se montrant sur ce point bien trop consensuels et politiquement corrects, je ne saurais le dire... Quant à Cesspit, eh bien je dois avouer que je n'ai jamais vu ce groupe lyonnais auparavant. Ce qui est dommage puisqu'il semble assez déjanté, rien qu'à voir la pochette de Mon fils est une omelette, leur premier album de death / thrash metal délirant, succédant à la démo Demolition Factory (d'ailleurs en téléchargement gratuit sur leur site). Le public semblait avoir été convaincu par cette prestation.

Mais la partie délire ne m'a pas été entièrement voilée puisque je suis arrivé à temps pour la prestation des nantais d'Ultra Vomit (ultra.vomit.free.fr) dont je semblais paradoxalement suivre la tournée. En effet, la veille même je les ai vus en compagnie de ce groupe savoyard de black metal qu'est Osirion et dont personne ne connaît d'ailleurs les membres au sein de la Horde Noire. Bien sûr, l'effet de surprise était amoindri puisque j'ai retrouvé les titres phares que sont Gigi (reprise) ou l'adaptation grindcore de Bouba ou la reprise rock'n'roll de Johnny Hallyday, Allumer le feu, dont le chanteur porte un t-shirt en hommage ou encore le hit du groupe, Poil pubien. Ultra Vomit c'est un groupe de death / grind mais avant tout il fait de l'animation, qu'elle soit visuelle (chaussette sur la guitare) ou par le show qu'elle propose et les différentes parodies. Aspect fortement mis en évidence par le groupe quoique plus écourté que le concert de la veille à cause d'une question de timing qui a donc réduit le côté spectacle afin de laisser la place aux autres groupes. On notera au passage un stand de l'équipe sympathique de Sacral Productions venu accompagner Ultra Vomit, signé sur le label qui propose aussi une distribution à prix intéressant.

Kronos - CCO, Villeurbanne, 18/09/2004

Place donc à Kronos (kronosbrutaldeath.free.fr), groupe de death metal brutal avec un look très power death un peu à la Fear Factory. Un death metal puissant cette fois-ci sérieux, efficace, puissant, carré et bien exécuté bien que je ne suis pas fan de ce style. Une prestation bien dynamique ayant permis au groupe de présenter son deuxième album Colossal Titan Strife. On notera au passage un titre hommage moins original qu'Ultra Vomit puisqu'en référence à l'épopée des vikings si je ne me trompe. Un groupe à surveiller donc par les adeptes du style.

Forgotten Tomb - CCO, Villeurbanne, 18/09/2004

Viens ensuite le moment tant attendu : les Italiens de Forgotten Tomb (www.forgottentomb.com) après de longs réglages. Herr Morbid, torse nu, avec un bandeau noir sur les cheveux (à la Shining). Il a ainsi trouvé un line-up scénique et sobre. Mais il semblae bien ressentir la musique pour reproduire cette musique black doom suicidaire avec un côté très typé Katatonia première époque (Dance of December's Souls mais surtout Brave Murder Day) se croisant avec du Ancient Wisdom, Dolorian (influence assez présente aussi) ou encore Bethlehem, Shining et les morceaux lancinants de Burzum.

Forgotten Tomb - CCO, Villeurbanne, 18/09/2004 C'est un renversement général dans le festival, à des années lumières du " metal délirant " de Cesspit ou Ultra Vomit et loin de la musique plutôt brutale des autres groupes. Ici, la violence (le côté metal) n'est qu'un prétexte pour exprimer la souffrance, un exutoire nécessaire. Herr Morbid porte sur lui-même les symptômes de cette catharsis, puisque son corps, torse nu, nous révèle de nombreuses scarifications mais surtout le tatouage explicatif sur le ventre I need to bleed for I need to cry. C'est ainsi près d'une heure de musique mélangeant black et doom. Black pour la voix hurlée et souffrante, doom pour le côté plutôt lancinant et mélodique. Que ces " chansons pour partir " (ou plutôt pour ne pas partir, pour éviter d'avoir à partir) sont agréables et soulageantes. On notera justement pour clôturer la prestation, l'excellent morceau de 12 minutes Disheartment de l'excellent Songs to leave, Scars ou Subway Apathy de Springtime Depressions et surtout l'excellent titre katatonique Alone du dernier album en date, Love's Burial Ground. Une annonce des titres entre chacun d'eux est servie par une voix tendance black ou par un anglais froid imprégné d'accent italien. On notera d'ailleurs que sur scène les titres du dernier album chantés par une voix " electro black " apparaissent ici avec la voix habituelle de Herr Morbid. C'est-à-dire une voix black doom torturée. Les morceaux mélodiques étaient prédominants. Ce qui explique une lassitude d'une certaine partie du public venue pour d'autres groupes. Dans tous les cas, Forgotten Tomb arrive vraiment à créer une atmosphère mélancolique et torturée, aspect sombre ou supplément d'âme trop souvent abandonné aujourd'hui au profit de caricatures. Mais la flamme noire semble ravivée avec les groupes de Selbstmord Services qui a lancé des groupes comme Forgotten Tomb ou Shining (même si bien plus black). Une très bonne prestation donc qui comporte ce supplément d'âme tant recherché...

Forgotten Tomb - CCO, Villeurbanne, 18/09/2004

 

 

Adnauseam