La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Hercynia Silva : Hercynia Silva

HERCYNIA SILVA - Hercynia Silva

Auto-production, 2014

Coldwave sylvaine, France

CD

Ceux qui espéraient trouver dans Hercynia Silva une sorte de faux frère jumeau de Puanteur de Charnier avec lequel il partage un même géniteur, en seront bien entendu pour leur frais. A la place de la Dark Ambient militaire bricolée par le second, c'est une musique indéfinissable qui prend vie ici.

Newwave, neofolk, electro dark... Ce nouveau projet est un peu tout cela à la fois, fusion des genres qui en évoque beaucoup sans vraiment appartenir à aucun d'entre eux. Différent de son aîné, Hercynia Silva s'en rapproche toutefois par cette utilisation, toujours pertinentes, des samples et ses modelés déglingués, ferrugineux, comme en témoigne une pulsation telle que 'Orage d'acier' où copulent dans sa première partie ces deux caractères en une espèce de mécanique autoritaire.

Habillée d'un noble écrin en carton kraft numéroté à cinquante exemplaires, cette offrande séminale coagule quatorze (courtes) pistes auxquelles un chant volontairement en retrait confère une dimension fortement instrumentale à l'image de 'Culte sacré au feu du foyer' notamment où la voix est noyée derrière des sons électroniques. Dense et bigarré, l'album se révèle des plus déroutants, brisant les repères habituels, galopant dans tous les sens le long d'une sente sinueuse qui serpente dans l'obscurité d'une forêt peuplée d'esprits aussi sombres que farceurs.

Pulsative et trempée dans une rouille lépreuse, la trame avance tel un baltringue, objet foutraque d'où suinte une folie sourde, un peu comme chez Puanteur de Charnier d'ailleurs. Le charme opère pourtant, un charme perverti qui empoisonne tout du long ses compositions à l'écriture précise, baignant dans un climat délétère. Cela pourrait être bordélique et maladroit mais ne l'est pas car derrière tout cela se cache un artiste sincère et authentique qui sait parfaitement où il va et où il veut nous emmener.

Childeric Thor - 7/10