La Horde Noire Webzine metal extrême depuis 2002

Inactive Messiah : Inactive Messiah

INACTIVE MESSIAH - Inactive Messiah

Black Lotus Records, 2004

Metal extrême expérimental et déjanté, Grèce

Album CD

Voilà un nouveau groupe signé sur le label grec Black Lotus qui sera à \"ranger\" pour le label aux côtés des groupes expérimentaux comme Swan Christy. Inactive Messiah est en fait le nouveau nom de Womb of Maggots, groupe formé en 2001 et qui après une demo cd en 2001 a sorti un premier album en 2002 intitulé \"Life odium\" avant donc de sortir en 2004 ce \"Inactive Messiah\" sous ce nouveau nom. On peut souligner le fait constatable que la batterie est ici éxécutée par Cathrine, assez peu commun dans les formations de metal extrême. Le groupe a bizarrement fait de nombreux concerts en Bulgarie et Roumanie et a également eu l'occasion d'ouvrir pour des groupes de références comme Septic Flesh et Rotting Christ, pourtant il est bien difficile de faire un rapprochement au premier abord avec ces formations.
Comme je l'ai dit, Inactive Messiah se rapproche plutôt de la démarche expérimentale de Swan Christy. Ici, expérimentation veut dire mélanger des éléments disparates et des sons dissonants. Le résultat en est une impression première de quelque chose de décousu. Concrètement, on trouve parfois des riffs proche du neo-metal, mais c'est heureusement surtout une guitare assez indus-thrash metal qui domine même si ici on n'aboutit pas à un résultat froid, bien au contraire, car il y a en fait un côté vraiment très groove qui traverse en permanence l'album. La voix, quant à elle, trouve sa source dans le death mais est très trafiquée et part dans des contrées très très étranges. En fait, on a l'impression qu'il y a toujours un truc qui cloche mais c'est bien-sûr fait exprès pour constituer ce côté clairement déjanté qui caractérise cet album. Il y a un manque d'unité évident et aussi surprenant que ça puisse paraître, l'album devient bizarrement plus mélodique, plus typé metal extrême grec à partir du neuvième titre, l'avant-dernier titre donc, et devient donc plus émotionnel. En effet, ces expérimentations déjantées oublient souvent le côté émotionnel; ou alors ce sont des émotions d'un nouveau type qui sont proposées?!? Le dernier titre constitue quant à lui une surprise puisqu'il s'agit d'un titre vraiment dans le style Septic Flesh et donc beaucoup plus émotionnel...mais en fait, après vérification, \"Marble Smiling Face\" est bel et bien une reprise de SEPTIC FLESH qui se trouve sur l'album \"A Fallen Temple\"(1998)...comme quoi ils ont bien restitué le feeling initial du morceau, en réussissant à s'écarter du style général de l'album sur ces deux derniers titres. En plus, ce titre voit la présence de Chris Antoniou pour la guitare rythmique, synthé et sample sur ce titre...une présence de Septic Flesh diffuse ailleurs également puisque Fotis des ex-Septic flesh s'occupe des backing vocals sur \"Tell me a reason\", quant à la couverture et aux photos c'est Seth également qui s'en occupe...mais c'est bien là les seuls rapprochements avec la scène metal extrême grecque.
Qu'avons-nous donc là au final? L'œuvre d'un \"messie inactif\"?? En un sens oui. Messie en ce sens qu'il s'agit de quelque chose de nouveau, et qui annonce peut-être quelque chose à venir, ne sait-on jamais; inactif, en ce sens que ne peut pas adhérer qui veut, qu'il ne s'agit pas d'une musique accessible, de par son côté décousue et déjantée. Au final, un album intéressant quant à la démarche mais dont le côté groove bien trop présent constitue à mon avis un réel handicap. Contre toute attente quant au contenu musical, l'album a été mixé aux Finnvox studios en Finlande par T.T.Oksala et Minerva Pappi (HIM, Tiamat,...). L'album existe également en version limitée avec un second cd multimedia incluant videos, backstage, live... pour encore mieux découvrir ce groupe atypique.

Adnauseam - 6,5 / 10